Réparer les problèmes de fermeture intempestive des applications Android sur Chromebook

Chrome OS à terriblement bien évolué depuis 2012 ! Aujourd’hui le système d’exploitation PC de Google rivalise sans aucune difficulté avec Windows ou MacOs. Nous pourrions même dire, si j’osais, qu’il est bien plus complet que ses homologues. En effet sur Chrome Os vous pouvez, sans bidouille, lancer des applications Android, Chrome, Linux en quelques clics. Mais voilà, parfois Android fait des siennes, voici donc comment réparer les problèmes de fermeture intempestive des applications Android sur Chromebook. 

Pourquoi les applications peuvent se fermer toutes seules ?

Avant de chercher une astuce pour limiter, voir empêcher la fermeture d’applications Android sur Chromebook, il faut avoir conscience de plusieurs points peuvent limiter le bon fonctionnement d’une application sur un Chromebook.

L’internet peut-être une source de problème

La première information à bien comprendre, c’est que même si l’application Android est installée sur votre Chromebook, elle peut dépendre du réseau Internet. La plupart des applications ont besoin de se connecter à un serveur distant pour vous donner certaines informations. Typiquement un jeu vous donnera le score de vos adversaires, l’application météo les informations dans toutes les villes du monde… Alors avant d’incriminer l’application ou le Chromebook, vérifiez votre connexion internet. 

Si après vous décelez que le Wifi de votre Chromebook à un problème je vous invite à suivre les différentes étapes que je vous explique pour régler les problèmes de connexion Wifi sur Chromebook

Des applications pas toujours optimisées

Avant de flageller le Chromebook ou Chrome OS sur la place publique, il faut être conscient que l’application en elle-même peut rencontrer des bogues. Les bogues peuvent finir par provoquer la fermeture automatique de l’application. Le pire dans tout cela, c’est que même les grosses entreprises comme Facebook, Amazon ou Google peuvent générer des bogues dans leurs applications. 

Alors pas de panique, vous ne pouvez rien faire, car le correctif sera réalisé par les développeurs. Ce que je vous invite à faire c’est de réaliser les mises à jour de toutes vos applications dès qu’elles se présentent à vous. Ces mises à jour, apportent très souvent des correctifs de sécurité et de bogues. 

Surcharge du processeur ou utilisation incorrecte de la mémoire

Gardez en tête qu’un Chromebook est un PC comme les autres et à ce titre il est conçu pour supporter une certaine charge d’utilisation. Les ordinateurs possèdent des caractéristiques différentes les unes des autres, RAM, Processeur, mémoire. Il est donc important de ne pas surcharger le Chromebook d’applications inutiles ou trop gourmandes. Je vous avais expliqué comment accélérer votre Chromebook avec 5 astuces. Ces conseils sont aussi valables lorsque les applications Android se ferment toutes seules. 

Pour résumé, je vous ai détaillé plus ci-dessus les raisons les plus courantes pouvant provoquer le blocage automatique des applications ou leur fermeture. La plupart du temps, en cherchant un peu, nous trouvons la cause du problème assez facilement.

Réparer les problèmes de fermeture intempestive des applications Android sur Chromebook.

À présent que vous avez peut-être identifié la source du problème, je vais vous donner les solutions pour réparer les problèmes de fermeture intempestive des applications Android sur Chromebook.

Solution 1 : mettre à jour l’application

Je vous l’ai dit, les applications Android doivent être mises à jour régulièrement. Que ce soit pour apporter de nouvelle fonctionnalité ou des correctifs de bogues, les développeurs lancent régulièrement des updates de leur logiciel. Par défaut les mises à jour sont automatiques sur Chromebook et Android, mais vous avez peut-être, sans le vouloir, désactivé la mise à jour automatique. Voici comment mettre à jour une application sur Chromebook.

  • Depuis le lanceur d’application accédez au Play Store
  • Appuyez sur l’icône de menu hamburger en haut à gauche de la barre de recherche
  • Cliquez sur Mes applications et jeux
  • Dans la liste des applications et des jeux installés, recherchez l’application qui pose problème et vérifiez si le bouton de mise à jour est mis en surbrillance.
  • Appuyez sur Mettre à jour pour récupérer la dernière version de l’application

Solution 2 : libérer de l’espace disque sur votre Chromebook

Si je me hasardais à une analogie : nous avons besoin de place pour courir un 100 mètres, si nous sommes dans une pièce de 5 mètres carrés il est évident que cela ne pourra pas se faire. Les applications sont dans le même cas, si l’espace disque n’est pas suffisant pour se lancer ou créer un nouveau fichier, alors l’application pourra se bloquer voir se fermer.

Pour résoudre ce problème, il existe plusieurs moyens simples : 

  • Rechercher les applications que vous n’utilisez plus depuis longtemps pour les désinstaller. 
  • Déplacer les fichiers stockés sur le disque dur de votre Chromebook, comme les photos, fichiers textes, vidéos … sur Google Drive ou sur un périphérique externe. Je vous propose de lire l’article sur la gestion des fichiers sur Chromebook.

Solution 3 : effacer le cache et les données de l’application

Toutes les applications Android créés un fichier de cache pour pouvoir accélérer le traitement ou garder en mémoire certaines informations. Si vous utilisez très souvent une application, les fichiers en cache peuvent devenir très volumineux. Mon conseil est simple, videz le cache de l’application. Pas de crainte à avoir, le fait de supprimer le cache ne vous fera pas  perdre vos fichiers ou vos informations. À la prochaine ouverture de l’application,  les fichiers cache seront automatiquement recréés. 

Les fichiers de données d’application, en revanche, incluent des données importantes telles que des mots de passe et d’autres informations qui personnalisent l’application pour vous. En effaçant le fichier de données, vous perdrez la configuration de l’application et elle devra être reconfigurée.

Voici comment effacer le cache et les données de l’application Android sur Chromebook :

  • Accédez au menu d’état de Chrome OS en cliquant sur l’horloge en bas à droite de votre écran
  • Cliquez sur l’icône paramètres, représentée par une roue dentée
  • Dans le cadre de gauche, cliquez sur Applications. 
  • Cliquez sur Gérer les Applications
  • Recherchez l’application à l’origine du problème et appuyez dessus
  • Appuyez ensuite sur Plus de paramètres et d’autorisations
  • Sélectionnez la rubrique Stockage
  • Appuyez sur Vider le cache
  • Enfin, appuyez sur Effacer les données et appuyez sur OK.

Vous pouvez évidemment recommencer les étapes sur toutes les applications. 

Solution 4 : Supprimer les applications 

Faites de la place pour que vos applications ai toutes les ressources nécessaires pour bien fonctionner. Je tiens le même discours pour les applications que celui pour les extensions Chrome. 

“Si vous ne vous en servez pas d’une application, supprimez-la !”

Pour éviter de saturer inutilement la mémoire de son Chromebook avec des applications Android parfois très gourmandes en place, supprimez-les. Rassurez-vous si c’est un jeu votre progression est conservée sur les serveurs de Google, donc, la prochaine fois que vous le téléchargerez, vous continuerez là où vous vous étiez arrêté.

Passons à la désinstallation d’applications sur Chromebook. Plusieurs solutions s’ouvrent à vous :

Un clic sur l’icône

Cherchez dans le lanceur d’application l’icône de celle que vous souhaitez supprimer, faire un appui long ou un clic droit, puis appuyez sur supprimer ou désinstaller

Passez par la page paramètres de Chrome OS

  • Accédez au menu d’état de Chrome OS en cliquant sur l’horloge en bas à droite de votre écran
  • Cliquez sur l’icône paramètres, représentée par une roue dentée
  • Dans le cadre de gauche, cliquez sur Applications. 
  • Cliquez sur Gérer les Applications
  • Recherchez l’application à l’origine du problème et appuyez dessus
  • Sur la fenêtre qui va s’ouvrir apparaîtra le bouton Désinstaller tout à droite du nom de l’application

Conclusion : Réparer les problèmes de fermeture intempestive des applications Android sur Chromebook 

À lecture de cet article, vous pouvez constater que la plupart du temps, les problèmes que vous rencontrez avec une application Android ne sont pas le fait de l’application. Si elles peuvent rencontrer des bogues, il y a de fortes chances que le problème provienne de votre utilisation. Alors, avant de crier au loup, vérifier toutes les étapes expliquez ci-dessus pour régler vos problèmes. 

Avez-vous réussi à corriger la fermeture intempestive de vos applications Android ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Réparer les problèmes de fermeture intempestive des applications Android sur Chromebook »

  1. J’ai un peu le même problème avec mon pixel C. Je pense qu’au bout d’un moment, l’évolution des applications (jeux) fait que la mémoire n’est plus assez suffisante. Est-ce le cas pour les chromebook ? Je ne pense pas ou alors pour les premiers. Mon R13 m’avait fait des absences mais se fut la carte mère…..La RAM est importante mais 6 G sont bien assez pour les chromebook tout usage. Bonne nuit….

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :