Wave

27 juillet 2022 par

Retrouver une fenêtre de Google Chrome sur tous les bureaux de chromeOS

Certains d’entre vous peuvent se demander comment @nicolas et moi-même arrivons à publier chacun chaque jour un article traitant de chromeOS. C’est simple : il s’agit d’être curieux et de se mettre à la place de l’utilisateur. C’est le meilleur moyen pour se poser les bonnes questions, mais également de trouver les idées d’articles. Justement, je vous propose de découvrir comment retrouver une fenêtre de Google Chrome sur tous les bureaux de chromeOS. Nul besoin d’une extension et autre artifice. Seul impératif : que la fenêtre soit en mode raccourci. Comme d’habitude, suivez le guide.

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
379.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Trois modes d’appel d’une fenêtre de Google Chrome

Il existe trois modes d’affichage d’une fenêtre de Google Chrome. Entendons-nous bien tout d’abord : quand je parle de fenêtre de Google Chrome, c’est tout simplement l’espace pouvant contenir un ou plusieurs onglets. Un onglet deviendra potentiellement une fenêtre à partir du moment où il sort de la fenêtre où il était rattaché. Inversement, une fenêtre deviendra un onglet, si vous la regroupez dans une autre fenêtre. J’espère que j’ai été assez clair ! 

On peut donc ouvrir une fenêtre en lançant le navigateur Google Chrome. Maintenant, on peut afficher un site directement à partir d’un raccourci qui deviendra une fenêtre. Enfin, on peut afficher un site ou une page web à partir d’une PWA. Ce sont les deux dernières possibilités qui aujourd’hui vont nous intéresser. 

Raccourci et PWA ont un certain intérêt

Comme je l’indiquais, un raccourci comme une PWA renvoie vers un contenu web. Cela peut être soit la page d’accueil d’un site ou une page web spécifique. À l’inverse du raccourci qui n’est pas autre chose qu’un lien, une PWA présente quelques avantages. Tout d’abord l’espace de la fenêtre est responsive, donc adaptable au format de celle-ci. Ensuite, la liaison entre l’ordinateur et le site web est sécurisé. Enfin, même s’il s’agit d’une application puisque l’on installe une PWA, son poids est minime. Un raccourci n’offre pas toutes les possibilités de la PWA. Pourtant, tous les deux ont en commun quelques commandes qui devrait ravir les utilisateurs des bureaux virtuels.  

Quelques commandes en commun

J’emploie les bureaux virtuels, ces espaces qui permettent de multiplier jusqu’à huit l’écran de l’ordinateur. Chaque espace pouvant être renommé, on les retrouvera à chaque démarrage de l’ordinateur avec les applications et fenêtres du navigateur web encore ouvertes avant la fermeture. Quand vous avez l’habitude d’employer les bureaux virtuels , vous ne pouvez plus vous en passer, justement à cause de l’espace que cela vous offre. Comme je dis à chaque fois, parlant de cette fonction, que vous utilisiez un écran de 10, de 13 ou mieux de 27 pouces, c’est open bar. 

Maintenant, en naviguant d’un bureau virtuel à un autre, on peut avoir l’envie de voir s’afficher dans tous les espaces, une fenêtre spécifique. Pour ce qui me concerne, c’est la fenêtre du salon Discord que je veux voir s’afficher. J’ai cherché quelques extensions pouvant multiplier par x fois une seule fenêtre. Ne voulant pas surcharger autant la mémoire que l’espace disque, j’ai désinstallé celles-ci. La solution était simplement sous un clic de souris. Simple, efficace, un tel outil avait été pensé par les développeurs de Google. 

Vous employez une fenêtre en raccourci ou une PWA, cliquez sur les trois petits points verticaux en haut à droite. Cliquez sur Déplacez la fenêtre sur le bureau. Une autre fenêtre s’affiche et vous suffit de sélectionner Tous les bureaux.  

Retrouver une fenêtre de Google Chrome sur tous les bureaux de chromeOS
La commande permettant d’afficher une fenêtre de Google Chrome sur tous les bureaux virtuels

À partir de maintenant, la fenêtre s’affichera dans tous les bureaux virtuels. C’est simple, efficace et en plus, c’est compris dans chromeOS. Bien sûr, vous pouvez sélectionner un espace spécifique, mais si vous voulez déplacer une fenêtre sur un autre bureau virtuel, l’appui sur la touche F5 pour ceux n’ayant pas de clavier chromeOS ou (Afficher toutes les fenêtres ouvertes) sera plus rapide.

Promo -16%
Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graphics 600, Chrome OS) - Clavier AZERTY, Laptop Gris

Acer Chromebook 315 CB315-3HT-C6KP Ordinateur Portable Tactile 15,6'' FHD IPS, PC Portable (Intel Celeron N4020, RAM 4 Go, 64 Go eMMC, Intel UHD Graph ...

  • CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le processeur Intel Celeron N4020 allie basse consommation et réactivité ; ses performances supérieures facilitent l'exécution des projets graphiques, accélérant ainsi le traitement des tâches
  • ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, le grand écran tactile Full HD (1920 x 1080) LCD IPS de 15.6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
  • PRODUCTIVITÉ CONTINUE : Conçu pour vous accompagner partout, ce Chromebook est un ordinateur portable professionnel et léger de 1,63 kg pour 20,3 mm d'épaisseur, avec une batterie longue durée ultra-performante
amazon
399.00 335.88
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Retrouver une fenêtre de Google Chrome sur tous les bureaux de chromeOS

La répétition d’affichage d’une fenêtre dans un certain nombre de bureaux virtuels pourrait faire augmenter l’occupation de la mémoire. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas le cas, puisque j’ai contrôlé l’état de celle-ci via l’application CrOSPerf, que je vous avais ici même présenté. On voit donc, que les développeurs, autant de chromeOS que de Google Chrome, ont encore bien travaillé. Merci à eux. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: