Une montre c’est bien plus qu’un simple objet qui indique l’heure, c’est un véritable bijou. Certains modèles étaient également une monnaie d’échange universel lorsque les pilotes américains s’écrasaient derrière les lignes ennemies lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils pouvaient toujours échanger leur montre contre de la nourriture , des vêtements et même un véhicule. Aujourd’hui, les montres ont beaucoup évolué. Pour les modèles les plus emblématiques, elles sont même devenues des valeurs refuge, au même titre que l’or. Au fil du temps, elles ont évolué pour devenir plus qu’un outil de mesure du temps. Elles nous accompagnent dans notre vie quotidienne. À présent, la montre est bardée de capteur pour être plus intelligente. Mais lorsque nous pensons “montre connectée”, les regards se tournent souvent vers Apple et son Apple Watch. pourtant il existe une alternative suisse qui mérite une plus grande visibilité, de par sa position écologique, sa qualité de conception et son ingéniosité. Dans cet article je vais vous parler de Sequent la montre connectée révolutionnaire qui devrait faire partie de vos options au moment d’acheter une montre. 

Sequent le petit fabricant suisse qui mérite d’être connu

Si je vous demande une marque de montre connectée, je suis presque persuadé que vous me citerez Apple, peut-être Google pour les lecteurs réguliers de Mychromebook. Mais sinon, avez-vous d’autres marques de qualité à mettre en avant ? Moi, je vais vous parler de Sequent, j’adore leurs états d’esprit et la qualité de leur montre connecté. 

Avant de parler de Sequent, il faut savoir une chose dans les montres connectées. Il y a deux écoles, et je dois dire que j’ai eu du mal à passer de l’une à l’autre. D’un côté vous avez les montres connectées qui sont les extensions de nos smartphones. On y reçoit toutes les notifications de nos messageries, les appels, nous pouvons écouter de la musique et évidemment suivre nos constantes physiques tel que le nombre de pas, le pouls ou encore l’oxygénation de notre sang. Évidemment elles sont très complètes mais nous pouvons vite en perdre notre latin. 

SuperCharger HR 2.2
SuperCharger HR 2.2

De l’autre côté nous avons des montres connectées, non pas axés sur l’information provenant de notre smartphone mais uniquement sur nos constantes physiques. Certes elle ne vous fera pas part du dernier tweet reçu ou de la dernière photo Instagram. Cependant, elle enregistrera vos pas, votre pouls, vos entraînements, votre sommeil et votre niveau d’oxygène sanguin. Cette seconde option sera parfaite pour les sportifs qui souhaitent maîtriser leur corps, mais également pour les digitales nomades qui veulent garder un œil sur leur corps.

Les montres connectées déconnectées

Évidemment, si ce que vous recherchez dans une montre connectée, c’est une extension à votre smartphone pour toujours rester connectés au monde extérieur, les montres Sequent ne sont pas pour vous. Ici point d’écran tactile ou même d’écran ! Cependant, si vous souhaitez porter une belle montre connectée pour garder le contrôle de vos constantes à tout instant, la SuperCharger HR 2.2 est la montre qu’il vous faut.

Sequent à lancée en début d’année 2022 sa nouvelle collection de montres intelligentes auto-rechargeuses. Je reviendrai sur ce sujet dans la suite de l’article) équipées de capteur de : 

  • Niveau d’oxygène dans le sang.
  • Fréquence cardiaque  

Grâce à ces capteurs, la montre garde un œil sur vos constantes. Il est possible de les visualiser directement depuis l’application Android ou iOS. Mieux, l’application Android est compatible avec nos Chromebook

Sequent OXYGO
Sequent OXYGO
Développeur: Sequent
Prix: Gratuit

Ce qui me plait dans cette montre c’est de n’être connectée que lorsque cela est nécessaire. Elle ne sera pas en permanence reliée à votre smartphone. Il faudra lancer l’application pour récupérer les données d’entraînement ou de votre corps. J’apprécie beaucoup le suivi du sommeil ou de mon activité journalière.

Ici nous sommes dans un souci d’écologie et d’économie de batterie. Pourquoi consommer de la batterie en permanence alors qu’il est possible d’accéder à nos données rapidement et uniquement lorsque nous en avons besoin. 

Une montre à rechargement automatique

Toujours sur le front de l’écologie, Sequent équipe toutes ses montres de la toute dernière technologie de mouvement SC 2.2 à recharge automatique. L’idée n’est pas neuve, mais c’est du jamais vue dans une montre connectée. Ce mouvement transforme le mouvement du corps en énergie électrique. Cette dernière fournit à la montre une réserve de fonctionnement pratiquement infinie. 

C’est génial avec seulement 8 composants, sequent a construit la prochaine génération de système de récupération de micro énergie.  Lorsque la masse oscillante commence à tourner autour du mouvement, la magie commence, et vous pouvez sentir les impulsions de l’énergie / de la production énergétique. Nous sommes sur une source d’énergie infinie.

Sequent la montre qui se recharge automatiquement
Sequent la montre qui se recharge automatiquement

Plus vous l’utilisez, plus elle sera chargée. A contrario, laissez-la dormir dans un tiroir et les aiguilles vont s’arrêter après 24 heures. Pour la réactiver, il suffit de la remettre au poignet. Les aiguilles retrouvent vie et se synchronisent automatiquement à la bonne heure. C’est bluffant !

Si la montre est magnifique, elle est un peu plus épaisse que de simple montre connectée sans charme. En effet, comptez 14,20 mm de hauteur, pour un poids de 55 gr. Malgré tout, ces dimensions participent au côté haut de gamme du produit.  

 masse oscillante  sequent
masse oscillante sequent

Une montre unisexe parfaite pour les sportifs comme les travailleurs huppés.

Lorsque je me suis fièrement pavanée avec ma superbe montre au poignet, madame a tout de suite demandé si elle pouvait en avoir une. En se rendant sur le site internet du fabricant elle ne trouva pas de montre femme et est revenu frustrer près de moi. Encore une fois Sequent se concentre sur l’écologie, pourquoi faire plusieurs formats et faire des montres qui pourraient rester en stock. En effet, le fabricant suisse propose un diamètre unique de 42,10 mm. Cela convient parfaitement au poignet d’une femme ou d’un homme. 

La SuperCharger HR 2.2 sera complètement intégrée avec un costume trois pièces, un jean et des baskets ou simplement avec une tenue de sport. D’ailleurs la montre sera parfaite pour vos sessions de sport grâce à son étanchéité à 50 mètres. Je me surprends à vérifier le nombre de pas de pas que je fais dans la journée. D’ailleurs ce compteur me pousse à atteindre l’objectif que je me suis fixé. 

Les fonctionnalités des montres Sequent au bout du bouton

Comme je vous le dis plus haut dans cet article, les montres Sequent sont dénuées d’écran tactile pour accéder aux différentes fonctionnalités de cette dernière. Pourtant, la couronne, présente sur le côté, permet d’interagir avec notre montre :

  • Un appui permet de synchroniser la montre à notre smartphone
  • 4 appuis sur cette couronne lanceront instantanément la lecture de notre fréquence cardiaque
  • 5 appuis déclencherons une lecture de la SP02
  • Maintenez appuyé 2 secondes  + Appuyez deux fois permet de lancer une session d’entraînement

Sequent s’implique fortement dans l’environnement

Sequent est assez hors norme pour une montre connectée. La magie opère avant même de porter la montre au poignet. En effet, dès la réception du colis je constate l’effort fait sur la partie écologie. La boite blanche en carton recyclé pose immédiatement le ton. Elle correspond totalement à la direction de la marque qui compense jusqu’à 1000 fois son poids en carbone. La production de chaque montre Sequent génère 8.7 kg de CO2. l’horloger explique que pour être sûr de largement compenser son poids en carbone, elle compense l’équivalent de 90kg de CO2 pour chaque montre produite en plantant des arbres avec l’aide de myclimate.org. C’est fou, et je ne peux que saluer la promesse.

Tout respire l’écologie dans ce produit. D’ailleurs, il suffit d’ouvrir le couvercle pour découvrir la montre confortablement positionnée dans son support en carton recyclé. En dessous, nous trouvons le dock de charge en plastique recyclé, ainsi que le câble torsadé qui aura une très grande durée de vie. Mais revenons-en à la montre.

La SuperCharger HR 2.2 est d’un bleu saphir éclatant. Le cadran ou le bracelet Caoutchouc sont bleus alors que la monture en Acier inoxydable  316L et aluminium rehausse encore un peu plus ce superbe bleu. Nous retrouvons trois aiguilles, dont celle de l’heure et des minutes, ainsi que celle qui indique les différentes fonctions ou la charge. L’ensemble est joliment protégé par une glace saphir très résistante.

Cette montre est une magnifique montre, j’aime la porter. Bon, je vais faire dans l’originalité, mais j’adore le bleu, comme à peu près la moitié de la planète. Mais il est vrai que les couleurs choisies, bleu et chrome, sont tout simplement splendides. 

Sequent la montre connectée révolutionnaire

Je teste depuis maintenant 3 semaines les montres connectées Elektron HR Black 2.2 – ViU Black , le modèle noire sur nos photos et la SuperCharger HR 2.2 – Prussian blue – Blue rubber et j’en suis ravi. Je garde à la fois une belle montre au poignet tout en restant connecté à un prix tout à fait abordable. 

Elektron HR Black 2.2
Elektron HR Black 2.2

C’est simple, chacune des montres de Sequent provoque une émotion. Toutes les personnes que j’ai croisées sont interpellées par leur aspect très luxueux, et personne n’imagine que je suis connectée. Au-delà même de leur superbe finitions elle m’a permis une certaine déconnexion, et je m’aperçois que mes autres montres connectées me rendaient esclave de mes notifications. 

SI vous aimez les « Vraies » montres et que vous voulez suivre vos constantes corporelles tout au long de la journée, ne cherchez plus, c’est une Sequent qu’il vous faut. 

Crédit photo : Cathy Buffet

Shares:

2 Comments

  • Jean Lavoie
    Jean Lavoie
    9 septembre 2022 at 19 h 16 min

    Vous m’aviez convaincu. J’ai donc décider de téléchargé l’application sur mon nouveau chromebook Acer Spin 713 et de procédé a l’achat. L’appli n’est pas compatible avec mon appareil Chromebook…Dommage.Ça devra attendre peut-être pour un nouveau téléphone mais j’aurais préféré l’applo sur mon Chromebook..

    Reply
  • jean luc
    jean luc
    9 septembre 2022 at 9 h 26 min

    A plus d’1€ la conversion avec le Franc Suisse, cela fait quand même un vrai budget mais la beauté est bien présente

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.