Si vous me lisez régulièrement, vous savez que j’aime comprendre mais également trouver des solutions dans l’emploi autant de chromeOS que tout ce qui concerne les outils de Google. Cela a été le cas, en trouvant une solution pour relier des hauts-parleurs Nest Audio à la Chromecast Google TV. A ce sujet, la documentation officielle de Google ne propose pas de solution. Bon, pour revenir à nos propos, il ne s’agit pas ici d’une nouvelle découverte. Loin de là. Il s’agit d’une extension qui m’a emballé dès son emploi. Et pour cause, voici une extension affichant le plan d’une page web et dont vous ne pourrez plus vous passer. Et quand je dis que vous ne pourrez plus vous en séparer je pèse mes mots. C’est l’extension qui va vous permettre de mieux travailler, mais également voir en quelques secondes tous les chapitres et autres articles proposés dans une page web.
[winamaz ean= »0193575006529″ template= »horizontal »]
A la découverte des balises des pages web
Avant de s’intéresser à l’extension que je vous propose d’utiliser, nous allons voir tout d’abord sur quel principe elle fonctionne. Aujourd’hui, toute page web que ce soit l’article d’un site web comme celui que vous lisez, d’une web application, ou toute autre application utilisant un navigateur web est basée sur le HTML. Abrégé du HyperText Markup Language, il s’agit en l’espèce d’un langage de balisage conçu pour permettre la représentation des pages web. Une partie des pages de ChromeOS fonctionne avec des pages Html, comme tout site web.
Tout site commence avec la balise <html> et se termine par la balise </html>. Cette balise va indiquer ainsi au navigateur web qu’il s’agit d’une page web. Entre ces deux balises va venir s’insérer d’autres balises, concernant autant le texte qui sera en italique, en gras, ou souligné. On pourra aussi trouver des URL appelé aussi liens hypertextes, permettant d’être renvoyé vers d’autres pages web. Enfin pour tout ce qui concerne le texte d’un article, des balises peuvent indiquer les titres avec des grosseurs différentes. C’est ce que l’on appelle les titres de section
Une balise pour chaque titre
Pour vous donner un ordre d’idée, voici les balises qui en compte six, permettant d’avoir des titres de différentes grosseurs :
<h1>Titre de niveau 1</h1>
<h2>Titre de niveau 2</h2>
<h3>Titre de niveau 3</h3>
<h4>Titre de niveau 4</h4>
<h5>Titre de niveau 5</h5>
<h6>Titre de niveau 6</h6>
Ce qui donne :
Porter le regard
Comme on le constate cette représentation visuelle permet de donner au lecteur une attention particulière suivant le titre et son positionnement dans le texte. Plus concrètement, pour cet article que vous lisez, comme tous ceux qui vous sont proposés, il commence par un titre en H1, continue dans les titres de sections en H2, ensuite en H3. Il arrive que l’on retrouve un titre en H4 quand il s’agit de vous donner un lien commençant par A lire aussi ou une information particulière. C’est le cas dans cet article, à vous de trouver l’emplacement. Enfin on clôture habituellement de nouveau un titre en H1 suivi occasionnellement par un titre en H2.
La fonction des titres
Les titres ne sont pas là pour être uniquement joli. Ils ont surtout pour but d’identifier un sujet. Ainsi, si à la place du titre actuel de l’article “Une extension affichant le plan d’une page web et dont vous ne pourrez plus vous passer”, je l’avais remplacé par “Différence de la culture du bégonia en milieu urbain et rural”, auriez-vous su que je vous présentais une extension ? Je ne pense pas ! Affichant le plan d’une page web ? Encore moins ! Le titre doit donc être court et naturel. Également reconnaissable par le plus grand nombre car s’appuyant sur les principes suivants :
- il est susceptible d’être recherché dans un moteur de recherche,
- il doit pouvoir être compréhensible par le plus grand nombre de personnes et non à certains experts du sujet traité dans l’article,
- il ne doit pas avoir le même titre qu’un article traitant d’un autre sujet,
- sa longueur ne doit pas en faire un “roman”,
- il devra être cohérent avec les sujets traités dans le site ou il est hébergé. Ainsi, vous ne trouverez pas sur le site mychromebook, d’articles sur la culture du bégonia. A moins que celle-ci s’effectue par le biais d’un Chromebook.
On sait maintenant à quoi servent les balises
Pour résumer, il existe un certain nombre de balises permettant d’avoir des titres de sections dans une page web. Que ce soit à la page d’accueil d’un site, d’un article, ou même une page de résultat de recherche. On peut donc dire, que toutes les pages web que vous visualisez sont balisées. Des balises que l’on retrouve aussi dans les courriers électroniques que vous recevez. Cela concerne autant celui de votre voisin, vous invitant à venir manger la galette des rois que la newsletter mensuelle du site mychromebook.fr.
L’extension Simple Outliner
L’extension Simple Outliner s’appuie donc sur les balises H1, H2, H3 et H4 pour afficher le plan de la page web que vous consultez. Cela permet ainsi d’aller à une section d’un article qui vous intéresse. Pour cela, si vous avez remarqué un titre se trouvant en bas de page du plan, en cliquant sur ce dernier, la partie contenant le titre en question s’affiche. La encore par le biais d’une balise appelée lien ancré. A la différence d’une URL qui renvoie vers une autre page, le lien ancré renvoie sur un endroit de la page, appelé point d’ancrage. Ce point d’ancrage pouvant également se trouver sur une autre page, mais à la différence d’une URL qui renvoie sur le haut de la page, le point d’ancrage renvoie à un endroit précis d’une page.
Une adaptation suivant le contenu
Mais le plan de la page web qu’affiche Simple Outliner s’adapte en fonction de la position de la barre de défilement du navigateur web. Dans la fenêtre flottante qui vient s’afficher, sera présenté une partie seulement de tous les titres. Suivant le positionnement du curseur de la barre de défilement la taille mais également le contenu de la fenêtre changera. De plus, les principaux titres du plan apparaissent avec la couleur violette (voir image ci-dessous).
Suivant l’affichage des titres, celui le plus haut apparent dans la page prendra la couleur violette. (voir ci-dessous).
Une barre de défilement est bien sûr disponible suivant le nombre de titres présent dans la page du plan de la page web.
Pour afficher ou faire disparaître la fenêtre du plan de la page, il suffira de cliquer sur l’icône qui s’affiche lors de l’installation de l’extension.
De même en cliquant sur l’icône de l’extension via un clic droit, une fenêtre s’affiche permettant de réinitialiser la position de la fenêtre. Concernant le positionnement de la fenêtre, vous pouvez la poser sur la page à l’emplacement que vous désirez. Il vous suffit de cliquer une fois sur le bandeau de cette page flottante pour la porter à l’emplacement voulu, mais uniquement dans la page du navigateur web Google Chrome.
Pour permettre l’affichage du plan de la page web dans la fenêtre opérer de la manière suivante :
- clic droit sur l’icône de l’extension positionnée face à l’omnibox
- dans la fenêtre, cliquer sur Options,
- dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton radio All Page (voir image ci-dessous),
- la sauvegarde s’effectue automatiquement.
Au niveau des informations à retenir :
- vous pouvez demander que l’extension se souvienne de la position de la fenêtre d’une page web à une autre,
- vous pouvez demander que les résultats des applications de flux RSS Inoreader et Feedly, soient pris en compte au niveau de la fenêtre du plan de la page. (voir image ci-dessous)
Installer l’extension Simple Outliner
Pour installer l’extension Simple Outliner, cliquer sur le lien ci-dessous.
Une nouvelle fenêtre s’affiche indiquant les actions entreprises par l’extension (voir image ci-dessous).
Une nouvelle icône s’affiche face à l’omnibox.
Pratiques en matière de confidentialité
- L’éditeur a indiqué qu’il ne collecterait et n’utiliserait pas vos données
[winamaz ean= »0193638791928″ template= »horizontal »]
Une extension affichant le plan d’une page web et dont vous ne pourrez plus vous passer
Cette extension permet donc d’afficher le plan d’une page web à partir des titres qu’elle contient. Cela permet ainsi à partir d’une page de résultats du moteur de recherche Google, d’afficher uniquement les titres des pages web. Ceci offrant ainsi un gain de temps dans une recherche. Par ce biais, la recherche d’informations devient plus rapide, si l’on se base que sur le titre. En tout cas, pour ce début d’année 2023, cette extension est pour moi un vrai bonheur de l’avoir découvert, comme de l’utiliser chaque jour. C’est bien simple, j’aurais bien du mal à m’en passer.
Ah oui, excellente extension ! quel gain de temps ! Merci de cette découverte !