NOS CHROMEBOOK NE DISPARAITRONT PAR D’UNE FUSION CHROME OS / ANDROID

Les analystes prévoient une fusion Android & Chrome OS pour 2017 au profit d’un OS unifié PC, Mobile et Tablettes.

chrome-android1

L’idée même de convergence Android/ Chrome OS ne date pas d’hier, souvenez vous lors de la conférence Google I/0 de juin 2014,  Google avait abordé l’avenir des Chromebook et de Chrome OS en mettant  en avant le portage des applications de son OS mobile, Android, sur Chrome OS, s’en est suivi plusieurs belles réussites avec Evernote, Plex, .. mais le bilan après 1 an reste très mitigé, et les meilleurs soft non pas trouvés la porte de Chrome OS.

Aujourd’hui la rumeur veut que « Alphabet » serait sur le point de faire Fusionner les Deux OS en un en seul et même OS, comme à pu le faire avec un certain succès Microsoft et Windows 10.. Mais si cette rumeur lancée par le Wall Street Journal, relayée par  The Verge et Recode  dans le heures qui ont suivies est vrai, comment « Alphabet » réussira sa fusion?  Les fans de Bugdroid retrouveront-ils leur OS fétiche sur un PC ? Les inconditionnels de Chrome OS verront-ils disparaître l’idée même du Cloud ?

Visiblement du côté de Google  Hiroshi Lockheimer, responsable du développement de Chrome, à démenti la rumeur assez rapidement via twitter : « Il y a un grand enthousiasme autour des Chromebooks, et nous sommes très engagés dans le développement de Chrome OS. »

Alors que pouvons nous attendre de cette fusion qui semble inéluctable ?

          • Il me semble impossible à Google de Changer le nom de son OS mobile, les utilisateurs lambda seront trop perturbés et se tournerons vers l’éléments qu’ils connaissent le mieux , le risque est donc de voir une hémorragie au profits de Windows 10 ou IOS.
          • Basculer Android sur un ordinateur me semble également très compliqué, et peut voir pas ergonomique du tout, ce n’est pas faute d’avoir vu des tablettes hybride faire des tentatives entre mes mains comme, l’Asus Transformers ou l’Archos  101XS ou j’avais plutôt tendance à me perdre entre un clic sur l’écran ou un clic avec le pad ou la souris. Et finalement il serait plus simple de prendre un tablette et d’y ajouter le clavier de votre choix comme le ZAGG. Pour le moment Android ne permet pas en natif le multi-fenêtre, ni le redimensionnement de ces dernières ….
          • Changer d’OS sur les Chromebook pour les étudiants  les professionnels et collectivités qui se sont lancés dans l’aventure ces dernières années serait s’en nul doute un très mauvais coup marketing, surtout que nous voyons que les différents secteurs commences à se tourner sur cet OS sans virus, hyper connecté pour un travail collaboratif en toute simplicité, avec une excellente gestion du multi-profils sur un même poste.
          • Le plus importants dans ce monde, l’argent que peut rapporter un produit, et les Chromebook sont toujours classés dans le Top 10 des ventes de PC sur AMAZON.
          • Les mises à jours régulières de Chrome OS font de ce système l’un des plus réactif du marché, nous avons eu le droit à du material design, des améliorations régulière du système, avec le MTP, Lo Wifi… le portage des applications Android avec ARC.. Autant de mise à jour aussi régulière me parait impensable sur un OS stocker sur la machine..
          • Chrome OS est le premier OS entièrement tourné vers le Cloud, il permet de réaliser des performance impressionnante sans avoir a charger d’application , ce qui n’est pas pensable sur un Smartphone qui utilise un réseau mobile pas toujours très stable..

Mon sentiment profond est que Google à mi énormément de force et de passion dans Chrome OS et ses Chromebook pour ne pas les laisser tomber du jour au lendemain.. Je pense qu’il est important de laisser du temps au temps ..

MAJ: Hier soir Hiroshi Lockheimer nous à encore gratifié d’un twitte cette fois pour démentir la disparition de Chrome OS, avec à la clé un article sur le blog officiel pour nous expliqué que Chrome OS et la pour rester :

 

Que pensez vous de cette nouvelle? Encore un article pour faire le buzz? ou une véritable information dissimulé par Google pour gouverner le monde ? Donnez moi votre avis, posez moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

5 comments

  1. John Reply
    À mon sens l’unification des OS n’en est qu’à son début.
    Microsoft avec W10 et Canonical avec Ubuntu ont ouvert la voie. Google s’y met et Apple finira par suivre (cherchez le troll :o)

    L’idée de Chrome OS était séduisante, mais pour avoir pu utiliser un ChromeBook et une tablette, j’ai l’impression que la tablette me permet de faire bien davantage de chose : richesse du store, qualité/rapidité des applications Android face aux webapps, versatilité (tablette seule ou combo dock-clavier).
    Google s’est engagé à supporter les mises à jour pendant 5 ans sur les chromebook à compter de leur sortie. On pourrait envisager une migration sous un Android « unifié » pour les configurations qui le permettent. Le Pixel C étant alors la vitrine, le Nexus des futurs PC sous Android.
    En tout cas c’est comme ça que je l’imagine au vu des récentes évolutions d’Android : support du multi fenêtres sur certaines ROM, multitâche mis en avant, gestion de comptes utilisateurs multiples depuis Lollipop, accueil de logiciels poids lourds de l’industrie du PC (Office, Photoshop, etc.
    Faire cohabiter deux systèmes quasi identiques me semble contre-productif, surtout quand on sait l’écart de diffusion colossal qu’il y a entre Android et ChromeOS…

  2. Sam Reply
    « Je pense qu’il est important de laisser du temps au temps .. »

    Tu as tout à fait raison, il vaut mieux ne pas se précipiter et attendre de voir ce qu’il va se passer. De toute façon, je ne crois pas que Google va « abandonner » son OS comme ça, ni son système Android qui fonctionne déjà très bien sur tablette. Je pense que cette news nous laisse tendance à penser qu’Android va remplacer Chrome OS, mais on peut très bien imaginer que Google va juste porter l’ensemble des applis Android dispo sur le Google Play Store directement sur Chrome OS et supprimer le Chrome Web Store, qui, il faut bien le dire, fait pâle figure si on le compare au GPS (le store hein, pas l’instrument pour se repérer dans l’espace :p).

    On peut imaginer une sorte de Chrome OS ++ qui se mettra (enfin!) au niveau de tout ce que Google propose déjà en terme de produits numériques depuis longtemps (ben oui, pourquoi les utilisateurs d’Android peuvent installer et utiliser toutes ces magnifiques applis et pas les utilisateurs de Chromebooks ? Il n’y a rien de plus frustrant que d’aller sur le GPS, de cliquer sur une appli qu’on veut tester, et de voir qu’on ne peut pas l’installer sur son Chromebook parce qu’on avait oublié que l’appli ne pouvait être installée QUE sur un système Android, qui appartient aussi à Google… C’est juste horrible)

    • Nicolas Post authorReply
      Je pense que Google devrait effectivement se pencher sur le Store , si il arrive à unifier les deux , nous aurons un OS très fournis et surtout le plus fournis du marché .. je suis juste impatient de voir la suite .. 😉
  3. John Reply
    Pour l’instant il n’est question que de pure spéculation. Quoiqu’il arrive, il y aura plus de moyens d’accès à l’Internet qu’avant que ce soit de Google ou des autres acteurs.
    Sur d’autres latitudes, nous allons offrir un site de vente sur le net dédié entièrement aux chromebooks. (www.lechromebook.fr et .com) sont en attente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *