Wave

7 juin 2021 par

Activer de manière permanente un VPN sous Chrome OS

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’utiliser un VPN est la meilleure des protections. En effet, par son emploi tant sur un réseau Wifi ouvert que celui de son domicile, nous sommes assurés d’être protégé de toute attaque informatique lors d’échanges avec les sites web. Pour obtenir encore plus de sécurité Google va permettre d’activer de manière permanente un VPN sous Chrome OS. 

Pour une meilleure protection 

Le principe même du VPN de l’anglais Virtual Private Network, ou réseau privé virtuel  est de créer un tunnel entre votre ordinateur et celui que vous allez visiter, pour ne serait-ce consulter les pages web qu’il contient. J’avais ici même expliqué comment bien utiliser un VPN sur son Chromebook. Je soulignais qu’il fallait mieux lancer cet outil informatique à partir de Chrome OS que du navigateur Google Chrome. La raison étant que si on doit utiliser une application Linux en dehors du navigateur Google Chrome, la protection n’était plus assurée, même si le VPN était actif. La finalité étant bien sûr une meilleure protection.

Principe d'un VPN simple
Principe d’un VPN simple (source Wikipedia)

Google pense à une plus grande sécurité de nos données

Comme nous l’avons souligné dans le Ckb Show (épisode 59) que vous pouvez écouter ici même, Google lors de la dernière I / O a principalement axé sa Keynote sur la sécurité. Cela concerne autant Android pour les smartphones que Chrome OS, avec à chaque fois un message simple pouvant se résumer ainsi “une meilleure protection, pour  travailler l’esprit serein”. Plus de crainte de se trouver face à des attaques de malfaisant, mais une tranquillité d’esprit. Je dois avouer qu’il y avait longtemps que je n’avais pas entendu un discours aussi “combatif” de la part d’une telle entreprise. Même s’il ne s’agissait que de mots prononcés dans un endroit calme et harmonieux, la force des mots était présente et a montré à quel point la firme de Mountain View tient à sécuriser au mieux autant les données avec Google Drive que les outils informatiques qu’elle propose. 

Une sécurité plus présente

Cette sécurité va aujourd’hui plus loin et l’exemple le plus frappant est la nouvelle fonction qui vient de faire son apparition dans la version 92.0.4515.36 (Build officiel) beta (64 bits) de Chrome OS

Ainsi dans Réseau / VPN de Paramètres, un bouton radio qui n’est pas encore actif indique bien son emploi.

Activer de manière permanente un VPN sous Chrome OS
Entouré la nouvelle fonction qui vient de faire son apparition

Même si actuellement la fonction n’est pas encore active, elle annonce qu’en activant le bouton radio et en ayant défini le VPN, celui-ci se lancera automatiquement en vous connectant via le Wifi, par exemple, après avoir relancé votre Chromebook.

Activer de manière permanente un VPN sous Chrome OS

Une telle fonction est bien sûr intéressante, mais elle me fait dire qu’il ne serait pas étonnant que d’ici à quelques mois le VPN de Google One arrive enfin. N’oublions pas comme je le soulignais en début d’article que lors de la dernière I / O, Google a axé son discours sur la sécurité. Quoi de mieux que de proposer enfin son VPN pour valider ses propos. Patience… patience !

Que pensez-vous de cette fonction et est-ce qu’elle vous paraît importante ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

4 commentaire(s) au sujet de "Activer de manière permanente un VPN sous Chrome OS"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :