En 2017 Google à dominé le marché de l’éducation aux états-unis. Apple veut riposter et lance un IPad dédié à l’éducation, mais qui sera le meilleur, nous allons essayer d’y voir plus clair.
Il y a 7 ans, quand le premier Chromebook est sorti, personne n’aurait misé un centime sur l’adoption de ces machines simplement connectées à internet avec peu de mémoire. D’ailleurs, il y a encore 2 ans aucun des concurrents de Google n’avaient envisagés de devoir un jour se battre contre Chrome OS pour conserver sa place sur le marché. C’est au travers de toutes les évolutions de Chrome OS et des différentes actions menées par Google pour promouvoir son OS avec des sessions de formations à grande échelle, ou une suite logiciel dédiée à l’éducation, voir un système d’administration et de sécurité accrue, que le système d’exploitation de Google s’est naturellement imposé.
Les étudiants d'aujourd'hui sont les entrepreneurs de demain !
Aux États-Unis, Google avec Chrome OS, représente à lui seul 59,6% des parts de marché dans le domaine de l’éducation. Ce que nous savons, c’est que la plupart de ceux qui apprennent avec un système d’exploitation travailleront toute leur vie avec ce même système. C’est après le constat amer de la défaite, et le risque de perde le marché professionnel dans un avenir proche qu’Apple à lancé le 26 mars son nouvel IPad, dédié au marché de l’éducation.
Le nouvel Ipad a de quoi séduire les étudiants
Nous avons tous été étudiant et pour beaucoup d’entre nous, il était impensable de travailler sur une machine Apple juste à cause de son prix exorbitant. Par défaut, ou dépit, nous nous tournions donc vers Microsoft qui avait conquis le marché grâce à sa suite logiciel Office et les prix abordables de leur ordinateur. Si jadis, les machines Apple étaient réservées à une élite, Apple vient de tourner une page en repensant sa politique commerciale pour le milieu éducatif.
Avec ce nouvel IPad, le géant de Cupertino tient à revenir dans la course et cherche à séduire de nouveau les étudiants. Sa nouvelle version de tablette tactile ressemble complétement à celle de l’année dernière, mais devient compatible avec l’Apple Pencil, le stylet qui permettra de transformer la tablette en bloc note, et ouvre les chemins de la créativité.
Apple a mis le paquet sur l’éducation et nous explique que ce produit :
- est un Bloc‑notes, appareil photo, télé. Etc. Etc.
- Qu’il est aussi un scanner,
- Un outil de réalité virtuel, et permet de disséquer une grenouille virtuellement, ou s’immerger dans la préhistoire.
- …
Chrome OS s’invite aussi dans les tablettes tactile pour l’éducation
Hasard du calendrier ou réelle volonté de la part de Google, Acer sort quelques jours plus tôt une nouvelle tablette tactile. Cette fois, c’est une petite révolution dans le monde des tablettes avec l’arrivé de ChromeOS en lieu et place de Android.
Un grand pas en avant pour le nouveau système d'exploitation maison de Google
C’est donc une première pour Google, mais nous nous en doutions fortement avec toutes les mises à jour allant dans le sens du tactile, souvenez-vous :
- Le menu d’état de ChromeOS change d’apparence
- La fonction écran divisé prend en charge les applications Android
- Une refonte complète de la fonction Fond d’écran sur Chrome OS
- Chrome OS ajoute la prise en charge d’un clavier flottant
- La fonction Pull to refresh fonctionne maintenant sur Chrome OS
Et bien d’autres encore que vous retrouverez en fouillant sur mychromebook.fr
Au vu de ces mises à jour rien d’étonnant, mais il l’est encore moins qu’en tant que constructeur. Acer, partenaire de renom pour ChromeOS, leader du marché, vient défendre l’honneur de la filiale d’Alphabet en apportant le support, l’ingénierie, et sa connaissance sur la toute première tablette tactile fonctionnant sous ChromeOS.
Acer, en partenariat avec Google n’a rien laissé au hasard, en effet, le Acer Chromebook TAB 10 et propulsé par un processeur Maison, le OP1 le premier SoC développé par Google et Rockchip, qui a été pensé pour concurrencer les processeurs “Axx” de Apple et maîtriser le Hardware aussi bien que le Software, comme sait le faire la firme de Cupertino.
Mais la Tab 10 va encore plus loin en intégrant dans son châssis un stylet EMR de Wacom, qui n’est rien d’autre que le leader sur le marché des tablettes graphiques.
Comparatif entre le nouvel Ipad et l’Acer Chromebook Tab 10
[table id=2 /]
Mais alors, IOS ou Chrome OS ?
Évidemment, après avoir vu les points positifs de l’une ou de l’autre, nous pouvons nous poser la question de quel est le meilleur des deux mondes.
Bien sûr, pour certains, rien ne vaut un IPad, pour sa prestance, son élégance, sa finesse, mais aussi son écran et son OS. Il est vrai qu’a de nombreux égards Apple a su faire de sa tablette un objet haut de gamme et pérenne dans le temps. D’autres ne jureront que par Google et Android ChromeOS pour sa flexibilité, son store très bien fourni, ses ports USB et son slot carte mémoire et sa sécurité.
Mais dans la réalité, il y a certaines choses qui font pencher la balance d’un côté :
Chrome OS a su s’imposer dans les écoles grâce à son système d’administration de parc matériel d’une simplicité à couper le souffle, et déclasse Apple qui était jusqu’alors largement en tête devant Microsoft.
Chrome OS va encore plus loin, il est devenu le système d’exploitation incontournable des experts de sécurité, en limitant les risques l liés à l’utilisateur, mais aussi grâce aux caractéristiques même du système d’exploitation. En effet depuis 2010, les Chromebooks disposent de 4 fonctions clés pour sécuriser l’appareil : le sandboxing, verified boots, power washing, et le quick update, qui offre une sécurité en toute simplicité et complètement transparente pour l’utilisateurs.
L’une des choses qui me fait pencher vers Chrome OS, c’est ces ports USB universels, brancher un disque dur, une clé USB sera simple et ne nécessitera pas de passer par un accessoire supplémentaire, et avec la prise en charge des fichiers stocker sur des périphériques externes depuis les applications Android, Chrome OS prend une longueur d’avance sur IOS.
Quand nous parlons de ChromeOS, il faut aussi parler de Google et tout le travail fait en amont pour informer et former les utilisateurs à ces outils, avec Class Room et les outils G-suite le travail est devenu collaboratif. Apple l’a d’ailleurs compris en modifiant Iworks pour le rendre collaboratif.
Il y a aussi le prix, même si le nouvel IPad semble se rapprocher du prix de l’Acer Chromebook Tab 10, il vous faudra débourser 99€ de plus pour avoir accès à l’Apple Pencil, ce qui est dommageable puisque c’est l’argument principal de cette nouvelle tablette, et cela fera monter la facture à plus de 400€ loin du prix initial annoncé.
Bref, vous l’aurez compris, si l’Acer Chromebook Tab 10 semble être moins joli en finition, il me semble que c’est le seul argument que nous pouvons trouver pour mettre en avant la tablette Apple. Bien évidemment, je suis déjà un mordu de Chrome OS et mon raisonnement est peut-être un peu biaisé, alors je vous invite à me faire vos retours et me donner vos arguments pour ou contre l’une des deux tablettes dans la suite de cet article à travers vos commentaires.