Wave

27 juin 2022 par

Avec ChromeOS 103 Google créé enfin un éco-système complet 

Le système d’exploitation de Google, ChromeOS 103, offre une expérience utilisateur complète avec une meilleure intégration des applications et des services. ChromeOS 103 offre aux utilisateurs une gestion de liaison entre les différents appareils de la firme de Mountain View. Avec ChromeOS 103 Google crée enfin un éco-système complet. 

Google crée enfin un écosystème complet avec ChromeOS 103 et Android

La première évolution que nous pouvons constater dans ChromeOS 103, c’est l’intégration de Photos récentes dans Phone Hub. Je parle de Phone Hub presque quotidiennement, car l’intégration d’Android à ChromeOS est de mieux en mieux. Grâce à l’option appareils connectés, nous avons la possibilité de :

  • Faire sonner votre téléphone depuis le Chromebook
  • Accéder au partage de connexion
  • Visualiser les derniers sites web visités
Photos récentes sur Phone Hub
Photos récentes sur Phone Hub

Dans la dernière version de ChromeOS, nous avons à présent l’accès à la visualisation des dernières photos prisent depuis votre smartphone Android directement sur votre Chromebook, depuis l’application Phone Hub.

Cette solution est géniale, elle nous offre la possibilité de visualiser et de copier la photo prise depuis votre smartphone directement sur votre Chromebook et la coller partout dans nos fichiers. 

ChromeOS 103 améliore le partage de fichier via Nearby Share

Voici une autre évolution qui me semble majeure dans la création d’un éco-système complet. Le partage à proximité. Longtemps capricieux sur Chrome OS, la solution devient enfin magique. que nous soyons sur l’application Fichiers ou sur Chrome, il suffit de cliquer sur l’icône partager pour voir apparaître le partage à proximité. En cliquant dessus, ChromeOS détecte automatiquement les appareils disponibles pour leur envoyer fichiers, liens, texte en un clin d’œil. Cela fonctionne du ChromeOS vers Android et inversement. C’est bluffant de simplicité

Nearby Share ou le partage à proximité
Nearby Share ou le partage à proximité

Google complète son écosystème avec ChromeOS 103 et le Bluetooth

Voici encore une fonction que nous avons testée il y a quelque temps déjà. En effet, la solution Fast Pair n’est pas nouvelle sur Android, mais elle devient native à ChromeOS dans sa version 103. Ouvrez simplement votre étui Pixel Buds, ou casque compatible, et vous verrez apparaître la fenêtre contextuelle en bas à droite de l’étagère de votre Chromebook, 

Fast Pair sur Chromebook
Fast Pair sur Chromebook

Ensuite, il nous suffit de cliquer sur « Connecter », pour que la liaison se fasse automatiquement en quelques secondes. J’adore cette solution car elle permet de passer d’un appareil à un autre avec le même casque en un clic.

Google créé enfin un éco-système complet pour le partage de tutoriel avec ChromeOS 103

Cette fois c’est une nouvelle évolution de la solution de capture d’écran en vidéo qui est apportée à ChromeOS 103. Screencast permet de caster son écran et/ou d’en faire des didacticiels. Le concept est excellent, nous pouvons filmer votre écran tout en intégrant la vidéo de la webcam et en annotant l’écran. Mieux encore, il est possible de retranscrire l’audio en texte, comme le fait déjà l’application Google recorder depuis les appareils Pixels.

Malheureusement pour nous autres francophones, l’application ScreenCast ne fonctionne pas encore dans notre langue. De ce fait, il est encore impossible d’utiliser l’application. Si vous voulez la tester, basculez votre Chromebook sur la langue anglaise. 

Avec ChromeOS 103, Google créer enfin un éco-système complet

Google m’étonne de jour en jour avec ChromeOS. Souvenez-vous, il y a, à peine 10 ans, son OS pour PC ne permettait rien d’autre que de surfer sur internet et d’utiliser des applications en ligne. À présent nous avons accès aux applications Android, et Linux, mais cela va encore plus loin. Avec ChromeOS 103 et Android 13, Google a créé un écosystème complet qui travaille main dans la main.

Phone Hub, le partage à proximité sont la preuve irréfutable que ChromeOS est une pièce importante dans la stratégie de Google. Dans un marché des ordinateurs portables de plus en plus concurrentiel, le géant de Mountain View Google, avec son système d’exploitation ChromeOS, s’est positionné comme un acteur majeur. Avec la dernière mise à jour en date, la version 103, ChromeOS atteint enfin la maturité et propose une expérience utilisateur complète et aboutie. 

J’ai adoré ChromeOS hier et je sens que cela sera encore plus intense demain. J’espère juste que Google se donnera les moyens à long terme pour pérenniser ce superbe système d’exploitation qui ne demande qu’à être connu de tout le monde.  

Que pensez-vous de ces dernières évolutions ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

3 commentaire(s) au sujet de "Avec ChromeOS 103 Google créé enfin un éco-système complet "

  1. J’ai testé et je l’aurais adopté si j’avais pu trouver une suite bureautique à la hauteur.
    Installer OpenOffice linux est une plaie, même pas réussi à l’avoir en français, l’interface est moyenageuse.
    Les applis androïdes sont catastrophiques, faites pour le tactile uniquement, à la souris c’est une plaie, et ont trop peu d’options.
    Les outils Google ne sont utilisables qu’en ligne et très limités également.

    Je ne comprends pas que Google n’ait pas mis le paquet là dessus. Il n’y a qu’à voir la qualité de Pages sur iPad pour comprendre le fossé entre Google et Apple ou Microsoft.

    Alors c’est bien d’améliorer tout le reste, mais en attendant, je ne peux pas me contenter d’un Chromebook si je veux pouvoir travailler.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: