Wave
bul generique

4 décembre 2021 par

Caret un puissant éditeur de texte graphique sous Chrome et Chrome OS

Généralement, les développeurs amenés à utiliser Chrome OS passent par le conteneur Linux pour employer la distribution  Debian. À partir de là, il est possible d’utiliser des éditeurs de texte graphique comme Gedit, Mousepad ou encore Leafpad sans oublier Kate et Kwrite. Pourtant, il faut pouvoir installer le conteneur Linux, ce qui n’est pas le cas si on utilise des Chromebook ayant quelques années. Cela arrive quand on a acheté un ordinateur d’occasion, et que l’on est un développeur qui débute dans le métier. Justement en pensant à eux, j’ai trouvé Caret un puissant éditeur de texte graphique sous Chrome et Chrome OS. Il s’agit d’une application qui s’utilise même hors ligne et paramétrable même dans la manière de l’utiliser.

Les Chromebook permettent tout 

On ne le dira jamais assez, mais les Chromebook permettent tout, sauf de faire le café le matin. Prenez un de ces modèles n’acceptant pas d’aller sur Google Play Store, et encore moins d’utiliser le conteneur Linux. Celui qui dort au fond d’un tiroir et que vous aviez l’intention de jeter à la benne un jour prochain. Tout d’abord nettoyez-le extérieurement pour le rendre beau et fier d’être de nouveau là. Ensuite chargez la batterie. Prenez votre temps, il ne s’agit surtout pas de brusquer l’ancêtre. Puisqu’il s’agit de lui refaire une beauté, effectuez un Powerwash, afin de le rendre tout neuf. Quand c’est fait, donner un dernier coup de polish sur l’écran afin qu’il brille bien. 

C’est sûr que question vitesse il y a mieux, mais vous voilà avec je suis sûr un beau Chromebook et fonctionnant comme au premier jour. Assurez-vous que la dernière mise à jour est bien installée. Celle-ci doit voir sa numérotation bien avant les chiffres soixante-dix. Adieu Phone Hub et Tote, mais vous avez pourtant un ordinateur ne faiblissant pas. Les icônes s’affichent sur la gauche dans l’étagère et la fenêtre du menu d’état de couleur blanche est sûrement aux angles bien carrés. Pourtant, vous retrouvez les icônes des applications que vous avez installées dans le Chromebook plus récent que vous utilisez habituellement

Puisque vous ne pouvez pas installer des applications Android et encore moins le conteneur Linux, il reste quand même l’emploi du Chrome Web Store. Cet espace permet de satisfaire en grande partie tous les besoins qu’un utilisateur lambda peut avoir envie. Il en est de même pour le développeur. Preuve en est avec Caret, un éditeur de texte graphique. Quand j’emploie le terme graphique, c’est que son utilisation ne s’effectue pas en ligne de commande, comme on peut encore le rencontrer. Une fenêtre s’affiche donc permettant via des raccourcis claviers ou par le biais du curseur de la souris d’effectuer des commandes. 

Acer Chromebook Spin CP311-3H-K63V Ordinateur Portable Tactile et Convertible 11,6'' HD (Mediatek MT8183, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, Chrome OS) Clavier AZERTY Français

Acer Chromebook Spin CP311-3H-K63V Ordinateur Portable Tactile et Convertible 11,6'' HD (Mediatek MT8183, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, Chrome OS) Clavier AZE ...

  • Les Chromebooks sont des ordinateurs portables sûrs, rapides et intelligents qui fonctionnent sous le système d'exploitation Chrome OS : démarrage en quelques secondes, aucuns ralentissements dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Que ce soit sur le Web ou via les applications du Google Play Store, vous pouvez tout faire avec les Chromebooks : laisser libre cours à votre créativité, optimiser votre productivité, regarder des films/séries ou jouer aux jeux que vous aimez déjà. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
335.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Caret et non pas carré

Avant de nous intéresser aux possibilités qu’offre Caret et à son installation, voyons un peu comment il fonctionne. Tout d’abord, sachez qu’il s’agit d’une application packagée, ce qui signifie que tout est écrit en technologie Web : JavaScript, HTML et CSS. Son source est disponible sur Github et il est fondé sur le composant d’édition Ace. Les fonctionnalités de Caret sont :

  • – prise en charge hors ligne totale, 
  • – édition par onglets,
  • – coloration syntaxique pour de nombreuses langues et de nombreux thèmes de couleurs,
  • – fichiers de paramètres modifiables au format JSON,
  • – garde en mémoire et restaure les onglets ouverts,
  • – ouvre les fichiers directement depuis le gestionnaire de fichiers Chrome OS,
  • – vue du projet avec recherche en texte intégral et fichiers de paramètres spécifiques au projet, 
  • – mappages de touches compatibles Sublime, y compris plusieurs curseurs et sélections,
  • – palette de commandes/fonctionnalités « aller à » intelligente,
  • – prend en charge la langue française. 

Bien sûr, toutes ces fonctions s’adressent en premier aux développeurs autant de pages html et autre mode de codages. 

Logo de Caret

Installation de Caret 

L’installation de Caret s’effectue en allant directement sur le Chrome Web Store ou en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Caret
Caret
Développeur: thomaswilburn.net
Prix: Gratuit

Une fenêtre s’affiche indiquant les actions entreprises par cette extension sur l’ordinateur.

Aucune icône n’apparait à droite face à l’omnibox. Pour lancer Caret, appuyer sur la touche Tout, taper Caret et l’icône s’affiche puis double-clique ou touche Enter. Pour garder l’icône dans l’étagère, il suffit de l’épingler. 

L’une des nombreuses fenêtres de Caret

Comme je l’indiquais si vous êtes tombé dans la marmite des lignes de code, vous allez pouvoir exécuter les fonctions pour son utilisation que vous aurez écrit vous-mêmes (voir image ci-dessus). Les possibilités qu’offre Caret sont immenses en tant qu’éditeur de texte graphique et vous pouvez retrouver celles-ci sur le site du développeur

Caret un puissant éditeur de texte graphique sous Chrome et Chrome OS

La citation faire du neuf avec du vieux, prend tout son sens. Ainsi avec un Chromebook qui peut sembler dépassé, ce qui en fin de compte n’est pas le cas, et en utilisant une extension comme Caret, on donne une seconde vie à un ordinateur qui au premier abord semblait fini. J’utilise régulièrement un Chromebook datant de 2013. Il me permet d’utiliser Gmail, d’aller sur les sites que je désire, d’écouter de la musique comme de regarder des vidéos. J’ai aussi écrit cet article, sans que je rencontre le moindre des soucis. 

J’ai voulu vous montrer à travers l’emploi de cette extension, qu’il est donc possible encore aujourd’hui en 2021, d’utiliser un Chromebook n’acceptant pas les applications Android et encore moins celles sous Linux. De tels ordinateurs dorment dans votre placard où sont proposés trop souvent sur des sites de ventes en ligne. En cette période ou l’upcycling, ou surcyclage en français est une tendance forte, il s’agit maintenant de joindre les actes à la parole. Une manière de penser au futur de nos enfants. 

Êtes-vous intéressés par cette extension et allez-vous l’installer ? Si vous avez un Chromebook qui dort dans le placard, pensez-vous que vous allez le ressortir pour de nouveau l’utiliser ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: