Visiblement il n’est pas simple de développer et faire évoluer un système d’exploitation. Google, qui avait promis des mises à jour toutes les 4 semaines de ChromeOS vient de faillir une nouvelle fois. En effet, la version 101 de son OS devait arriver le 28 avril 2022 ! ChromeOS 101 arrive sur Chromebook dès aujourd’hui avec quelques nouveautés intéressantes.

Un écran noir sans espace

Impossible de manquer ce changement. Précédemment, lorsque nous lancions ChromeOS, la première image visible était un écran blanc flamboyant ou trônait en son centre le nom « Chrome OS ». Google change complètement l’écran de démarrage pour donner une identité plus forte à son OS. 

À présent, l’écran de démarrage adopte un thème sombre et sobre. Nous avons donc une écriture blanche sur un fond noir. Si vos yeux vous diront merci, il y a plus qu’un changement de thème visuel dans cette évolution. En effet, Google modifie la façon d’écrire le nom de son système d’exploitation pour ordinateur. Auparavant écrit en deux mots : Chrome + OS était dépendant du navigateur Chrome, de ses extensions et de ses applications. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, car l’OS s’est émancipé du navigateur. Depuis 2016 nous pouvons exécuter des applications Android, via le Play Store, et depuis 2018 des applications Linux. Il est en conséquence temps pour Chrome OS d’avoir son nom à lui. Chrome OS perd son espace et devient ChromeOS en un mot. 

Un écran noir sans espace
Un écran noir sans espace

De plus depuis janvier 2022 Google déploie ChromeOS Flex la version portable de ChromeOS. En ajoutant une particule supplémentaire, Flex, l’information devenait confuse. Utilisons nous Chrome sous forme d’OS portable sur un produit différent d’un Chromebook ? Sans cet espace l’identité est clairement défini, nous sommes en présence d’un véritable OS 

Le lanceur d’application au coin

Si la première information paraissait frivole, celle-ci devrait vous ravir. Depuis plusieurs mois je vous parle du nouveau lanceur d’application de ChromeOS. Dans la version ChromeOS 101 le lanceur d’applications ne s’ouvre plus en plein écran, mais dans une fenêtre en bas à gauche du bureau de ChromeOS. 

En dessous du moteur de recherche, nous pouvons reprendre l’une des 4 dernières actions que nous étions en train de faire précédemment. En dessous, nos 5 applications les plus fréquemment utilisées sont affichées. Enfin nous pouvons ensuite naviguer dans le lanceur à la recherche de l’icône des applications. 

Le lanceur d’application au coin
Le lanceur d’application au coin

De plus, le lanceur d’application offre désormais la possibilité de trier les icônes de nos applications par nom ou par couleurs. Bien sûr, il est possible de glisser les icônes les unes sur les autres pour créer nos dossiers. 

Les mises à jour micrologiciel 

Dans la version 101 de ChromeOS, il est dorénavant possible de faire les mises à jour micrologiciel des périphériques indépendamment de ChromeOS. Pour cela, il faut nous rendre dans Paramètres > À propos de Chrome OS. Dans cette rubrique nous découvrons un nouveau menu pour les mises à jour. 

Les mises à jour micrologiciel 
Les mises à jour micrologiciel 

Auparavant les mises à jour des périphériques étaient liées à ChromeOS et les constructeurs ne pouvaient pas pousser de solution. Avec cette nouvelle fonctionnalité, nous allons obtenir de nouvelles versions logicielles de nos accessoires sans attendre de version majeure de l’OS de Google. 

La récupération basée sur le réseau

Google lance enfin, pour les appareils ChromeOS nouvellement lancés, une récupération basée sur le réseau . L’intérêt est de ne plus avoir besoin d’un autre appareil Chrome pour créer une image USB. 

Cela signifie que lors d’un powerwash ou d’une restauration système ou d’un crash système nous n’aurons plus à insérer une clé USB de sauvegarde. Il suffira de sélectionner l’option « Récupérer à l’aide d’une connexion Internet » pour voir notre Chromebook se restaurer complètement. Je trouve cette solution très intéressante, car nous n’avons pas toujours sur nous une clé de restauration système à nos côtés.

Debian11 Bullseye replace Buster

La dernière évolution de la version 101 de ChromeOS se passe sur le conteneur Linux. Cette version de Debian propose plus de logiciels que Buster. La distribution inclut plus de 11294 nouveaux paquets, pour un total de plus de 59551 paquets. 

La plupart des logiciels de la distribution ont été mis à jour : plus de 42821 paquets logiciels (ce qui représente 72 % des paquets de la distribution Buster). Un nombre significatif de paquets (plus de 9519, soit 16 % des paquets de Buster) ont également été supprimés de la distribution pour diverses raisons. 

ChromeOS 101 arrive sur Chromebook dès aujourd’hui

Comme toutes les mises à jour logicielles, Google intègre des correctifs de sécurité  et de mises à jour de sécurité. Voici les quelques correctif mis en avant par Google sur son site officiel

  • [TBD][ 1300995 ] Élevé : Heap Use-after-free dans le gestionnaire de fenêtres
  • [$7000][ 1310717 ] Élevé : utilisation gratuite dans le shell Chrome OS. Rapporté par Nan Wang et Guang Gong de 360 ​​Alpha Lab
  • [$3000][ 1313977 ] Moyen : Débordement de mémoire tampon dans le gestionnaire de fenêtres. 
  • [$3000][ 1306768 ] Moyen : Utiliser après libération dans la boîte de dialogue de sélection de fichiers
  • [$1000][ 1306391 ] Moyen : utilisation après libération dans la boîte de dialogue de sélection de fichiers PPD Rapporté par Zhiyi Zhang de l’équipe Codesafe de Legendsec du groupe Qi’anxin
  • [$5000][ 1305068 ] Moyen : Utiliser après libération dans la boîte de dialogue de sélection de fichiers
  • [$2000][ 1300561 ] Moyen : débordement de tampon dans l’étagère

Chrome est également mis à jour 

Google en profite également pour mettre à jour son navigateur internet, nous retrouvons donc :

Avez-vous reçu le nouveau lanceur d’application ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

22 Comments

  • Vasseur
    Vasseur
    13 mai 2022 at 8 h 02 min

    Déjà fait le powerwash. Aucun changement.

    Reply
    • vasseur
      vasseur
      13 mai 2022 at 18 h 37 min

      Et j’ai bien fait ça  » Paramètres / À propos de Chrome OS et cliquer sur Rechercher des mises à jour »

      Les processeurs arm sont-ils mis à jour également ?

      Reply
    • Vasseur
      Vasseur
      29 mai 2022 at 0 h 13 min

      Le marteau de thor a finalement fonctionné. Je suis passé en Version 101.0.4951.72 (Build officiel). J’utilise Linux aussi sur mon chromebook, je ne sais pas si ça a eu une incidence. En tout cas, je suis content d’avoir enfin pu mettre à jour.

      Reply
  • Vasseur
    Vasseur
    12 mai 2022 at 22 h 59 min

    Bonsoir, je suis sous un acer chromebook spin 311 en processeur arm.
    Je suis toujours en Version 86.0.4240.199 et impossible de faire une mise à jour supérieur (alors que mes maj sont assurées jusque 2028).

    Comment passer en 101. J’ai fait un powerwash pour être sûr, ça n’a rien changé. Impossible d’avoir une version plus récente. des idées ?

    Reply
  • Joseph
    Joseph
    12 mai 2022 at 19 h 20 min

    pas reçu le nouveau lanceur d’applications, anormal ?

    Reply
    • Goms
      Goms
      12 mai 2022 at 21 h 35 min

      C’est un flag à activer chrome://flags/#productivity-launcher

      Reply
    • Nicolas
      13 mai 2022 at 7 h 16 min

      il sera déployé progressivement. Cependant, tu peux l’activité avec le flag: #productivity-launcher

      Reply
  • Goms
    Goms
    12 mai 2022 at 14 h 15 min

    Bonjour,
    Pour ma part le build 101 s’accompagne de la montée de version en Android 12 et les performances ne sont pas au rdv . Avant j’étais en canal Beta et j’ai effectué un powerwash, car depuis cette MAJ le processeur était souvent saturé avec des reboots intempestifs… et sniff, de retour sur le canal par défaut et la MAJ donne le même résultat alors qu’avant c’était nickel.

    Reply
    • Mister Robot
      12 mai 2022 at 17 h 52 min

      Bonjour

      Android 12 d’installer sur un ordinateur fonctionnant sous chromeOS ? Etonnant ! Demande à voir.
      Pour les performances, peut-être pas assez de mémoire (RAM) ou trop d’applications d’ouvertes. C’est à vous de regarder

      Reply
    • Goms
      Goms
      12 mai 2022 at 18 h 18 min

      VU : Le Play store est embarqué sur Chromebook et la version d’Android pour les application passe en V11.
      Pas de problème avec la RAM et même sans aucune applications encours ou extension désactivé le CPU plafonne au 100%

      Reply
    • Mister Robot
      12 mai 2022 at 18 h 45 min

      Je vous conseille d’effectuer d’abord un Powerwash, ensuite d’utiliser votre Chromebook avec un nouveau compte Google.
      Vous assurez auparavant via le Gestionnaire de taches que vous n’avez aucune application ou extension de lancée

      Reply
    • Goms
      Goms
      12 mai 2022 at 21 h 30 min

      le test du CPU dans l’outil diagnostic avec la suppression du cash semble avoir résolu mon problème

      Reply
  • lolo
    lolo
    12 mai 2022 at 12 h 40 min

    powerwash effectué. Toujours pas de webcam. Toujours pas de lanceur d’applis sur le coté. C’est pas grave c’est comme ça. Les joies de l’informatique..

    Reply
    • Mister Robot
      12 mai 2022 at 17 h 50 min

      peut-etre que ce périphérique est tombé en panne, il faut contacter le SAV de votre Chromebook, s’il est sous garantie, il peut être réparé

      Reply
  • lolo
    lolo
    11 mai 2022 at 13 h 04 min

    oui je ne m’en sers pas beaucoup mais depuis un petit moment, elle ne fonctionne plus. J’hesite à faire un powerwash. J’ai aucune action sur l’ appli de la webcam non plus. C’est un hp mon chromebook

    Reply
  • lolo
    lolo
    11 mai 2022 at 10 h 28 min

    bonjour. Je suis sous la version 101 toujours pas de lanceur d’application sur le coté. La webcam est toujours hs. j’ai pas l’impression que le powerwash par le réseau fonctionne.

    Reply
    • Mister Robot
      11 mai 2022 at 12 h 28 min

      Bonjour, concernant la caméra frontale, elle a fonctionné précédemment ?

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.