Vous écoutez l’épisode 96 du CKB SHOW, votre rendez-vous Quinzomadaire qui parle de Google, de ChromeOS et des Chromebook ! Il y a des moments où tout se passe plutôt bien, et c’est exactement le cas pour la version ChromeOS 107 qui arrive en temps et en heures sur nos appareils. Que vous soyez sur Chromebook, Chromebox, Chromebase ou même ChormeOS Flex, vous devriez aujourd’hui tous avoir reçu la dernière mouture du système d’exploitation de Google. Et ce soir nous allons tout décortiquer. Et parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais vraiment seule, nous nous pencherons sur le protocole domotique qui va révolutionner notre approche de l’automatisation de nos domiciles, j’ai nommé Matter. Alors comment Google a Matter ChromeOS

Bonsoir, je suis Nicolas, facilitateur numérique et je suis accompagné de mes acolytes habituels Sylvain et Thierry. 

Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que nous avons atteint un palier important. En effet, grâce à « Fidel Gastro » qui vient de nous rejoindre sur patreon et tous autres avant lui que nous nous pouvons enfin régler la totalité du service que nous utilisons pour diffuser le CKB SHOW sur les plateformes de vidéos et améliorer la qualité audio. Alors si vous voulez 

Enfin, si vous souhaitez échanger avec nous et entre vous, rejoignez les 350 membres inscrits sur notre salon Discords, le lien est dans les notes de l’émission.  

Voir le replay du CKB SHOW sur YouTube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

ChromeOS 107

Article: https://mychromebook.fr/chromeos-107-arrive-sur-nos-chromebooks/

  • Les bureaux virtuels:
  • Fusion de deux bureaux  
  • Disponibilité de la fonction <enregistrer pour plus tard>
  • Filtrage par type de fichiers dans le menu <Récents>
  • Possibilité d’utiliser des caractères accentués via un appui long
  • Application screencast disponible par défaut (sans flag) mais pas encore fonctionnelle

L’article concernant les flags a été mis à jour:

  • Recadrage automatique de la caméra

Chrome 107

  • Faille zero-day corrigée : 14 vulnérabilités sont patchées (55 000 $ de primes), dont une faille zero-day. Celle-ci affecte Javascript V8, et pouvait générer la présence de Malware.
  • Support du HEVC (High Efficiency Video Coding ou H265) Ce format permet d’améliorer les performances de compression afin d’en accélérer le téléchargement.  

Il est maintenant possible de réduire de moitié le poids d’une vidéo HD ou Full HD tout en conservant sa qualité

  • Suppression de Widevine: CDM (Content Decryption Module) propriétaire de Google utilisé pour vérifier qu’un appareil accède légalement au contenu en déchiffrant les données DRM (gestion des droits numériques). Une certification de niveau 1 permet notamment d’afficher du contenu tel que Netflix.

Google prépare l’abandon de Widevine afin de proposer un nouveau CDM, déjà lancé dans Chrome Canary en septembre.

  • Amélioration API (interface de programmation) capture d’écran
  • API performances pour faciliter l’identification des ressources qui peuvent bloquer le rendu d’une page  
  • API PendingBeacon permet au navigateur de mieux contrôler le timing de l’envoi des balises

Laissez-nous un message sur notre répondeur pour passer en direct :

Arrivée imminente du protocole Matter

  • Les autres protocoles existants (ZigBee, ZWave, bluetooth, WiFi, …)  
  • Définition du protocole Matter
    • Matter, est un standard de connectivité propriétaire et libre de droits conçu pour la domotique dérivé du protocole Zigbee. Il a pour but d’améliorer la communication entre les appareils domotiques et d’assurer leur interopérabilité. 
    • 18/12/2019: Amazon, Apple, Google, Samsung SmartThings et la ZigBee Alliance ont annoncé leur collaboration dans le but de simplifier le développement pour les marques et fabricants de produits domotiques tout en augmentant l’inter-compatibilité entre les produits pour le consommateur
    • 30/09/2022: Publication de la première version
  • Nouvelle interface Google Home

Google profite de l’arrivée de Matter pour améliorer sa solution maison Google Home. Historiquement, cette application se veut simple et efficace. La firme de Mountain View précise que sa nouvelle mouture sera plus complète et en phase avec la concurrence.

Son arrivée (hors programme bêta) est prévue en fin d’année pour tout le monde. Google proposera à ses utilisateurs de créer des routines actionnables en un tapotement ou en commande vocale, y compris si les produits viennent de différentes marques.

Automatisation, favoris et une meilleure visibilité des appareils seront de la partie.

Un test et un article seront publiés sur mychromebook en fin d’année.

  • Intégration de SmartThings dans Google Home

Nous avons parlé dans le précédent After Show des interactions entre les différentes      marques. Il est désormais possible d’associer la solution domotique de Samsung avec Google Home. Je vais tester pour vous en avant-première ce rapprochement entre les 2 géants de la tech. De nombreuses collaborations entre les différents acteurs du marché sont à prévoir avec l’arrivée de Matter.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.