Wave

12 juillet 2022 par

Comment dépanner son Chromebook 

J’ai tendance à dire, que l’informatique n’est pas à mettre entre toutes les mains. Ce n’est pas parcequ’au boulot tonton Jacky était la référence sur l’outil maison, qu’il sait utiliser un ordinateur. Encore moins vous donnez des conseils avisés sur le bon usage de l’informatique. J’entends trop souvent des personnes me dire : “c’est mon oncle,expert en informatique qui me l’a dit”. Ah bon ! Vraiment, il vous a dit de laver votre ordinateur à grandes eaux ? N’est-il pas temps de s’interroger sur les capacités de tonton Jacky en informatique ? Alors à qui se fier si même notre oncle boomer n’est plus la référence ? évidemment internet peut vous aider, mais comment trouver la bonne réponse à notre problème. L’équipe de Mychromebook et les modérateurs de notre salon discord se sont retrouvés autour d’un verre virtuel pour regrouper les meilleures manipulations pour dépanner son Chromebook. 

Le Chromebook est déjà un appareil à l’épreuve du temps

Si vous n’êtes pas un maestro de l’informatique et que la maintenance de Windows et la gestion de mémoire n’est pas votre tasse de thé, il a été très judicieux pour vous de vous pencher sur ChromeOS.

Google a conçu son système d’exploitation pour PC de façon à ce qu’il n’y est ni défragmentation de mémoire à faire ou de maintenance de l’OS. ChromeOS se met à jour seul, sans que vous le sachiez, et cela pendant 8 ans. De plus, son système de démarrage en bac à sable protège votre appareil des Virus, Malware ou encore rançongiciel. 

Certains Chromebook ont même été conçus sur des normes militaires. Cela leur permet de résister à des chutes de 122 cm et à 300 ml d’eau. Donc, si vous cherchiez un ordinateur sans gestion, ChromeOS et les Chromebook ont été pensés pour vous ! Mais aussi pour tous les autres. 

Troubleshooting on Chromebook

Si les Chromebooks peuvent résister au temps, à des enfants bagarreurs ou à des chantiers poussiéreux, ils peuvent tout de même rencontrer quelques problèmes. Comme je vous le disais en préambule, l’équipe de Mychromebook et les modérateurs de notre salon Discord se sont réunis pour créer un document d’aide. Ce document regroupe les solutions les plus courantes que nous avons rencontrées et qui ont fonctionné.

Selon nous, il y a deux cas de problèmes différents, le Hardware et le Software. J’ai donc décidé d’écrire cet article en deux parties distinctes. De plus nous mettons à votre disposition gratuitement le document que nous avons réalisé.

Résoudre les problèmes matériels sur Chromebook

Il existe de nombreuses raisons à ce que le matériel d’un ordinateur puisse ne plus fonctionner. évidemment si vous l’avez cassé, je ne peux pas vous aider ! Par contre, si pour une raison inconnue votre Chromebook ne réagis pas bien voici quelques astuces

Le test croisé pour déterminer un défaut physique

Votre Chromebook ne charge plus, le clavier ne répond pas, ou la souris ne clique plus ? Avant toute chose, redémarrez votre Chromebook complètement. Oui, on dirait la Hotline de votre fournisseur d’accès internet ;). Mais, très souvent, cela fonctionne. 

  • 🔌 Inversez les chargeur entre vos appareils 
  • ⌨ Connectez un clavier Bluetooth ou filaire sur votre Chromebook
  • 🖱 Raccordez une souris filaire ou Bluetooth

Si le problème est résolu, c’est que l’anomalie provient de votre appareil. Pour un problème de clavier, essayez de le nettoyer avec une bombe d’air sec, pour éventuellement retirer les miettes sous les touches. Vous pouvez aussi utiliser la même méthodologie pour le trackpad. Dans le cas où votre Chromebook à moins de 2 ans, faites jouer la garantie constructeur auprès de votre revendeur. 

Pour les problèmes d’affichage, nous avons quelques solutions

Il ne s’allume plus ou pas ? Visualiser les petits voyants Led près du port de charge :

  • 🔵lumière bleue : pleine charge sur secteur.
  • 🟠orange fixe : Cela signale que le Chromebook est en charge à laisser minimum une heure. 

Essayer de le rallumer ensuite. Si vous n’avez toujours pas de charge, branchez le chargeur sur autre prise USB-C, où tester avec un autre chargeur. S’il ne donne pas de signe de vie réinitialisez votre Chromebook, où contacter le fabricant

Écran totalement noir ? Le Chromebook s’allume, mais l’écran reste noir. Maintenez appuyé le bouton Power pendant 5 s, lâchez puis appuyer de nouveau sur Power. Vous pouvez également essayer d’éteindre le Chromebook :

  • Appuyez de manière prolongée sur Actualiser + Power,
  • au démarrage,relâcher Actualiser.

Dans tous les cas, il est impératif de débrancher tous les périphériques USB et retirer la carte SD du Chromebook. 

Un problème de casque Bluetooth ? 

Si vous rencontrez des problèmes pour associer un casque Bluetooth à votre Chromebook, il faut impérativement que le casque ne soit pas déjà en cours d’association avec un autre appareil

Résoudre les problèmes logiciel sur Chromebook

Il y a plusieurs réponses possibles à un Chromebook qui plante après s’être allumé. Voici quelques pistes pour retrouver l’usage de son Chromebook :

Comment dépanner son Chromebook 
Comment dépanner son Chromebook 

Retrouvez nos articles référence pour résoudre la plupart de vos désagréments : 

Retrouvez notre tutoriel pour restaurer un Chromebook après un Crash Système.

Astuce pour ne pas perdre les données stockées localement :

Si le Chromebook reste figé, appuyez sur ce bouton Power jusqu’à extinction du Chromebook. Attendre 15 secondes, et le rallumer, répéter l’opération plusieurs fois au besoin. Attention, ne confondez pas appuis répétés et appuis forts. Cela risquerait d’endommager votre touche. 

La boîte à outils pour Chromebook

Prévenir vaut mieux que guérir. Alors, avant de rencontrer un problème, il est judicieux de créer une clé de restauration système. 

  • 1 clé USB de 8Go minimum de préférence “non” Sandisk
  • Installer l’utilitaire Chrome Recovery System
  • Charger la dernière version de ChromeOS en fonction de son Chromebook sur chromiumdash

Vigilance avant de faire une mise à jour de son Chromebook ( sur invitation ou manuellement )

Depuis quelque temps , certains flags ( expérimentaux rappelons-le ), comme calendar-view, bloquent complètement les mises à jour de son Chromebook..et conduisent à des restaurations ou Powerwash

Notre conseil majeur

Avant d’effectuer une quelconque mise à jour : supprimer tous les flags par un reset-all

supprimer tous les flags par un reset-all
supprimer tous les flags par un reset-all

Comment dépanner son Chromebook 

Bien entendu, nous ne proposons que des pistes pour résoudre les problèmes sur un Chromebook. Il y a très certainement beaucoup d’autres cas que nous n’avons pas encore rencontré. Alors en cas de question, de problème, vous pouvez laisser un commentaire dans la suite de cet article, ou vous rendre sur notre salon Discord ou notre belle communauté se fera une joie de vous aider. 

En attendant, vous pouvez télécharger gratuitement notre guide pour résoudre les problèmes logiciels et matériels de votre Chromebook. Si cela vous a aidé, n’hésitez pas à partager cette page sur les différents réseaux sociaux et nous dire merci dans les commentaires

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Comment dépanner son Chromebook "

  1. Google a conçu son système d’exploitation pour PC de façon à ce qu’il n’y AIT ni défragmentation de mémoire à faire ou de maintenance de l’OS. Chrome OS se met à jour seul, sans que vous le sachiez, et cela pendant 8 ans. De plus, son système de démarrage en bac à sable protège votre appareil des Virus, Malware ou encore rançongiciel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: