Aujourd’hui, le jeu vidéo est partout en dehors du site mychromebook.fr. Il est présent autant sur les téléviseurs, les ordinateurs que les smartphones. Tout produit connecté et utilisant un écran se doit d’avoir un espace jeux. Même les autoradios fonctionnant avec Android Auto proposent un espace appelé GameSnacks. Comme chaque vendredi Chezmoa vous plonge dans les méandres du jeu vidéo que l’on retrouve sur Stadia. Afin de revenir à quelques fondamentaux, voyons comment jouer à des jeux vidéos sur un Chromebook, et les supports qu’il nous propose.

Le jeu vidéo est partout

Aujourd’hui le jeu vidéo est partout et comme le soulignait Nicolas, il passera sûrement demain via les lunettes opérant en Réalité Augmenté. 

Il est donc utilisable avec chaque objet connecté possédant un écran permettant l’interface entre l’homme et la machine. Si aujourd’hui, cela reste encore cantonné aux ordinateurs mobiles ou sédentaires comme les smartphones, il s’inscrit comme je l’indiquais maintenant dans les autoradios. Un exemple ci-dessous….

Comment jouer à des jeux vidéos sur un Chromebook
La section GameSnacks telle qu’elle apparait dans les autoradios fonctionnant sous Android

Un tel placement de produit dans un espace qui logiquement n’appelle pas à utiliser de jeux vidéos, n’est pas anecdotique, bien au contraire. Car on peut imaginer demain, les terminaux des passagers comme, par exemple, des smartphones se connecter à l’autoradio qui serait une sorte de hub ou chacun viendrait piocher sur tel ou tel jeu proposé. Futuriste ? Loin de là et les grands de la techno affutent leurs outils pour proposer demain sur des véhicules connectés autant l’information que la distraction via les jeux vidéos. 

Le jeu vidéo est en plein essor

Quand on s’intéresse au jeu vidéo, tout du moins ce qu’il rapporte à ses concepteurs, les chiffres peuvent donner le tournis. La mode étant au cloud gaming, c’est-à-dire un jeu qui n’est plus sur la machine, mais sur un serveur, les prévisions sont ahurissantes dans leurs hausses. Ainsi, en 2018, le chiffre d’affaires mondial était estimé qu’à seulement 66 millions de dollars, il est prévu selon Statita qu’il sera de 450 millions de dollars en 2023.

Comment jouer à des jeux vidéos sur un Chromebook
Le Cloud Gaming : le marché est prêt à décoller

Une telle hausse montre à quel point le jeu vidéo devient un acteur majeur dans l’économie mondiale et on comprend ainsi mieux pourquoi Alphabet à travers sa filiale Stadia positionne ses pions pour justement profiter au maximum du marché. 

L’armée française et les jeux vidéos

Même si cela semble anecdotique, je rappelle que l’armée française par le biais de la DGSE ( Direction Générale de la Sécurité Extérieure), s’intéresse aux jeux vidéos. Pas questions que nos agents secrets tuent leurs ennemis par manette interposée, mais plus sérieusement ils veulent écouter les échanges vocaux qui ont lieu sur des jeux comme PUBG, World of Warcraft, League of Legends ou Counter Strike. Ainsi, ils veulent pouvoir utiliser “les moyens de communication mis à disposition dans ces jeux qui sont utilisés de manière furtive afin d’échanger de l’information spécifique.”

La position du Chromebook dans le jeu vidéo

Le Chromebook comme tout ordinateur permet l’emploi de jeux vidéos à partir du moment où il passe par le cloud. Bien sûr, il est possible d’installer et d’employer des jeux sous Android, mais de manière générale, il est plus intéressant d’utiliser le cloud gaming. L’emploi de tels jeux est simple, il suffit de se connecter sur un site web et de jouer. Il faudra bien sûr prendre en compte la vitesse descendante des informations, c’est-à-dire la liaison entre le serveur distant et le Chromebook. L’affichage des textures comme le temps de réponses des commandes communiquées autant par le clavier que par la manette de jeux sera différente si la vitesse de transmission est lente ou rapide.

La vitesse du processeur et de manière plus concrète la carte graphique intégrée généralement au microprocesseur est aussi d’importance dans l’affichage des textures. On peut considérer que les processeurs Intel de la série U qui équipent un certain nombre de Chromebook conviendront très bien dans l’emploi de jeux vidéos. 

[all4affiliates id= »50440″ title= »Acer Spin 713″]

Les possibilités de jouer avec un Chromebook

Il existe trois possibilités pour jouer à des jeux vidéos avec un Chromebook. Je ne parle pas des manettes de jeux et autres périphériques qui peuvent lui être adjoint, mais des supports  offerts par les Chromebook.

Le premier et le plus intéressant est bien sûr le site web comme Stadia qui permet d’accéder à une plateforme offrant une multitude de jeux vidéos. Je dois avouer que je n’ai aucune expérience dans le jeu vidéo, mais du peu que j’ai pu voir dans ceux qu’il propose je peux dire qu’il y en a pour tous les âges et tous les formats. Il faudra bien sûr une connexion à l’Internet pour ne serait-ce accéder au site web et certains proposent même une PWA, permettant ainsi d’aller directement au site et de manière sécurisée. 

La deuxième possibilité est bien sûr les jeux que propose le Google Play Store. Là encore, il y en a pour tous les âges et dans tous les formats. C’est en visitant cet espace que l’on se rend compte que le jeu vidéo est devenu une économie importante. Il rapporte bien sûr beaucoup à ses concepteurs, et il y a aussi une demande importante de la part des consommateurs. Que ce soit pour l’ado ou la personne de 40 ans ou plus, quel que soit le sexe, le jeu vidéo est devenu un facteur de distraction important dans la société. Même s’il distrait, il permet d’avoir une part de rêve et d’imaginer d’autres espaces de vies. 

La troisième possibilité est bien sûr les jeux vidéos sous Linux. Là encore le catalogue proposé est à l’image des possibilités de ce système d’exploitations, c’est-à-dire immense. Si les deux premiers supports sont graphiques, les jeux vidéos sous Linux sont de deux ordres : textuel ou graphique. Bien sûr, des jeux vidéos sous Steam sont accessibles offrant une bibliothèque de jeux très importante. 

Clavier ou manette de jeux ?

Comme tout ordinateur, le Chromebook permet l’utilisation d’un jeu vidéo avec le clavier, une souris filaire ou en Bluetooth. Je n’oublie pas le trackpad permettant des séquences de touches rapides. Mais, le plus intéressant et Chezmoa ne me contredira pas là-dessus, est l’emploi de la manette Stadia. Optimisée pour les jeux vidéos que l’on trouvera sur le site stadia.com, ses fonctions sont à l’égale des autres périphériques de ce type que l’on peut trouver sur le marché. Pour la connecter au Chromebook, il suffira d’un câble Usb C vers du Usb. On branche la manette au Chromebook via ce câble et la voilà automatiquement reconnue par l’ordinateur. 

Comment jouer à des jeux vidéos sur un Chromebook

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver chaque vendredi à 08:00 un article de Chezmoa. Il est un spécialiste reconnu du jeu vidéo. N’hésitez pas à lui poser des questions dans les commentaires de ses articles. Il se fera un plaisir de vous répondre.

Est-ce que vous utilisez votre Chromebook pour jouer à des jeux vidéos et sur quel support ? 

Shares:

2 Comments

  • Jean-luc
    Jean-luc
    23 août 2021 at 12 h 40 min

    J’utilise encore plus Stadia sur la Chromecast dernière génération.

    Reply
    • Nicolas
      24 août 2021 at 7 h 39 min

      Stadia s’améliore de jours en jours, c’est effectivement bluffant sur Chroemcast, une conosle de jeux dernière génération pour seulement 80 € ;)

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.