Il n’y a pas trente six manières de le dire : un Chromebook c’est un ordinateur qui propose de la connectique mais qui a également besoin de celle-ci pour aller sur le réseau des réseaux. Bref, enlevez tout ce qui fait la puissance dans l’emploi du Chromebook avec ses possibilités de se connecter à tous les périphériques et aussi à l’Internet et vous n’avez plus qu’un produit pouvant éventuellement servir…. à rien. Sauf à le regarder prendre la poussière. Ce que vous reconnaîtrez est fort dommage. Nous allons donc voir comment optimiser l’emploi de la connectique de son Chromebook. Tout ce qui va suivre se basant sur le bon sens et la logique d’emploi des ordinateurs, de manière générale.

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Avant que l’Internet existe

Il y a fort, fort longtemps, à une époque où l’informatique avait pour nom IBM, Atari et quelques autres, les ordinateurs ne se parlaient pas entre eux. Dans les rêves les plus fous, on imaginait plus Star Trek qu’autre chose. Bien sûr, des bruits circulaient sur certains protocoles de communication qui prenaient pour nom Arpanet, Fidonet et autres accès que seuls les universitaires et les militaires pouvaient utiliser. Au début des quatre vingt dix, j’ai pu comme quelques-uns en France, tester et utiliser ces protocoles. Ce fut une belle époque, où tout était à imaginer. Depuis, de l’eau à coulé sous les ponts. L’internet est partout. Autant sur son lieu de travail qu’à domicile. Utilisable autant sur les smartphones que bien sûr les Chromebook.

La mobilité

De cette mobilité que nous recherchons tous lors de l’emploi des Chromebook, comme des autres appareils connectés, qu’est-ce qui nous est offert comme possibilités pour se connecter ? A l’heure actuelle le Wifi. Je rappelle qu’il s’agit d’un  ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11).

Je n’oublie pas le Li-Fi qui demain pourra remplacer avantageusement le Wifi, mais actuellement, il n’est qu’à l’état de projet très avancé, pas encore assez répandu.

A lire aussi : Le Li-Fi de A à Z dans votre chromebook. Enfin presque

Le Chromebook permet aussi de se connecter à un réseau par le biais de câble. Suivant les équipements proposés, cela passe par : 

  • l’USB-C permettant autant d’assurer le transfert d’informations que la recharge de l’ordinateur,
  • l’USB-1 et plus assurant uniquement le transfert d’informations,
  • si le Chromebook est équipé d’une prise RJ-45, là encore seules les informations pourront y transiter. 

Je n’oublie pas le Bluetooth, qui assure lui aussi le transfert d’informations à des vitesses moindres que le Wifi, mais permettant quand même de connecter le Chromebook. 

Pour accéder à un réseau

Pour les trois modes que je viens de citer, il s’agit autant de pouvoir accéder à un réseau fermé, du type au sein d’une entreprise, d’un domicile, que d’un réseau ouvert vers l’Internet. Dans l’emploi d’un ordinateur fonctionnant sous chromeOS, on peut se connecter à un des trois modes sans obligatoirement s’identifier. En effet, il est possible d’accéder autant à l’Internet qu’à un réseau privé en utilisant soit le mode Invité ou en mode de navigation privée. Il suffira d’indiquer les identifiants de connexion.

Sobriété égal sobriété

La sobriété dans l’emploi étant le mantra des développeurs de chromeOS, il ne pouvait pas en être autrement pour ce qui est de la connectivité. Celle-ci étant comme vous l’aurez compris l’axe majeur dans l’emploi d’un ordinateur utilisant chromeOS ou chromeOS Flex. Tout ce qui concerne la connectivité est donc rassemblé dans une seule fenêtre et preuve de l’importance de cette fonction, elle est située pour autant concernant le Wifi, la liaison par câble et le Bluetooth sur le haut de la fenêtre du menu d’état. 

La fenêtre du menu d'état
La fenêtre du menu d’état

En cliquant sur l’heure en bas à droite du menu d’état, puis sur le nom du réseau Wifi, on arrive sur une nouvelle fenêtre (voir ci-dessous). 

La fenêtre Réseau
La fenêtre Réseau

Pour ce qui concerne la partie Wifi, s’affiche les différents réseaux disponibles. Il suffit de cliquer sur l’un d’eux pour s’y connecter. Il pourra être demandé l’identifiant pour y accéder. Cliquer sur l’icône représentant un cercle avec i au centre pour avoir l’adresse IP.

Pour ajouter un autre réseau, cliquer sur l’icône Wifi avec un signe + sur sa partie basse droite. Une nouvelle fenêtre s’affiche et remplir les informations demandées. Pour désactiver le Wifi, le bouton radio suffit. 

Le partage de connexion instantanée

Pour activer le Partage de connexion instantanée, activer le bouton radio face à Données mobiles. Ce partage permet que le smartphone que vous aurez déclaré puisse partager sa connexion Data avec le Chromebook. 

Pour déclarer un smartphone, opérer de la manière suivante : 

  • ouvrir Paramètres de chromeOS, cliquez sur Appareils connectés. Il faudra bien sûr avoir déclaré auparavant un smartphone sous OS Android,
  • pour cela opérer de la manière suivante : 
    • dans la section Appareils connectés, cliquer sur Configurer face à Téléphone Android, Connectez votre Chromebox à votre téléphone,
    • suivre les informations et remplir celles qui sont demandées. Je rappelle que le smartphone devra être situé non loin du Chromebook. 

Quand l’opération est effectuée, l’icône Phone Hub s’affiche en bas à droite dans le menu d’état.

Pour assurer le Partage de connexion instantané : 

  • revenir dans les Paramètres / Appareils connectés, cliquer sur le nom du smartphone que vous aurez précédemment désigné,
  • doit s’afficher Partage de connexion instantané avec le bouton radio d’activé (voir image ci-dessous),
La fenêtre affichant les paramètres de connexion
La fenêtre affichant les paramètres de connexion

En cliquant sur le triangle tête vers la droite, est indiqué le nom du smartphone que vous aurez désigné. Cliquez dessus, et de nouvelles informations s’affichent (voir ci-dessous).

Information de connexion d'un smartphone à un Chromebook
Information de connexion d’un smartphone à un Chromebook

Tester le fonctionnement des données mobiles

Même si le bouton radio des données mobiles est activé, la transmission via le smartphone n’est pas active, puisque la connexion via le Wifi est opérationnelle. Pour la tester, cliquez sur Connexion et vous constaterez que l’icône Wifi positionné dans la barre du menu d’état est remplacé par un triangle. Dans le même temps, le smartphone affiche deux notifications sur l’écran d’accueil. 

Pour revenir à une connexion via le Wifi, cliquez sur Se déconnecter

La fenêtre d'information de connexion du smartphone
La fenêtre d’information de connexion du smartphone

Connexion via un câble

Pour assurer une connexion via un câble, que ce soit au format RJ-45 ou USB-C, ou USB, il suffit de le brancher à la sortie la plus appropriée que propose votre Chromebook. Si vous devez vous connecter à une Box comprenant uniquement des prises RJ-45 des adaptateurs sont proposés sur des sites de vente en ligne. 

Après branchement, comme l’affiche l’image ci-dessous, une nouvelle indication s’affiche au-dessus de Données mobiles. Il est indiqué que la connexion est active. Pour information, l’icône Wifi ou Données mobiles a disparu du menu d’état. Cliquer sur l’icône représentant un cercle avec i au centre pour avoir l’adresse IP.

La fenêtre Réseau avec l'Ethernet actif
La fenêtre Réseau avec l’Ethernet actif

En cliquant sur Ethernet ou Connecté, une fenêtre s’affiche indfiquant l’adresse IP allouée, et d’autres informations. (voir image ci-dessous).

Fenêtre d'information d'une connexion Ethernet
Fenêtre d’information d’une connexion Ethernet

En cliquant sur le bouton Configurer, il est possible de modifier certaines informations. 

Un réseau nommé Bluetooth

La dernière possibilité de connecter le Chromebook à un réseau passe par le Bluetooth

La fenêtre Buetooth
La fenêtre Buetooth

Il est conseillé bien sûr d’utiliser un appareil comme un smartphone par exemple permettant de diffuser du Data et par là même du Bluetooth. Cette opération passera par le partage de connexion via le Bluetooth, comme le propose l’OS Android. 

Comment optimiser l’emploi de la connectique de son Chromebook

Avec ces quelques informations, vous savez comment optimiser l’emploi de la connectique de son Chromebook. Je ne peux que vous conseiller l’emploi du VPN proposé par Google. La fonction étant de vous protéger de toutes intrusions lors des transferts de vos données entre le Chromebook et Google Drive par exemple. J’entends certains dire que c’est encore un “flicage” de plus par Google. Je rappelle simplement que le code du VPN est ouvert et lisible par tous. De plus, il est vérifié chaque année par un organisme indépendant. 

[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]

Retrouvez tous les articles Comment optimiser l’emploi de… en cliquant sur ce lien.

Quelques informations à savoir sur le VPN

Il existe pourtant quelques restrictions d’emploi avec le VPN. En effet, si vous avez activé un partage de connexion entre votre smartphone et le Chromebook, via un câble USB-C, un message d’erreur indiquera qu’il est impossible d’accéder à Google One, si vous lancez l’application (voir image ci-dessous).

Fenêtre d'information sur la non possibilité de se connecter au VPN Google One
Fenêtre d’information sur la non possibilité de se connecter au VPN Google One

Il en sera de même si vous essayez en activant les Données mobiles, comme on a pu le voir plus haut. 

Par contre avec un connexion via un câble relié à une Box ou simplement par le biais du Wifi, le VPN est opérationnel. 

Voilà, bon emploi de la connectique de votre Chromebook, comme de tout ordinateur fonctionnant sous chromeOS ou chromeOS Flex. Je rappelle, qu’un forum est à votre disposition sur le site mychromebook.fr. Une équipe d’utilisateurs est présente bénévolement pour vous apporter une aide. Que vous recherchiez des informations sur tout ce qui concerne que les Chromebook, Google et tout ce qui tourne de l’univers de la firme de Mountain View. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.