Comment utiliser les applications Linux sur Chromebook

Les applications Open Source de Linux arrivent sur Chromebook, nous allons voir ensemble comment les activer.

Certains d’entre vous me demande pourquoi je suis aussi emballé par le projet Crostini pour ChromeOS. Ma réponse est très simple, j’aime l’idée du logiciel libre, et Linux à toujours été pour moi le système d’exploitation par excellence (avant l’arrivée de ChromeOS) léger, rapide, très communautaire, avec des interfaces graphiques toutes plus réussies les unes que les autres. Et si je suis ravi de voir les logiciels Linux débarquer sur Chromebook c’est pour avoir enfin accès à certaines applications qui, aujourd’hui, ne sont pas disponibles sur le Chrome Web Store ou le Google Play Store.

Dans ce nouvel article je vais vous montrer comment utiliser les applications Linux depuis votre Chromebook. Je vous avais déjà écrit un article il y a quelques semaines, mais les nouvelles évolutions vont plus loin. J’attire votre attention, pour le moment, les applications Linux ne sont disponible que sur le canal Canaries de Chrome OS, avec le mode Dev activé, et le drapeau « # enable-experimental-crostini-ui » activé. Enfin, il est nécessaire d’utiliser un Pixelbook, car Google n’a pas encore implémenté Crostini sur d’autres modèles

Activation des applications Linux sur Chrome OS

Lorsque cette fonctionnalité est disponible dans Chrome OS, vous verrez une nouvelle section apparaître dans les Paramètres appelée « Applications Linux:

Lorsque vous cliquez dessus, la section Applications Linux des paramètres de Chrome OS s’affiche. Cliquez  sur Activer pour activer les applications Linux, comme vous le constatez sur la capture d’écran ci-dessous la fonction est encore en Beta.

Un fenêtre Popup apparaît et vous invite à installer le Terminal sur votre  Chromebook. Cliquez sur  Installer .

Chrome OS va maintenant télécharger et installer l’application Terminal. Cela peut prendre une minute ou deux en fonction de la vitesse de votre connexion. La taille du téléchargement est de 200 Mo.

Une fois le téléchargement terminé, vous verrez l’application Terminal Linux, dans votre lanceur d’applications

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’installation de l’application de votre choix, je vous invite à suivre le didacticiel Les premiers pas avec Crostini sur Chromebook

Pensez-vous, tout comme moi, que l’accès aux applicationx Linux peu apporter un plus à nos Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Traduction & source : ChromeStory

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

2 comments

  1. Martin Dufresne Reply
    Moi je pense que c’est un gros plus pour le Chromebook. J’avais dû délaisser mon Chromebook pour le travail dû à la limitation des applications disponibles. Mais avec Crostini, ça ouvre un immense champ de possibilité.

    J’ai toutefois une question. Est-ce Crostini (une fois activé) demande beaucoup de ressources à la machine. Parce que les Chromebook n’étant pas toujours des machines puissantes, l’optimisation de cet outil sera hyper importante selon moi.

    Merci pour l’article. C’est toujours un plaisir de te lire. Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.