Sommaire
Depuis maintenant trois mois, je vous ai proposé des articles permettant de découvrir différentes solutions pour connecter votre maison.
Pour cela, je vous ai expliqué comment installer Jeedom sur un Raspberry Pi depuis votre chromebook pour ensuite sécuriser cette solution et pouvoir y accéder depuis l’extérieur.
J’en ai profité pour vous proposer une solution permettant de résoudre le souci d’une adresse IP dynamique qui vous empêche d’accéder à vos équipements si votre IP publique change régulièrement.
Je vous ai ensuite présenté la solution qu’offre Google avec ses assistants vocaux et ai pris comme exemple la gestion de la musique.
Au niveau applicatif, je vous ai présenté IFTTT et sa version payante IFTTT Pro et je vous ai montré un exemple utilisant Jeedom, IFTTT et Google Assistant..
Récemment, je vous ai décrit l’installation d’une prise connectée que je venais d’acquérir.
Ces sujets étaient assez techniques et longs à lire mais il était important d’avoir de solides bases pour pouvoir mettre en place des solutions domotiques dignes de ce nom. Maintenant que tous ces concepts sont acquis, je vais vous proposer des articles plus courts mais concrets. J’attends avec impatience vos retours, questions et suggestions en commentaire.
Google Nest Cam Indoor
BERNINA 560 des talents multiples au service de la couture, de la broderie ou du quilt. Vaste gamme de points, de motifs de broderie et de fonctions. La BERNINA 560 vous propose une grande variété de points, quel que soit le type d'ouvrage que vous souhaitez coudre ou décorer. Avec 676 points au total, dont 160 points décoratifs, vous aurez l'embarras du choix ! La largeur de chaque point peut atteindre jusqu'à 9 mm. Un atout très pratique, particulièrement pour les ouvrages décoratifs. Cinq alphabets sont également inclus. Ils peuvent être soit cousus, soit brodés. En mode broderie, les 70 motifs peuvent être affichés et modifiés sur l'écran digital. Grâce aux commandes très intuitives, quelques secondes suffisent pour les renverser, les faire pivoter, les retourner horizontalement ou verticalement ou les redimensionner. Grâce à la fonction mémoire, les points ou motifs de broderie modifiés individuellement ainsi obtenus peuvent aisément être sauvegardés. La...
Meilleurs prix
-
139.99 € Voir Fnac
-
256.36 € Voir Cdiscount
Allumer et éteindre un équipement de manière programmée
Description du besoin
Récemment, j’ai surpris mon fils utilisant la Nest Hub Max tôt le matin. Certe, je n’ai pas de soucis avec cela d’autant que je contrôle les accès avec Familiy link, mais je n’accepte pas qu’il se lève pour cette raison quand il pourrait dormir. Il me fallait donc allumer et éteindre automatiquement cet équipement. J’ai donc utilisé une de mes prises connectées.
Installation et configuration
J’ai branché une de mes prises connectées entre mon Nest Hub et la prise murale. Une fois les configurations initiales effectuées depuis l’application Meross, j’ai alors créé une routine de type <planifier une action> puis j’ai sélectionné la prise voulue sur base du nom que je lui ai donné précédemment. Deux options me sont alors proposées : <Allumez> et <Eteignez>. Pour chacune de ces options, j’ai alors défini l’heure voulue.
Après configuration, j’obtiens alors cet écran:
Comme vous pouvez le constater, j’ai finalisé cette configuration à 18h51 pour une coupure automatique à 19h00. Il y a deux entrées concernant l’allumage car je veux des horaires différents entre la semaine et le week-end.
Une fois l’heure atteinte, j’ai pu confirmer que l’équipement avait bien été éteint.
A noter
Pour rallumer manuellement le Google Nest, il suffit d’appuyer sur le bouton au sommet de la prise.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien de compliqué dans cet exemple mais de cette manière, j’ai limité l’utilisation de ma Nest Hub à des créneaux horaires spécifiques et cela me permettra aussi de faire une petite économie d’énergie.
Que pensez-vous de cette solution ?
Souhaitez-vous d’autres articles vous permettant de découvrir différentes solutions pour connecter votre maison ?
J’attends vos retours avec impatience.
A bientôt…
Soutenez le podcast et Mychromebook !
Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !
Bonjour
Justement, je voudrais savoir s’il est possible de relancer de manière automatique, chaque jour et à une heure définie, un certain nombre de routeurs et bornes Nest Wifi de Google, sans passer par une prise connectée mais via une application comme IFTTT par exemple.
La raison ? S’il y a un bug quelconque sur une des bornes, pouvoir remettre tout à zéro et comme je sais que 90% des pannes sont résolues en relançant les machines, autant en profiter.
Bonsoir,
j’imagine que l’équipement est accessible via l’application Google Home. Si oui alors il faut tenter de programmer une routine pour le redémarrer. Pur autant,je viens de tester avec ma Nest Hub mais cela ne fonctionne pas. La seule solution que je vois serait alors de passer par Jeedom.
Si besoin, je peux en faire un article pour la semaine prochaine.
Thierry
Pourquoi pas ?
J’attend cela avec impatience.
Car effectivement, il s’agit uniquement de produits Google, des Nest Wifi plus exactement.