Désactiver la recherche sur le Webstore pour tous les périphériques sous Chrome OS

Chrome OS n’affichera plus les applications du Play Store / Web Store lors de la recherche dans le lanceur.
Lanceur d'applications Chrome OS avec les icônes du ChromeWeb Store
Lanceur d’applications Chrome OS avec les icônes du ChromeWeb Store
Google a fait de Chrome OS le système d’exploitation le plus riche en applications. Nous pouvons ainsi installer des logiciels de différentes plateformes sans jamais sortir de Chrome OS et tout cela en quelques clic de souris. Il n’y a pas moins de trois magasins d’applications disponibles sur Chromebook. Nous retrouvons évidemment le Chrome Web Store dédié à Chrome, le Play Store sorti tout droit d’Android et plus récemment nous pouvons accéder aux logiciels Linux avec les paquets debian ou en installant une logithèque comme Gnome Software.Pour faire simple, trouver une application sur Chrome OS est aussi facile que de faire une recherche sur un terme dans le lanceur d’applications. Aujourd’hui il suffit de saisir Netflix pour voir le raccourcis web Chrome, l’application Android et même le flux d’actualité et visiblement cela ne plaît pas à tout le monde.Il semblerait que certains utilisateurs de Chrome OS soient troublés par l’affichage trop riche du lanceur d’application . Pour remédier à la confusion, l’équipe en charge de ce système a donc décidé de désactiver l’affichage des résultats Web Store par défaut.

Une simplification sur l’affichage des recherches sur ChromeOS

Un rapport de bug associé, indique que la recherche depuis le lanceur d’applications n’affichera plus les résultats provenant du Web Store  « sur tous les périphériques pour M-70 ». Pour rappel, cette nouvelle version du lanceur sera déployée pour Chrome OS v70 dans sa version stable, soit dans la semaine du 23 octobre 2018 selon le calendrier de déploiement fournis par Google.

Vers une recherche moins approfondie sur ChromeOS

Je trouve cette nouvelle information assez étonnante. En effet le lanceur d’applications est un moteur de recherche génial et très complet et depuis que je possède un Chromebook, je n’utilise plus le navigateur Chrome pour faire une recherche sur Google.Il me suffit d’ouvrir le lanceur d’applications avec la touche clavier dédiée et taper directement ma requête. Que ce soit un logiciel, une application ou une recherche tout s’affiche sur mon lanceur. Je peux comprendre la difficulté de lecture et de compréhension pour certains utilisateurs et si vous êtes du genre à appuyer sur la première icône venue, alors vous serez ravis de voir disparaître les résultats du Chrome Store.Cependant je ne pense pas que réduire le spectre des recherches soit vraiment judicieux, il aurait été plus intéressant de repenser l’affichage des résultats pour éviter toute confusion.Pour le moment cette mise à jour n’est pas encore disponible et n’est qu’à l’état de projet.  Google et l’équipe en charge du développement de Chrome OS vont peut-être tenir compte de notre avis alors laissez-moi vos commentaires dans la suite de cet article.

A lire aussi sur Mychromebook.fr

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Articles

Nicolas Écrit par :

Nicolas Mygsm : J'ai découvert les #Chromebook et #ChromeOS en 2012 et à ce jour, je n'ai pas cessé de les tester et de partager mon expérience autour de moi.

9 Comments

  1. Alexis BREITHOFF
    23 août 2018
    Reply

    Google n’a-t-il pas annoncé qu’il allait arrêté le Chrome Web Store ? Si c’est le cas, c’est logique

    • Dominique Hémery
      23 août 2018
      Reply

      De mémoire elles resteront uniquement sur les Chromebooks.

  2. Dominique Hémery
    18 août 2018
    Reply

    Bonjour
    Pas d’accord. Ca oblige à lancer d’autres recherches sur le Playstore ou le Webstore. Cette fonction est pratique.

  3. Elisa B
    18 août 2018
    Reply

    Google devrait donner le choix de l’affichage, et non régresser …

  4. Sylvie P
    17 août 2018
    Reply

    Je trouve cela étonnant aussi. C’est tellement pratique à utiliser…

    • 17 août 2018
      Reply

      Oui Clairement utile au quotidien , mais le plus grand nombre a toujours raison et les minorités se taisent

  5. BERNARD SORET
    17 août 2018
    Reply

    Bonjour
    Pourquoi supprimer quelque chose qui marche bien ?

    • 17 août 2018
      Reply

      Visiblement cela perturbe certains utilisateurs .. dommage pour ce retour en arrière

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.