Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Installer des paquets Linux Debian sur ChromeOS et Chromebook

/
/
/
73 Views


Les logiciels de Linux commencent à débarquer en force sur les Chromebook via Chrome OS.  Je vous ai d’ailleurs expliqué comment installer la Logithèque Gnome software sur Chromebook permettant l’accès à des milliers de logiciels du monde libre en seulement quelques clics. Google autorise l’installation de tous les logiciels que nous voulons, en ligne de commande ou via un magasin d’applications. Mais ce n’est pas tout ! En effet depuis la dernière version de Chrome OS 69, il est possible d’installer des paquets Linux Debian directement depuis l’application Fichiers du système d’exploitation. Ainsi les développeurs de XDA ont annoncé que Chrome OS pourrait bientôt installer les paquets Debian d’un simple double-clic, comme vous le feriez sur une machine Linux. Je me suis donc lancé dans l’expérience et ainsi vous faire profiter de cette capacité.

Installer des paquets debian sur ChromeOS

Sachez tout d’abord que la possibilité d’installer un paquet Debian sur Chrome OS en un clic est le résultat d’un travail difficile et acharné de l’équipe en charge du développement du système d’exploitation de Google. Il aura fallu d’abord que l’explorateur de fichiers de ChromeOS se restructure complètement pour simplifier l’accès aux différents fichiers, Android et Linux. Après avoir effectué l’intégration des fichiers Linux,  l’équipe a développé la partie dédiée à l’installation en un clic.

Étape 1: stocker son fichier .deb dans les Fichiers Linux

En préambule votre Chromebook doit avoir accès aux fichiers Linux, si c’est le cas vous pouvez télécharger un paquet Debian. Ce dernier s’installera  dans le dossier fichier Linux, présent dans Mes fichiers.

Sans cette étape il vous sera impossible de double-cliquer sur ce fichier pour qu’il exécute l’installation du paquet sur Chrome OS Linux.

Étape 2: installer un package debian sur ChromeOS

Le plus dur est fait,  il ne vous reste plus que deux petits pas pour installer votre logiciel Linux. Pour ce faire, effectuer les opérations suivantes :

  • rendez-vous dans le  sous-dossier fichier Linux,  chercher celui que vous venez précédemment de stocker,
  • double cliquez sur le fichier pour que celui-ci lance l’installation,
  • une fenêtre passera au premier plan pour demander confirmation de l’installation, cliquez sur le bouton Installer,
installation d'un paquet debian sur ChromeOS
installation d’un paquet debian sur ChromeOS
  • dans le menu d’État une notification vous montrera la progression de l’installation,
Notification et installation de paquet debian sur CHromeOS
Notification et installation de paquet debian sur CHromeOS
  • une fois terminé une nouvelle fenêtre vous en confirmera  la bonne réussite.

Pour trouver le logiciel Linux précédemment installé, rendez-vous simplement sur le lanceur d’application et chercher l’icône de l’application.

Google n’invente rien avec cette nouvelle fonction dans ChromeOS et reprend complètement le système intégré aux différentes distribution Linux. Mais grâce à ce travail d’intégration l’Os de Google devient encore plus intéressant, offrant par là même l’une des meilleures expériences utilisateur du moment. Car qu’il s’agisse de Windows ou MacOs aucun de ces deux systèmes ne propose “d’accueillir” avec autant de facilité et de cette manière tout autre application n’étant pas du système d’exploitation hébergeur. Est-ce la le futur des Pc ? L’avenir nous le dira mais en tout état de cause les possibilités qu’offre Chrome OS sont des plus intéressantes pour l’utilisateur.

Que pensez-vous de cette nouvelle solution d’installation de logiciel sous ChromeOS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

13
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
8 Fils de commentaires
5 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
gillescasetPascal DamienthomasLoviieNicolas Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
gillescaset
Membre
gillescaset

Bonsoir à tous,
Je viens de tester sur le mode développeur de mon acer cb3-431 : ça fonctionne ! les programme linux s’installent sans problème malgré la version béta.

trackback

[…] facile de packets Linux Debian sous ChromeOS (mychromebook.fr | […]

Pascal Damien
Invité
Pascal Damien

Je partage ton point de vue.
Google doit rapidement revoir sa copie…..J’ai sur une carte Micro-SD 25 films achetés en vue d’un sejour à l’hôpital ou le Wifi est aléatoire. Du coup, je dois copier dans télécharger le films…..Un accès directe aux divers supports de données me semble être la solution, mais j’ai peut-être pas pensé à un truc qui fait que Google cloisonne à part nous faire acheter de la data

thomas
Invité
thomas

J’ ai install” pas mal d’ application linux suite à ce tuto, ça fonctionne très bien même si en beta, par contre toujours lemême gros soucis qu’ avec les application android, on a pas accés a la carte sd donc ca limitte franchement l’ interet sur nos machine !! ex si j’ installe kodi je ne peux pas acceder a la carte sd j’ installe libre office je ne peux pas acceder a la carte sd pour modifier un document donc oui les applications fonctionnent, ca ne plante pas ou peu ,mais on se retrouve tellement cloisonné dans un tout… Lire la suite »

trackback

[…] Applications […]

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :