Dis-moi quel VPN tu utilises et je dirais de quoi tu te protèges

Dis-moi quel VPN tu utilises et je dirai de quoi tu te protèges. Avec le Coronavirus, le VPN est devenu un produit de plus en plus utilisé, permettant ainsi au plus grand nombre de mieux se protéger autant des malfaisants électroniques que de certains états pouvant s’intéresser aux données de particuliers. Si des sociétés comme Google ne présentent pas actuellement de tels produits, la fondation Mozilla vient d’annoncer le VPN Mozilla. Alors la guerre des VPN est-elle ouverte ? A voir…..

Dis moi quel VPN tu utilises et je dirais de quoi tu te protèges

Dis-moi quel VPN tu utilises et je dirais de quoi tu te protèges

Mais c’est quoi un VPN ?

Sans entrer dans le détail, on peut dire qu’un VPN est en règle générale une application établissant un tunnel sécurisé entre votre ordinateur et le serveur que vous consultez, afin d’avoir des échanges privés de machine à machine. 

Quel intérêt d’utiliser un VPN ?

Un VPN permet d’accéder à des ordinateurs distants comme si on était connecté au réseau local. Il permet aussi en passant par une passerelle qui change l’adresse iP de votre ordinateur d’aller sur des sites n’acceptant que des “locaux”. L’intérêt ? Regarder par exemple des films ou séries sur le site Us de Netflix. 

Les sociétés proposant des services VPN se sont multipliées depuis l’arrivée des services de streaming. Il peut être ainsi intéressant de visionner tel ou tel film six mois ou un an avant sa distribution en France sur le même service de streaming

Quel VPN choisir ?

Il y en a pour tous les goûts et chaque société offrant ce type de service n’hésitera pas à se déclarer la meilleure du marché. Logique me direz-vous puisque se trouvant dans un service où le prix et la vitesse de connexion comptent énormément, chacune vendra ses offres en privilégiant telle ou telle fonction.
En tout état de cause, choisir un accès VPN c’est faire confiance à la société qui va transporter vos données. Et là….. sans faire de l’anti-américansime, je rappelle que les fournisseurs de ce type installés aux Etats-Unis sont soumis au Patriot Act, les obligeant à remettre les données aux autorités si elles les demandent. 

Et Firefox ?

On ne présente plus la fondation Mozilla qui propose en téléchargement gratuit, le navigateur web Firefox. Novateur par le biais de ses fonctions ce browser est l’un des plus rapides du marché. S’il est inexistant au niveau des mobiles, au niveau des autres plateformes, il se place en quatrième position en avril 2020.

SourceChrome(Google)Safari(Apple)Firefox(Mozilla)IE + Edge(Microsoft)Opera(Opera Software)Samsung Internet(Samsung)UC Browser(UCWeb)Autres
StatCounter62,5 %19,9 %4,2 %3,6 %1,7 %3,4 %2,0 %2,6 %
NetMarketshare66,0 %17,3 %3,2 %5,2 %1,1 %2,7 %0,8 %3,9 %
W3Counter62,3 %12,2 %4,6 %7,0 %2,5 %2,8 %NC8,6 %
Moyenne63,6 %16,5 %4,0 %5,3 %1,8 %3,0 %0,9 %5,0 %
Les parts de marché des navigateurs Web dans le monde, toutes plateformes confondues
(avril 2020) source Wikipédia

Comme je l’indiquais, le marché des VPN étant amené à être exponentiel, Mozilla vient de publier il y a quelques jours un communiqué de presse qui indique toute la place que prend ce type de communication. 

Il ne s’agira pas d’une extension mais bien d’une application complètement autonome car comme l’indique Mozilla ….”quittera la marque Firefox Private Network et deviendra un produit autonome, Mozilla VPN, pour servir un public plus large.” Il sera donc estampillé Mozilla mais pourra s’utiliser autant sous l’Os Windows, Android, donc Chrome O et iOs sans pour autant utiliser le navigateur au panda roux. Proposé d’abord aux Usa au prix de 4,99 $ par mois,  le reste du monde devrait être touché avant la fin de l’année par cette vague de discrétion, comme le souligne le communiqué.

Dis moi quel VPN tu utilises et je dirais de quoi tu te protèges

Dis moi quel VPN tu utilises et je dirais de quoi tu te protèges

En tout cas, c’est la première fois si ma mémoire est bonne que Mozilla propose un produit complètement détaché de son navigateur mais ayant un lien avec la fonction de ce dernier. Un changement de politique qui est compréhensible au vu du positionnement actuel du navigateur qui ne l’oublions pas, a détrôné en décembre 2010 pour l’Europe, Internet Explorer et Google Chrome.
Même s’il est encore en phase bêta, il est certain que la fondation Mozilla ne se permettra pas de mettre aujourd’hui ou demain un code amené à surveiller le flux. De même, on peut être certain que proposer un tel produit à un prix relativement bas, va sûrement attitrer de nombreux utilisateurs. Si c’est le cas, d’autres éditeurs dont Google, pourraient avoir envie eux aussi de mettre sur le marché une application similaire. S’appuyant sur des infrastructures permettant de recevoir et envoyer dans les deux sens le flux, un tel outil pourrait aussi tenter Amazon, qui je le rappelle a des structures serveurs qui pourraient parfaitement convenir.  Alors la guerre des VPN est-elle ouverte ? Peut-être !!


Au sein de la rédaction du site, n’ayant aucune envie de passer chacun par un tunnel, nous avons préféré publier sans nous cacher un certain nombre d’articles.

Comme nous en sommes à vous indiquer que le dernier épisode du podcast ou Nicolas et Thomas de Seatle vient d’être mis en ligne, avez-vous remarqué le lecteur de podcast justement qui se situe dans la partie basse à droite dans le navigateur ? N”hésitez pas à nous dire dans les commentaires, si vous trouvez cela pratique et s’il y a des améliorations à apporter. Ce lecteur est encore en bêta, mais il devrait s’améliorer dans les semaines et mois à venir.

lecteur du CKB Show

Voilà, on finit comme chaque semaine en musique avec un live d’Hugo Kant et le morceau The Chord Cracker. Pour ce 21 juin, jour de la fête de la musique, je vous invite à regarder le compte twitter officiel @NicoChromebook. A 22:00, on vous offre un concert mythique.

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Dis-moi quel VPN tu utilises et je dirais de quoi tu te protèges »

  1. Toute trompeur !
    Ca ne répond pas à la question accroche de l’article, c’est juste une mise en scène pour montrer que vous faites de la veille sur Mozilla (c’est très bien par ailleurs)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :