En 2022, les Chromebook ont connu un succès considérable grâce à de nombreuses évolutions. Les progrès réalisés par ChromeOS et les services fondés sur le cloud sont devenus impressionnants. Les Chromebook n’ont, eux, cessé d’évoluer aussi bien en termes d’autonomie que de coût toujours plus bas que les autres ordinateurs. Des événements marquants ont également ponctué l’année 2022. C’est enfin la fin des idées reçues à propos de ChromeOS, la création d’un véritable écosystème, l’amélioration de la sécurité et de la gestion, et l’expansion de la gamme de Chromebook. Tous ces points ont contribué à populariser les Chromebook. L’avenir des Chromebook semble très prometteur ! Faisons ensemble le tour de tout ce qui a marqué 2022 sur ChromeOS et les Chromebook. 

La fin des idées reçues sur les Chromebook

Depuis 2020 et la pandémie, les Chromebook connaissent un succès grandissant. La demande exponentielle d’ordinateurs pour le télétravail a mis en lumière l’existence des appareils sous ChromeOS. Mais c’est en 2022 que les Chromebook ont véritablement connu le succès et les raisons sont assez simples à comprendre. Après 2 années d’utilisations, les nouveaux possesseurs de Chromebook se sont rendu compte que ChromeOS n’était pas limité au simple usage de la navigation web. 

Au risque de faire voler les idées reçues, nous pouvons affirmer sans crainte que les Chromebook sont capables de réaliser toutes tâches informatiques. Par exemple, vous pouvez éditer et retravailler vos photos même au format RAW, grâce à des applications comme Lightroom ou la version en ligne de Photoshop, ou simplement Google Photos. Depuis peu, il est même possible d’effectuer des montages vidéo, grâce entre autres à LumaFusion.

En plus de l’image, il est aussi possible de traiter le son. Ainsi, vous pouvez enregistrer vos instruments ou votre voix directement sur votre Chromebook, puis travailler le fichier son. Évidemment l’outil auquel je pense n’est autre que le logiciel gratuit Audacity, disponible sur ChromeOS, dans sa version Linux, mais il existe FL Studio Mobile sur Android qui fait un travail remarquable.

Le jeu vidéo sur ChromeOS et Chromebook en 2022 

Puisque nous en sommes à faire exploser les idées reçues, en 2022, l’une d’entre elles a volé en éclat. Les Chromebook ont commencé par de toutes petites configurations, il était alors impossible d’imaginer jouer sur l’une de ces machines. Mais, en 2016, Google à ajouter le support de Google Play Store, et donc à son catalogue impressionnant de jeux. Mais en 2022, c’est le Cloud Gaming qui fut mis à l’honneur sur ChromeOS. Les plateformes de cloud Gaming, comme le Xbox Cloud ou Nvidia GeForce Now, ont ouvert le champ des possibles. CyberPunk, Fortnite,… sont à présent jouables dans des conditions exceptionnelles sur Chromebook. 

Mieux encore, la plateforme Steam est arrivée sur ChromeOS en mode bêta. Cette évolution est majeure, car cela met en avant la puissance des Chromebook pour du jeu AAA. Avec cette annonce, vous allez bientôt pouvoir jouer localement à vos superbes jeux. 

Pour accompagner cette évolution, Google travaille main dans la main avec ces partenaires. Ainsi Acer nous propose désormais un Chromebook spécial Gaming, et Logitech des claviers et souris dédiées à ce type d’activité. 

Un écosystème complet Android/Chrome OS

Les usages sont là, il était temps pour Google de s’attaquer à une partie importante pour simplifier les interactions entre tous ses appareils. Vous n’êtes pas censé ignorer que Google possède, d’un côté, Android, le premier système d’exploitation mobile au monde, et de l’autre ChromeOS. À l’instar d’Apple, Google créer enfin son écosystème. 

Désormais avec un seul compte vous pouvez basculer d’un appareil à un autre facilement. Avec Phone Hub il est enfantin d’échanger des fichiers, des liens,… d’un smartphone à son Chromebook ou inversement. Pour aller plus loin dans l’intégration de ces deux OS, Google propose même de recevoir vos notifications mobiles sur ChromeOS et même d’envoyer et de recevoir des SMS. 

Enfin, l’arrivée du fast pair, permet de relier en un clin d’œil, tous vos appareils Bluetooth entre eux. En ouvrant l’étui de vos Pixels Buds associé instantanément vos oreillettes sans fil à votre Chromebook. 

L’écologie et la fin de l’obsolescence programmée chez Google

Dès le premier jour, Google à toujours imaginé le Chromebook comme un appareil durable. En effet, Google a rapidement offert jusqu’à 8 ans de mise à jour de ses Chromebooks. Et, pour ne pas reproduire les erreurs de fragmentation connues sous Android, Google reste seul maître des mises à jour sur tous les Chromebook. Ainsi chaque appareil à la même durée de vie! Mieux encore, si après l’arrêt de mise à jour de nouveauté, Google propose d’utiliser le navigateur Chrome “Lacros” pour continuer à garder en sécurité chacune de vos sessions de surf sur internet. 

Mais 2022 est allé encore plus loin. En effet, si le Software va perdurer, il faut aussi que le matériel suive. C’est donc en s’associant avec FrameWork que Google propose le premier Chromebook entièrement réparable et évolutif. Ouvrez le capot et changez ce que vous voulez. Enfin, c’est en novembre 2022 qu’Acer nous propose le premier Chromebook éco-responsable, avec la gamme Vero 514. Ce Chromebook respectueux de l’environnement est principalement composé de matériaux recyclés et recyclables.

Le Chromebook selon FrameWork
Le Chromebook selon FrameWork

Pour parfaire l’ensemble, Google a acquis en 2020, la société Newerware en vue de déployer ChromeOS sur tous les ordinateurs du monde. C’est en 2022 que ChromeOS Flex est né. Cet OS portable permet de redonner vie à vos vieux Mac ou PC poussiéreux. 

Un chromebook pour tous 

Voici le point qui fait que Google à de très bonnes chances d’imposer les Chromebook dans le monde. Vous le savez, les Chromebook sont connus pour être très bon marché, et c’est d’ailleurs ce qui a fait leur succès en 2020. Mais Google ne souhaite pas faire uniquement des produits entrés de gamme. À la manière de Samsung , Google travaille avec ses partenaires pour inonder le marché de Chromebook.

Aujourd’hui, et quels que soient vos besoins, vous trouverez un Chromebook adapté à vos usages. Que votre budget soir de 200 € ou de 1 000 € vous aurez le choix de l’appareil. Ce qui est impressionnant avec ChromeOS, c’est que le prix ne définit pas la qualité de l’appareil, mais la puissance et les options de celui-ci. Peu importe le prix, votre appareil recevra la même mise à jour pendant 8 ans. 

En 2022, les Chromebook ont connu un succès considérable.

En 2022, les Chromebooks ont connu un succès considérable grâce à plusieurs facteurs, notamment les progrès de ChromeOS et les services basés sur le cloud.

  • Des événements marquants de cette année, tels que la fin des faux mythes à propos de ChromeOS et l’amélioration de la sécurité et de la gestion, ont contribué à la popularité des Chromebooks.
  • L’écosystème de Google a également joué un rôle important dans le succès des Chromebooks en 2022.
  • En outre, l’avenir des Chromebooks semble prometteur, avec la prise en charge de la 5G et de la réalité augmentée, ainsi que l’intégration de fonctionnalités de l’Assistant Google.
  • La gamme de Chromebooks s’est également élargie en 2022, offrant aux utilisateurs un plus grand choix de modèles.

Bref les Chromebook ont connu un succès considérable et ont un avenir prometteur et nous allons évidemment le suivre quotidiennement pour vous relater ses nouvelles fonctionnalités. 

Comment êtes-vous arrivés sur ChromeOS ? Aviez-vous imaginé une telle évolution ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.