Wave

16 novembre 2021 par

Importer un blueprint dans Home Assistant

Au fur et à mesure de mes différents articles, je vous ai expliqué comment mettre en place des automatisations ou des scripts codés via le langage Python dans Home Assistant. Ces solutions permettent, par exemple, de pouvoir continuer d’écouter vos radios préférées (malgré le bug en cours depuis plusieurs mois avec Google Assistant) ou de varier la luminosité de vos ampoules connectées sur un délai donné. Cependant, un principe de base en programmation est que votre besoin n’est certainement pas unique. Aussi, quelqu’un a peut-être déjà une solution pour vous. Dans ce cas, vous pouvez importer un blueprint dans Home Assistant.

Qu’est qu’un blueprint ?

Si je me rends sur le site officiel, un blueprint est défini comme étant une automatisation pré-conçue pouvant être importée dans notre instance pour pouvoir l’utiliser via des automatisations. De nombreux blueprint sont disponibles et accessibles depuis la communauté Home Assistant. Pour mon exemple, je vais vous décrire comment j’ai intégré un blueprint me permettant de détecter tous les équipements ayant un niveau de batterie inférieur à un certain seuil. La discussion originale se trouve ici: https://community.home-assistant.io/t/low-battery-level-detection-notification-for-all-battery-sensors/258664

Import du blueprint dans Home Assistant

Dans l’article pré-cité, un bouton est proposé pour l’installer directement dans votre instance Home Assistant:

En cliquant dessus, vous obtenez cette nouvelle page:

Cliquez sur le lien en bas à droite (OPEN LINK) et votre instance Home Assistant va s’ouvrir avec ce message:

Cliquez alors sur le lien <APERÇU DU BLUEPRINT> puis dans la fenêtre suivante, validez l’import en cliquant sur <IMPORTER UN BLUEPRINT>. Ce dernier est alors importé et visible en se rendant dans le menu Configuration > Blueprints:

Pour supprimer un blueprint, il suffit de cliquer sur l’icône représentant une corbeille.

Création d’une automatisation sur base d’un blueprint

Comme vous pouvez le deviner, il vous suffit de cliquer sur le lien <CRÉER UNE AUTOMATISATION>. La fenêtre ci-dessous va alors apparaître:

Il ne reste plus qu’à la configurer suivant ses besoins. Pour mon cas, j’ai indiqué les valeurs suivantes:

  • Nom: Équipements avec batterie faible
  • Battery warning level thresghold: 20
  • Time to test on: 20:00
  • Weekday to test on: 0

Cela me permet de tester mes équipements tous les jours à 20:00 et de recevoir une notifications si au moins un de mes équipements a un niveau de batterie inférieur à 20%.

Ce blueprint permet également d’exclure des équipements:

Ainsi, je ne serai pas notifié concernant la charge de mon téléphone.

Enfin, il ne reste plus qu’à définir l’action. Dans mon cas, je décide recevoir une notification sur mon téléphone.

Le YAML correspondant à cette automatisation est plutôt simple:

Test de cette nouvelle automatisation

Pour tester, le plus simple est de changer la valeur limite de la batterie ainsi que l’heure de notification. Ainsi, vous pouvez recevoir la notification dans la minute qui suit y compris pour des équipements pour lesquels la batterie n’est pas considérée comme faible.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, importer un blueprint dans Home Assistant vous permet de vous faciliter le travail puisque dans l’exemple indiqué, il n’y a qu’à configurer la notification. Toute l’intelligence a été définie dans le blueprint. Je dois avouer que je vais régulièrement parcourir les blueprints existants pour me donner des idées de nouvelles automatisations et ainsi mieux contrôler les équipements de ma maison. Que pensez-vous de cette fonctionnalité ? Allez-vous la mettre en place ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :