Wave

12 mars 2021 par

Jouer à l’hôtel avec uniquement son Chromebook

En déplacement professionnel, je suis coincé à mon hôtel depuis les 18h00. La série récurrente du jeudi “Jean Castex” est loin de me passionner et j’ai plutôt envie de me détendre. Je pourrais sortir ma Switch ou prendre mon grip téléphone pour jouer, mais je suis pris d’une gigantesque flemme. J’ai juste envie d’une solution simple pour jouer à un truc très tranquille, sans m’embêter à brancher quoi que ce soit, même pas ma souris. Une configuration qui fonctionne aussi si vous êtes en déplacement pro et que vous n’avez rien d’autre que votre Chromebook sous la main pour jouer. Regardons ensemble comment jouer à l’hôtel avec uniquement son Chromebook

Un Ordi mais pas de souris

On a beau vouloir toujours tout prévoir, on peut malheureusement oublier sa souris. Celle-ci peut aussi être à court de batterie. Chose assez rare si vous avez une MX anywhere de Logitech, comme Nico ou moi, mais cela reste possible. Côté technique, un Bluetooth capricieux, un câble abimé, un port usb mal reconnu, sont malheureusement des aléas du direct qu’on ne connait que trop bien.

Heureusement il y a un équivalent à votre souris qui tombe rarement, mais vraiment rarement en panne : votre trackpad. Ce petit rectangle tactile qui vous sert à déplacer la souris et même à cliquer parfois. Ça n’est clairement pas aussi précis qu’une véritable souris ! Un trackpad ça dépanne sacrément bien quand on a un problème technique ou une giga flemme comme moi. Et heureusement il y a des jeux jouables uniquement au trackpad.

La semaine dernière, je vous parlais de ma déception concernant la gestion du tactile de Reigns, ce jeu de carte narratif fraichement débarqué sur Stadia. La bonne nouvelle, c’est cependant qu’il est jouable à la souris et donc au trackpad. Le tactile de mon ASUS C302C n’est toujours pas reconnu par le jeu (dommage, j’y aurai cru jusqu’au bout). Mollement accoudé sur le bureau de ma chambre d’hôtel, je laisse ma main tomber sur le trackpad en faisant quelques parties de Reigns. Je n’ai rien à brancher, même pas le chargeur de mon Chromebook dont la batterie tient toujours aussi bien.

Pour ceux qui voudraient un jeu plus profond que Reigns, l’excellent Into the Breach propose des combats tactiques au tour par tout en 3D isométrique. C’est des gros pixels, ça ne plaira donc pas à tout le monde, mais les mécaniques du jeu sont simples et bien exploitées. De quoi occuper le reste de ma soirée à l’hôtel en tout cas.

Et votre clavier alors

Second contrôleur indissociable de votre Chromebook, le clavier. Je vous avais parlé il y a longtemps de Thumper en vous précisant qu’il était adapté au clavier de n’importe quel ordinateur. Votre Chromebook ne fait pas exception.

Le catalogue s’est depuis étoffé et il est possible de jouer au clavier au tout récent PAC-MAN™ Mega Tunnel Battle, mais aussi de faire top 1 sur mon petit chouchou de Super Bomberman R Online. C’est moins intuitif qu’à la manette si on n’a pas l’habitude, mais après quelques secondes on s’y fait assez vite (je préfère quand même une manette bien sûr).

Il y a tout dans mon Chromebook

Si vous souhaitez voyager léger, sans emporter votre manette, votre grip ou votre souris, c’est possible. Débarquer à l’hôtel avec votre petit et tout léger Chromebook sous le bras. Avec sa batterie bien chargée, il aura de quoi vous faire jouer quelques heures avant d’aller vous coucher. Me coucher d’ailleurs, il faudrait que j’y pense, je me lève demain quand même.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

4 commentaire(s) au sujet de "Jouer à l’hôtel avec uniquement son Chromebook"

  1. je vais recevoir une manette stadia (merci les enfants)
    est-il facile de la connecter au chromebook, car j’ai vu que l’application n’est pas sur le play store du CB ?
    Mais aussi sur un chromecast
    merci d’avance

    1. Bonjour Jean-Luc,

      Aucune application n’est nécessaire pour connecter la manette au Chromebook. Une fois l’onglet Stadia ouvert il te suffit de cliquer sur le logo de manette en haut à droite et de suivre les indications pour connecter ta manette.

      Pour le Chromecast tu peux appairer ta manette via l’application Stadia de ton téléphone. Même chose, tu cliques sur le logo de manette en haut à droite de l’écran et tu suis les indications. C’est très simple et intuitif.

      Si jamais tu bloques, n’hésite pas à nous redemander, mais cela devrait bien se passer. 😉

    1. Bonjour Jean-Luc,

      Tout va dépendre de vos goûts et de vos besoins.

      La manette Stadia fait très bien l’affaire et sa connexion en wifi simplifie les choses pour le paramétrage. De plus elle se recharge en USB-C comme la plupart de nos Chromebooks et téléphones, ainsi pas de chargeur supplémentaire à transporter.

      Certains préféreront par habitude l’utilisation d’une manette PlayStation 4 ou Xbox. Si vous disposez déjà d’une de ces consoles à la maison, vous pouvez très bien emprunter la manette pour la connecter temporairement en Bluetooth sur Stadia.

      Autre solution, le grip permet de ne pas prendre trop de place dans votre sac, mais est souvent un peu moins simple à connecter.

      En espérant avoir répondu à votre question. Sinon n’hésitez pas à nous donner plus de détails sur votre situation pour qu’on puisse affiner notre réponse. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :