Wave

11 juin 2022 par

La @PixelTablet serait-elle la première pierre d’un nouvel écosystème  ?

Rappelez-vous, lors de l’I/O 2022 le 11 mai, il était présenté la prochaine et première Pixel Tablet. Prochaine, car elle ne sera disponible qu’en 2023 et première, car il risque d’en avoir des suivantes dans les prochaines années. Mais, un tel outil n’est pas une énième tablette comme Google a pu en proposer les dernières années. Elle risque d’être plus que cela. La @PixelTablet serait-elle la première pierre d’un nouvel écosystème ? C’est la question que l’on peut se poser à travers les quelques éléments qu’il nous a été possible de rassembler. 

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, ChromeOS)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
369.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les tablettes de Google n’étaient que des copies de l’iPad d’Apple

Il faut reconnaître qu’Apple a su créer un marché en présentant une tablette tactile, comme cela fut le cas en 2010. Bien sûr, il existait d’autres produits, mais jamais il n’avait été, jusqu’à cette date, proposé un outil si abouti. S’utilisant avec les doigts, fonctionnant avec un OS rapide, facile d’emploi et qui plus est permettant autant de jouer, dessiner comme de regarder une vidéo, l’iPad ne pouvait qu’être un succès. Elle est première sur le segment, et ce, depuis de nombreuses années. 

La tablette Google Pixel serait-elle la première pierre d'un nouvel écosystème 
L’évolution des ventes de l’iPad

Il y a maintenant dix ans, la firme de Mountain View présentait la Nexus 7 qui fonctionnait sous Android. N’ayant pas une technologie adaptée à son emploi, car tournant avec l’OS Android 5.1, cette tablette a vite montré ses limites. Même si la presse la considérée comme la meilleure tablette parmi celles disposant d’une taille d’écran de 7 pouces, Google n’a pas proposé une suite à ce produit. 

Un autre manière d’utiliser la tablette

Plus de dix ans ont passé depuis la présentation d’un produit qui enfin donnait ses lettres de noblesse à la tablette. Pourtant, son emploi reste assez binaire : à savoir une utilisation tactile ou la mobilité est le maitre mot dans son emploi. Même si elle se voit adjoindre un clavier comme un stylet, le produit proposé par Apple reste quand même lié au mouvement. 

La tablette Google Pixel serait-elle la première pierre d'un nouvel écosystème 
Représentation de l’iPad Pro (Photo DR)

Une nouvelle dénomimation

Un virage a tout de même lieu depuis plus d’un an ou la firme de Cupertino, parle maintenant d’ordinateur mobile plutôt que de tablette. Comme si elle voulait lui donner plus de pouvoirs accessibles aux utilisateurs. Mais, également développer en parallèle un écosystème ou cet outil pourrait être employé sur différents segments. On le voit avec la puissance du processeur, la qualité de l’écran comme une connectique rapide. Comme si la tablette pouvait à terme remplacer les ordinateurs que la firme de Cupertino propose.

Mais un tel outil par l’emploi qui lui est proposé ne serait-il pas amené à toujours rester dans le même créneau qu’on lui connaît aujourd’hui ? Une telle suffisance pourrait-elle répondre à la demande des utilisateurs ? Assurément, on peut créer des besoins, cependant ces mêmes utilisateurs n’attendent-ils pas aujourd’hui quelque chose de nouveau, de novateur permettant d’apporter plus de confort autant dans la domotique comme dans l’emploi de l’informatique ?

Une nouvelle approche dans l’usage de l’informatique ?

Une nouvelle approche dans l’usage de l’informatique s’est enclenché depuis quelques années et plus particulièrement depuis l’emploi de plus en plus important du cloud. On n’utilise plus l’ordinateur comme un espace de stockage des informations, mais plus comme un terminal ou celles-ci sont accessibles autant sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur.

Dans le même temps, on contrôle l’espace domestique par le biais de la domotique avec ces mêmes outils. Dans cette interopérabilité que nous propose aujourd’hui la majorité des éditeurs et constructeurs d’outils informatiques, sommes-nous arrivé à une butée ? Comme si plus rien de novateurs ne pouvait être proposé dans l’emploi que je viens de décrire ? Existe-t-il une porte que constructeurs et éditeurs n’auraient pas encore ouverte, ouvrant à d’autres possibles dans l’emploi de l’informatique de manière globale ? 

Les nombreux outils proposés par Google 

On peut penser quand on fait la synthèse des outils proposés, que Google a trouvé une nouvelle clé. Ainsi, la firme de Cupertino est la seule à proposer un si large panel d’outils, comparé à Apple et Microsoft. Elle met à disposition aussi bien un moteur de recherche et tout ce qui s’y rattache, une palanquée de web applications et même un VPN, deux systèmes d’exploitations (Android, chromeOS) comme du matériel qui va du smartphone aux Chromebook. Dans le même temps, elle offre un panel d’outils concernant autant la domotique qu’un nouvel usage des téléviseurs. Tous ces produits, dans le sens large du terme, permettent à Google de couvrir l’ensemble des besoins du consommateur que nous sommes. 

La tablette Google Pixel serait-elle la première pierre d'un nouvel écosystème 
Vue partielle de la Pixel Tablet

De nouvelles fonctions avec la Pixel Tablet

Alors que la prochaine tablette de Google semble au premier abord une énième pale copie de l’iPad, elle est pour moi tout le contraire. Voyons d’abord ce que nous savons d’elle. Propulsée par un processeur Google Tensor et tournant sous Android 12 ou 13, la prochaine tablette de Google serait pourvue d’un port USB-C. Ce port lui permettra ainsi autant d’être rechargée que d’être connectée à un Hub ou tout autre périphérique. Justement, ce n’est pas la seule capacité à ce niveau, puisqu’elle sera pourvue de quatre contacts métalliques situés à l’arrière pour une connexion à broche Pogo.

Une telle connectique assurant, par exemple, l’utilisation de claviers étuis comme peut actuellement le proposer l’IdeaPad Duet de Lenovo. Précisément, Google pourrait proposer un autre usage à ce niveau : permettre de se connecter à un support n’ayant pour seule fonction que de recharger la Pixel Tablet. Celle-ci devenant à partir de là une Google Nest Hub. Cet outil n’étant pas mobile par sa structure, avec cette nouvelle possibilité l’utilisateur pourrait ainsi déplacer son produit d’un espace à un autre. 

Avec l’aide d’une nouvelle norme

Ce changement de paradigme s’opérant à partir du moment où la nouvelle norme Matter vient s’implanter dans les outils connectés. À ce sujet, Google a déjà annoncé que certains produits de la gamme Nest vont devenir des contrôleurs. Ils pourront effectuer des contrôles sur les appareils qu’ils auront en charge. Tout cela s’opérant à partir de la norme Matter.

À lire : Matter, la nouvelle norme de l’industrie de la maison intelligente par Google

Matter, la nouvelle norme de l’industrie de la maison intelligente par Google

Avec la Pixel Tablet, un tel contrôle irait potentiellement plus loin. Une sorte de super hub de tous les outils pouvant, suivant les fonctions, les remplacer comme de les commander. Cela pourrait aller de la Chromecast Google TV aux Google Nest Audio, comme aux thermostats Nest. 

Cette polyvalence ne s’arrêtant pas là, au vu du processeur qui équipera la Pixel Tablet. On peut imaginer lui adjoindre un écran externe que Google pourrait très bien proposer. On l’a vu avec les écrans Google Nest Hub qui sont très honorables dans leurs qualités.

Aller plus loin encore

La structure du Chromebook est assez élémentaire. On lui a reproché pendant de nombreuses années son côté “plastique”. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et il existe même des produits premium. Des quelques images que Google a présentées, la Pixel Tablet a un peu la même approche assez “rustique”. Pourtant, ce reproche pourrait être un atout. En offrant peu de matières sensibles, elle pourrait ainsi être mieux maniée, et donc mieux transportée sans crainte d’être détériorée. Elle pourrait ainsi aller sans effort d’une habitation à un espace professionnel. Car, si tout est rattaché au cloud, le support permettant d’y accéder, devient potentiellement basique. L’outil importe peu, seul le contenu est devenu important. Comme elle a pu créer des outils Google Nest, la firme de Mountain View proposera des outils pour les professionnels. Cela concernera autant des écrans que d'autres outils.

Une nouvelle porte qui s'ouvre

Ce besoin qu'attendent les utilisateurs est justement là : avoir un seul outil polyvalent, multifonction et pouvant être utilisé autant à son domicile, lors de ses déplacements que pour un usage professionnel. Comme je l'indiquais, Google est la seule société à proposer un tel éventail de produits. Ils couvrent l'ensemble ou presque de nos besoins. Si jusqu'à présent les smartphones Pixel pouvaient apporter une certaine gestion de ces outils, la Pixel Tablet apporterait plus par le biais de ses possibilités puisque s'ouvrant à tous les pans de la vie de l'utilisateur. Autant dans l'utilisation que la gestion des outils.

Promo -27%
HP Chromebook x360 14a-ca0000sf Ordinateur Portable Convertible et Tactile 14" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS) AZERTY

HP Chromebook x360 14a-ca0000sf Ordinateur Portable Convertible et Tactile 14" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS) AZERTY

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
369.00 269.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La @PixelTablet serait-elle la première pierre d'un nouvel écosystème ?

À partir d’une simple tablette, même si elle semble bien basique dans son architecture extérieure, la Pixel Tablet peut devenir un nouvel outil polyvalent autant dans le cercle personnel que professionnel. Dès lors, comme je l'indiquais, le contenant n’est là que pour mettre en avant le contenu. Avec pourtant un atout majeur, une polyvalence dans les fonctions qui lui seront demandées. Cela offre à l’utilisateur un seul outil comparable au couteau suisse et n’ayant comme finalité que de répondre à l’attente de la personne qui l’emploie. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "La @PixelTablet serait-elle la première pierre d’un nouvel écosystème  ?"

  1. J’espère que la nouvelle pierre ne bloquera pas la porte..
    Merci pour cet article, je vais commencer à économiser pour cette futur tablette.
    Mes produits Nest attendent ce produit.
    il est drôle de voir le retour des tablettes après le désir des “fablettes” de conquérir le monde du travail (un flop…)
    J’ai du tester pas mal de tablettes Android du 5″ au 17″ sans un réelle succès sauf d’estime.
    Quid de l’écosystème des tablettes sous Windows comme les surfaces qui peuvent être un frein pour la Pixeltablet ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: