Wave

13 août 2022 par

Le kit mains libres arrive sur chromeOS

La majorité des utilisateurs de kits mains libres de voiture connaissent sa fonction. Il permet de communiquer par le biais du Bluetooth avec les téléphones portables dans la voiture. Alors quel rapport avec le système d’exploitation de Google ? Justement, le kit mains libres arrive sur chromeOS. Une fonctionnalité qui devrait apporter un certain confort d’utilisation dans la liaison smartphone et Chromebook et plus encore. 

Google Pixel 6 128GB Stormy Black

Google Pixel 6 128GB Stormy Black

  • NONAME
  • 2 ans
amazon
499.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Tout est dans le Bluetooth

Le Bluetooth est aujourd’hui partout. On le retrouve dans des périphériques comme les claviers et les souris. Il fonctionne aussi avec les enceintes sans fil et bien sûr les ordinateurs et les smartphones. Mais, la liste ne s’arrête pas là, puisque aujourd’hui, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, la majorité des produits emploient le Bluetooth dans la communication sans fil. Je rappelle qu’il s’agit d’une norme de communication bidirectionnelle permettant des liaisons à courtes distances, par le biais d’ondes radios UHF, dans la bande des fréquences 2.4 Ghz.

À lire : Comment connecter un casque sans fils Bluetooth sur Chromebook

Comment connecter un casque sans fils Bluetooth sur Chromebook

À la recherche des flags

Comme à chaque nouvelle mise à jour de chromeOS, j’aime bien aller fouiller dans la page chrome://flags afin de trouver de nouveaux flags. Comme c’est devenu pour moi un rituel, je me suis fait ma petite liste. Ainsi, je recherche les termes phone, Tote, wifi, Bluetooth et quelques autres. Depuis quelques semaines, j’ai rajouté le terme Audio puisque j’avais trouvé un nouveau flag concernant la gestion du son. La version 106.0.5226.0 (Build officiel) dev (64 bits) venant d’être distribuée, je suis tombé sur un nouveau flag avec le terme audio. La ligne de commande est la suivante #audio-hfp-mic-sr.

Je reconnais qu’au premier abord, vu ainsi, c'est assez abscons. Pourtant, la description apporte déjà un premier élément : active l'enregistrement du microphone Bluetooth HFP super-résolution. À la lecture, on peut penser que le microphone du Chromebook, va enregistrer de manière stéréophonique les ondes sonores. On pourrait le penser, cependant je n’étais pas satisfait d’une telle réponse. Le moteur de recherche Google étant mon ami, j’ai donc voulu voir plus loin. 

L’emploi du kit mains libres dans chromeOS

Quand je recherche une information, je me tourne généralement d’abord vers le moteur de recherche Google. Dans un second temps, je vais “prospecter” sur le site Wikipédia. J’y trouve ainsi des bases d’informations que je peux recouper avec d’autres sources. Justement, c’est une des pages du site Wikipédia qui m’a apporté une information intéressante. Ainsi, concernant l’emploi du kit main libre (Hands-Free Profile (HFP) en anglais) on y lit : la plupart des casques Bluetooth implémentent à la fois le profil mains libres et le profil casque, en raison des fonctionnalités supplémentaires du HFP à utiliser avec un téléphone mobile, telles que la recomposition du dernier numéro, l'appel en attente et la numérotation vocale.

Il y a quelques semaines, j’avais présenté ici même un article sur la bascule audio entre différents appareils et le Pixel Buds Pro. Cette fonction permettant un transfert automatique entre l’ordinateur et le téléphone quand on reçoit un appel téléphonique. Si demain quand le flags sera activé, on peut imaginer, alors que l’on écoute un fichier sonore à partir de son Chromebook, effectuer la numérotation vocale d’un numéro, comme la recomposition du dernier numéro. Tout cela, à partir du casque sans fil. Sans effectuer aucune manipulation autant du côté de l’ordinateur que du smartphone. 

Une seconde hypothèse qui selon moi tiendrait aussi la route, serait de pouvoir numéroter directement à partir du Chromebook un numéro renvoyé directement sur le smartphone. Une utilisation équivalente que l'on peut avoir lors de l'emploi du kit mains libres dans un véhicule.

ASUS Chromebook CX1100CNA Ordinateur Portable 11.6" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, Clavier AZERTY FR)

ASUS Chromebook CX1100CNA Ordinateur Portable 11.6" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, Clavier AZERTY FR)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Ecran : 11.6" HD | Processeur : Intel Celeron N3350 : 1,1 GHz ; 2 / 2 coeurs / 2 Mo de mémoire cache
amazon
349.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le kit mains libres arrive sur chromeOS

Comme à chaque fois, je rappelle que ni Google, ni le site mychromebook.fr ne pourra pas être tenu responsable de tout souci rencontré lors de l'emploi de ce flag.

Attention

WARNING: EXPERIMENTAL FEATURES AHEAD! By enabling these features, you could lose browser data or compromise your security or privacy. Enabled features apply to all users of this browser. If you are an enterprise admin you should not be using these flags in production.

Attention

AVERTISSEMENT : FONCTIONNALITÉS EXPÉRIMENTALES À VENIR ! En activant ces fonctionnalités, vous pourriez perdre des données de navigateur ou compromettre votre sécurité ou votre confidentialité. Les fonctionnalités activées s'appliquent à tous les utilisateurs de ce navigateur. Si vous êtes un administrateur d'entreprise, vous ne devez pas utiliser ces indicateurs en production.

Pour activer ce flags qui est en mode bêta, il suffit de taper dans l’omnibox chrome://flags. Dans la fenêtre rechercher : #audio-hfp-mic-sr, sélectionner Enable et cliquer sur la touche Restart. On peut retrouver ce flag, sur la version 106.0.5226.0 (Build officiel) dev (64 bits) de chromeOS. J’ai testé avec un Chromebook et des casques Pixel Buds de première génération. Je n’ai pas pu numéroter comme je l’indiquais précédemment. Si vous arrivez à effectuer cette opération, n’hésitez pas à venir nous informer dans les commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: