Il y a quelques jours je discutais avec une personne sur l’emploi du navigateur Google Chrome. Étonnée elle fut quand je lui énumérait les nombreuses possibilités qu’offrent les onglets du navigateur web Google Chrome. A croire, que Google a mal communiqué sur ces outils mais surtout la manière de les utiliser. Sans vouloir remplacer l’aide en ligne de Google en ce qui concerne le navigateur web Google Chrome, il m’a semblé intéressant de revenir sur les manières d’utiliser les onglets. Tout du moins, ce qu’ils permettent.
[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]
L’universalité dans la fonction d’un onglet
Au risque de me répéter, une fenêtre d’un navigateur web égal un onglet et inversement. En effet, cet espace pourra être considéré comme une fenêtre s’il est seul, ou un onglet, s’il fait partie d’un ensemble, à partir deux, d’onglets. Chaque onglet fonctionne dans ce qui est appelé un bac à sable, permettant ainsi qu’en cas de plantage de l’un d’eux, tous les autres puissent continuer à fonctionner. Pour ce qui concerne la mémoire de chaque onglet, elle s’affiche dans le Gestionnaire de tâches, qu’on obtient par le raccourci touche TOUT + ESC. A partir d’un onglet, et donc un espace indépendant des autres, il va être possible de lire un texte, regarder une vidéo, écouter de la musique, comme taper du texte ou remplir une feuille de calcul.
A lire : Connaître en temps réel les performances de son ordinateur sous chromeOS
De multiples fonctions
Cette universalité des fonctions ne s’arrête pas là, puisqu’il est possible de communiquer toujours à partir de cet espace avec Messages, discuter avec Google Meet et même de lire des fichiers Pdf. Toutes ces fonctions qui, aujourd’hui en 2022, nous semblent naturelles, ne l’étaient pas hier. Rappelez-vous il y a encore vingt ans, le nombre d’applications qu’il fallait installer lors de la mise en route d’un ordinateur. Je ne parle pas des Chromebook mais des autres systèmes comme Windows ou MacOS. A chaque fonction, il fallait une application, ce qui entraînait leurs mises à jour comme leurs plantages. De plus, pour de nombreux utilisateurs ces mises à niveaux, s’effectuaient par le biais de Cd Rom, que l’on récupérait par l’achat d’un magazine traitant de l’informatique.
En ce temps là
Si vous avez utilisé l’informatique à cette époque, il est certain que vous aviez toujours avec vous, un lot de CD Rom contenant autant les derniers drivers, les dernières applications comme des copies pirates de logiciels. En cette période le graveur comme la pochette pouvant contenir jusqu’à cent CD Rom, étaient les outils obligatoires à avoir à partir du moment où vous aviez un ordinateur et ce quelque soit le système d’exploitation. Ce matériel on le retrouvait bien sûr en vente dans les magasins Surcouf. Aujourd’hui la chaîne de magasin a fermé, les graveurs comme les pochettes de Cd Rom ne sont plus le signe de ralliement des “mecs” ayant une “grosse” bécane.
Un onglet et de multiples fonctions
Aujourd’hui on utilise un ordinateur portable et on a ses données dans les nuages. Bien sûr, c’est dans le cas ou l’on emploi un Chromebook. On ne s’occupe plus des mises à jour comme de télécharger telle ou telle applications. On ouvre un navigateur web Google Chrome, et on peut employer n’importe quel outil. Une telle évolution ne s’est pas faite en un jour. Loin de là. Mais, quand on regarde vingt ans en arrière, on s’aperçoit que l’informatique a fait des avancées gigantesques au regard de ce que nous imaginions à cette époque là.
Et c’est justement là que le Chromebook et par là même chromeOS ont su donner un élan important dans l’évolution de l’informatique. Sans vouloir ouvrir une nouvelle “bataille” avec les anti-chromeOS, il est indéniable que cet outil a enclenché d’autres perspectives que celles que nous proposaient à l’époque autant Windows que MacOS. Nous avons pu avoir la liberté d’emploi autant avec la machine que l’outil à l’intérieur. Plus de galère des mises à jour, légèreté de l’ordinateur comme du navigateur web et sécurité assurée.
Ces avancées nous les devons bien sûr à Google mais surtout à son outil qui est le navigateur web Google Chrome et ses onglets. Un onglet qui propose différents outils avec l’avantage de les gérer au mieux. Comme de la rapidité d’affichage et de son respect du code Html qui permet l’affichage des pages web.
Les nombreuses possibilités qu’offrent les onglets du navigateur web Google Chrome
Comme je le disais en début de cet article, un onglet est une fenêtre venant s’ajouter à une autre fenêtre. Une fenêtre seule n’est pas un onglet, deux fenêtres qui se retrouvent associées sont deux onglets. Il n’y a pas de hiérarchie, mais simplement une mise en avant de l’onglet utilisé.
Un onglet à des fonctions multiples comme je l’indiquais et ce pour une raison simple : nous sommes passés d’une informatique passive à une informatique active. Cela se définit par les possibilités qu’offre aujourd’hui ce que je défini comme étant le web 3.0. Ainsi à partir d’un simple onglet et donc d’une porte d’entrée vers l’Internet, nous pouvons lire, écouter, regarder, mais également compter et ce de manière interactive. Nous ne sommes plus spectateurs mais acteurs.
A lire : Chrome, un navigateur multitâche
A partir d’un onglet, nous allons pouvoir créer un document qu’il soit écrit ou graphique, animé ou non. Nous allons aussi pouvoir interagir avec d’autres personnes et par le biais de ce qui est appelé être en ligne. Cela concerne actuellement les jeux vidéos, mais demain, est-ce que cela ne sera pas le cas pour déplacer réellement des objets, effectuer une guerre avec un autre belligérant ou les drones et autres outils télécommandés à distance seront les acteurs sur le terrain ? Et tout cela à partir de l’onglet d’un navigateur web ?
Je suis sûr, que certains d’entre vous pensaient en lisant ces quelques lignes, que j’allais traiter des opérations possibles qui peuvent être effectuées avec un onglet. Pour les satisfaire, voici une image, qui sera beaucoup plus parlante que de longues explications. Elle affiche toutes les fonctions qu’il est possible d’effectuer sur un onglet. Pour afficher la fenêtre, opérer de la manière suivante :
- clic droit sur le haut de l’onglet
ou
- appui sur la touche Alt du clavier et appui en même temps en bas à gauche du trackpad
De plus, l’onglet peut lors de son ouverture afficher des informations que l’on aura sélectionné en amont. Cela passe autant par les paramètres que des extensions. Mais, le plus important étant les possibilités qu’il offre en tant qu’outil pour accéder quelque soit le support, à l’information que nous recherchons. Le seul regret est pour moi, l’impossibilité d’employer des outils FTP comme il était possible en son temps avec le navigateur web Google Chrome. Mesure de sécurité assure les développeurs de Google Chrome ? Peut-être, mais quand on est habitué à ce tout en un, il devient même en utilisant chromeOS de sortir de ce cocon feutré qu’est l’onglet.
A lire : Vos documents, fiches de recettes et achats s’affichent maintenant dans les onglets de Google Chrome
[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]
Les nombreuses possibilités qu’offrent les onglets du navigateur web Google Chrome
Il y a quelques semaines, j’ai ressorti quelques vieux Cd Rom distribué par la société DP Tools Club.C’était dans les années quatre vingt dix. Même si déjà j’usais d’une connexion à l’Internet, ce distributeur me permettait d’importantes économies de connexion à des BBS et autres. C’était une époque ou les freewares et sharewares prenaient une place importante dans l’espace informatique. Chaque action sur un ordinateur de ce qui nous semble aujourd’hui naturel et facile d’emploi, s’effectuait par le biais d’un logiciel. Il fallait parfois savoir choisir entre le contenu d’une disquette qui nous semblait attrayante et ne pas effacer des fichiers indispensables sur des disques durs de 20 Mo.
Aujourd’hui, tout cela a fait place à un clic de souris et une connexion au réseau des réseaux. Un clic de souris pour ouvrir un onglet et une connexion pour employer l’outil. Si le lien avec l’Internet n’est pas présent, il est possible de pouvoir jouer avec chrome://dino. Alors quand je vous disais qu’un onglet peut tout faire et plus encore, est-ce que je me trompais ?