Wave

25 mai 2021 par

Ma lampe change automatiquement de couleur en fonction de l’heure

Dans mon précédent article, je vous ai expliqué comment gérer des ampoules Philips Hue (ou équivalent) dans Home Assistant. Je vais maintenant vous décrire un cas concret. En effet, depuis quelques jours, j’ai créé une automatisation liée à l’ampoule installée dans ma chambre. Ainsi, ma lampe change automatiquement de couleur en fonction de l’heure. Je me suis bien entendu basé sur les scènes créées précédemment. Ainsi, je profite d’une lumière de couleur blanche en journée et celle-ci bascule automatiquement dans une teinte bleue le soir et jusqu’au lendemain matin. Je vais donc maintenant  vous décrire les actions à mener pour permettre cela.

Prérequis

Pour mener à bien ce projet, il faut avoir créé les scènes décrites dans le précédent article. Je vais également créer des inputs que je vais inclure dans mon tableau de bord lovelace. Enfin, je vais créer une automatisation pour gérer cet ensemble. Pour rappel, voici les liens nécessaires en cas de besoin :

Création de l’automatisation

Le principe est le suivant: J’ai défini deux entrées (ou input) permettant de définir l’heure de début de ma journée et l’heure de fin:

Cela signifie que la lumière sera blanche entre ces deux horaires et bleue dans le cas contraire. L’intérêt de passer par des entrées / inputs est que je peux aisément changer ces valeurs depuis mon Chromebook (en passant par le navigateur) ou mon téléphone (en passant par l’application mobile).

Je vais utiliser les scènes créées précédemment. Voici un aperçu pour aider à la lisibilité pour la suite:

Enfin, l’entité correspondante à mon ampoule est définie ainsi:

Je peux donc passer à la création de mon automatisation.

Configuration du déclencheur

Le déclencheur est de type <équipement>. En effet, le changement de couleur doit se faire à l’allumage de l’ampoule. Ainsi, cela fonctionnera quelque soit le mode d’allumage (bouton physique, commande vocale ou autre automatisation):

Configuration de la condition

Je n’ai pas défini de conditions. Dans le cas où j’aurai besoin d’exclure  certains jours, je pourrais le faire dans la partie suivante. Si vous avez configuré une condition particulière, je serai intéressé de lire l’utilité dans les commentaires de cet article.

Configuration de l’action

J’ai choisi d’utiliser  l’action <choisir> car cela  me permet, en fonction de différentes valeurs, de faire une action spécifique. Cette condition peut être définie sur base d’une valeur d’une entrée (input) comme vous pouvez le constater ci-dessous:

Sur base des valeurs de mes inputs / entrées montrés précédemment, l’action sera donc déclenchée entre 8h30 et 21h30.

Il est possible de sélectionner des jours d’activation. Par défaut, tous les jours sont sélectionnés.

Concernant l’action, je n’ai qu’à appeler la scène voulue. Dans le cas préent, ce sera un alumage en blanc de la pièce:

Enfin, il ne me reste plus qu’à configurer le cas où une lumière bleue devra s’activer. Pour cela, je considère que ce sera l’action par défaut. Ainsi, la configuration est faite de cette manière:

Il ne reste plus qu’à sauvegarder en cliquant sur le bouton <SAUVEGARDER> en bas à droite.

Test de l’automatisation

Afin de tester si tout fonctionne comme prévu, j’ai manuellement changé les heures des inputs dans mon tableau de bord. Au moment de la rédaction de l’article, il est environ 14h. J’ai fait un premier test et j’ai bien obtenu une lumière blanche. J’ai alors changé mon entrée <Heure soirée> pour la définir à 13h. Un second test m’a bien mis la lumière en bleu.

Tout fonctionne parfaitement. Aussi, pour des raisons de sécurité, j’effectue une sauvegarde de mon instance Home Assistant.

Conclusion

Graĉe à cette automatisation, ma lampe change automatiquement de couleur en fonction de l’heure. A noter que lors du passage d’une couleur à une autre, il peut se passer quelques secondes donc ne soyez pas surpris. L’avantage de cette solution est que si je dois allumer la lumière la nuit, je ne serai plus ébloui. Avez-vous testé cette automation ? Avez-vous trouvé que la configuration était simple à mettre en place ? J’attends vos retours en commentaires.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Ma lampe change automatiquement de couleur en fonction de l’heure"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :