La question se doit d’être posée : pourquoi actuellement on ne peut plus utiliser les versions Bêta et Dev de chromeOS ? Tout du moins sur une majorité d’ordinateurs fonctionnant avec ce système d’exploitation. Comment se concrétise le souci rencontré actuellement et comment le résoudre, si cela est possible bien sûr ? À ces questions et bien d’autres, voici j’espère un début de réponses. 

[winamaz single= »B09FFBXFNH » template= »horizontal »]

Un inexplicable bug

Depuis maintenant plus d’une semaine, rien ne va plus avec la dernière version Bêta et Dev de chromeOS. Si le téléchargement s’effectue sans souci, c’est au redémarrage de l’ordinateur que cela se corse. On a droit à un écran noir que l’on peut qualifier de la mort, puisque le logo de chromeOS s’affiche, sans autres informations. 

Pourquoi actuellement on ne peut plus utiliser les versions Bêta et Dev de chromeOS ?
Comme sous Windows, mais ici l’écran noir de la mort sous chromeOS

Jusqu’à il y a peu, la seule solution était d’effectuer une remise à zéro de l’ordinateur. Un marteau de Thor tout simplement, entrainant et cela se comprend une certaine appréhension pour ceux découvrant ce type d’opérations à effectuer. De plus, on est tenu d’avoir une clé de restauration correspondant à l’ordinateur. Bien sûr, pour une majorité d’utilisateur un tel processus de restauration n’a pas été anticipé. On se retrouve donc, pour beaucoup, avec une brique qui peut avoir pour nom Chromebook, sans plus. Il ne faut pas oublier le nombre d’utilisateurs de Chromebook, qui considèrent que leurs fichiers sont bien au chaud sur l’ordinateur. Pas de sauvegarde sur Google Drive ou sur une clé externe. C’est tellement facile, de ne pas y penser. 

Une porte de sortie de proposer

Voulant comprendre le souci, j’ai cherché pendant plus d’une journée, une solution pour les utilisateurs n’ayant pas prévu une panne de leurs ordinateurs. J’ai voulu trouver une porte de sortie permettant d’éviter de perdre les fichiers enregistrés sur l’outil informatique. J’ai ainsi testé et retesté sur trois types différents d’ordinateurs fonctionnant sous chromeOS. Une tablette avec une IdeaPad Duet de Lenovo, un Chromebook Asus C423N et enfin une Chromebox 3 (CN65). C’est par le biais d’une série de manipulations uniquement avec le bouton Marche/Arrêt, qu’il est permis maintenant d’effectuer un “retour” à la version précédente installée sur l’ordinateur. On ne perd pas ses fichiers, mais également, cela, n’oblige pas d’avoir une clé de restauration pour ce type de souci. 

À lire : Revenir à la version précédente de chromeOS quand la nouvelle version gèle votre Chromebook

Les causes éventuelles de ces bugs à répétitions

On arrive maintenant à la question suivante : pourquoi actuellement on ne peut plus utiliser les versions bêta et dev de chromeOS ? Car, il faut l’avouer que c’est la première fois qu’il n’est plus permis d’employer la version Bêta ou Dev. Depuis que j’utilise ce système d’exploitation, c’est la première fois, qu’une telle impossibilité se présente. Jamais, il m’a semblé que chromeOS n’était à ce point instable hors de la version stable. Même si en juillet 2021, on avait pu connaître un souci important avec la version 91.0.4472.165 de juillet 2021 en mode stable, on pensait ne plus retrouver ce type de problème.

À lire : La dernière mise à jour de Chrome OS ne permet plus d’utiliser votre Chromebook

Alors pourquoi ce bug en cette fin de mois de juin 2022 ? À l’analyse du souci que j’indiquais plus haut, voici celle que je me propose de partager. On peut y voir plusieurs facteurs :

  • un temps trop court entre chaque mise à jour, quel que soit le mode. Google est la seule société éditrice de logiciels a proposé un tel calendrier de Màj.
  • une pression énorme qui doit être faite auprès des développeurs, et ce, depuis le début de la Covid-19. Cela est dû à différents paramètres :
    • le confinement a entraîné de la part de nombreuses personnes autant aux Usa que dans d’autres pays, une autre envie de vivre autrement. Cela touche bien sûr les développeurs. Il y a donc une certaine pénurie de ces personnes de plus en plus recherchées,
    • le second facteur est le nombre de morts de la Covid. Comme l’indiquait cet article du journal Le Parisien, les États-Unis sont le premier pays à franchir, officiellement, la barre du million de décès liés au virus. On peut imaginer qu’un certain nombre de ces spécialistes sont décédés, créant par là même des trous dans la raquette,
  • une course non pas à l’échalote, mais plutôt face aux autres éditeurs qui essayent de mettre des différences dans leurs OS afin de retenir leurs utilisateurs. Car, soyons conscient que la place des ordinateurs fonctionnant sous chromeOS s’est de plus en plus imposé, confinement oblige. Cette course du toujours plus, comme du temps de test trop court, entraîne donc les désagréments actuels. 

Un incroyable moment

Il doit sûrement exister d’autres facteurs pouvant expliquer cette impossibilité actuelle d’utiliser les versions bêta et Dev de chromeOS. Comme me l’a confié @nicko qui est un spécialiste reconnu au niveau de l’hexagone de tout ce qui se rapporte à chromeOS et Chromebook :


Je ne peux pas trop t’en dire plus, c’est assez incroyable ce qui arrive sur ChromeOS

@nicko

Et, c’est vrai que c’est incroyable. On se croirait face aux bugs que peuvent rencontrer les utilisateurs de Windows. Bien sûr, en employant ces deux modes, on peut s’attendre à rencontrer des soucis, mais qu’ils touchent l’intégralité des deux versions de cet OS, c’est une première. N’oublions pas que jusqu’à présent, que ce soit en mode Bêta ou Dev, on pouvait utiliser ces deux versions. On acceptait tout ce qui touche au bon fonctionnement de l’OS. Mais, de manière générale, une réinstallation dans le pire des cas et l’on était sûr de pouvoir utiliser les ordinateurs. Maintenant, ce n’est plus cas. On doit accepter de travailler uniquement avec la dernière version stable. En attendant que Google propose une version Bêta ou Dev plus stable.

[winamaz single= »B0949L6CXX » template= »horizontal »]

Pourquoi actuellement on ne peut plus utiliser les versions Bêta et Dev de chromeOS

Mon analyse étant ce qu’elle est, j’ai tenu à vous communiquer celle-ci. Elle est la réunion de plusieurs facteurs qui à mon avis font que chromeOS se porte actuellement mal. On pourra m’avancer qu’il existe des possibilités autres que celles que je viens de présenter. À n’en pas douter, n’étant qu’un humble utilisateur de chromeOS et tout ce qui l’entoure, je ne suis sûrement pas dans le secret des dieux de Mountain View. Pourtant, au fil des années, à utiliser cet espace informatique qui est encore jeune, j’ai acquis une certaine expertise me permettant d’avancer certains avis. Seul le futur pourra confirmer ou infirmer mes propos. En tout cas, si vous avez d’autres points de vue, n’hésitez pas à les porter dans les commentaires. Ils seront les bienvenus. 

Shares:

5 Comments

  • Jay Ray
    Jay Ray
    4 juillet 2022 at 12 h 01 min

    Sur la Lenovo Duet originale en version ChromeOS 104 et en bêta : aucun problème remarqué depuis la dernière MàJ.

    Reply
  • Jon
    Jon
    3 juillet 2022 at 15 h 45 min

    Personnellement c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase même si j’assume être sur le canal bêta. Le hardware de mon Chromebook étant mort (écran abîmé, charnières fatiguées, clavier déformé, je pensais le changer depuis un moment. Je vais en fait orienter mon choix vers un PC Windows classique. J’utilise les services Google aussi bien sur un Windows que sur un Linux, et je trouve que l’argument prix qui réussissait aux Chromebook il y a quelques années s’est estompé. Aujourd’hui c’est 500€ pour un Chromebook qui tient la route, alors que de très bons PC sont 50 à 100€ plus cher avec une versatilité et un hardware bien meilleurs. Et pour les puristes on peut installer Chrome OS dessus si on le désire vraiment (et je pense que c’est le futur de Chrome OS s’il doit s’imposer).
    Donc mon prochain ordinateur portable sera un truc de 13 pouces, léger, avec un processeur assez puissant basse consommation Ryzen 3 ou 5, 512 Go de SSD et 16Go de RAM
    Je reste fan de tous les produits proposés par Google en terme de performance et de disponibilité (Gmail, Drive, Photos, Docs, Keep, Agenda, Notes, YouTube, Maps, etc. Mais je pense que la plateforme via laquelle on les consomme importe de moins en moins que ce soit Linux, MacOs, Windows iOS ou Android …
    Belle journée.

    Reply
    • Didier
      Didier
      3 juillet 2022 at 18 h 54 min

      Chacun se fait sa propre opinion et c’est évidemment votre choix de préférer un autre OS.Aucun système n’est infaillible, tout repose sur l’utilisation que l’on en fait et sur ses besoins « informatiques », et sur les décisions prises selon les publicités médiatisées relatives aux produits et matériels…..c’est la loi du marché….
      Personnellement, je considère que les qualités d’un Chromebook sont simplicité, rapidité, sécurité et tranquillité…..

      cordialement

      Reply
  • Claude Lutten
    2 juillet 2022 at 17 h 47 min

    Bonjour, actuellement sur chromeOS flex sur HP envydv7, version 104.0.51 12 27, bêta,64 bits, pas de problème de connection ni de fonctionnement.
    Claude LUTTEN.

    Reply
    • Mister Robot
      2 juillet 2022 at 18 h 40 min

      Bonjour,

      Merci de ce retour, cela montre que cela ne touche pas tous les ordinateurs fonctionnant sous chromeOS. On peut vous rajouter à la liste du Spin 713 qui pour une majorité acceptent la version Bêta.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.