Il fut un temps où parler de ChromeOS était un signe de démence. Oser comparer les Chromebook à des appareils sous Windows ou macOS nous valait la risée de toute la blogosphère tech. Les Journaldugeek, Frandroid et bien d’autres n’avaient de cesse de dénigrer les appareils fonctionnant sous l’OS de Google. Depuis quelques années tout à changer, passer de “vilain petit canard” à un magnifique cygne, ChromeOS est enfin considéré comme un véritable système d’exploitation digne d’intérêt. Pourquoi les Chromebook sont-ils devenus populaires ? Les Chromebooks ont gagné en popularité ces dernières années, en particulier auprès des écoliers et des étudiants. Ils sont attrayants pour plusieurs raisons : ils sont bon marché, faciles à utiliser et peu susceptibles de se faire pirater. Je vous détaillerai tout dans la suite de cet article.

Les Chromebooks sont devenus populaires en raison de leur prix abordable.

L’une des premières raisons de la popularité des Chromebooks est sans aucun doute leur prix abordable. Les Chromebooks sont des ordinateurs portables bon marché qui exécutent le système d’exploitation Chrome OS de Google. Ils sont généralement moins chers que les ordinateurs portables Windows et Apple. Nous pouvons en trouver de très bon prix à moins de 300€, à l’image de l’Acer 314

Ce que les Chromebook possèdent en série que les autres non pas ! 

Définissons pourquoi 300 ou 400 euros est un excellent prix pour un Chromebook. Pour un tel budget, il est difficile de trouver un Mac ou même un ordinateur avec Windows qui aura assez de puissance pour suivre les évolutions du système d’exploitation ou faire tourner toutes les applications. Sur ChromeOS, la puissance ne doit pas être un critère de choix. En effet, avec seulement 4Go de Ram et 64 Go d’espace de stockage, le Chromebook fonctionnera parfaitement et durablement. Les applications peuvent fonctionner online, et donc ne demande pas de ressources folles. Mieux encore, le stockage sera fait via le cloud, 

De plus, un Chromebook ce n’est pas  “juste” un ordinateur. En effet, la plupart sont tactiles, ce qui permet d’utiliser l’appareil en mode tente, ordinateur ou même tablette tactile. Mieux encore, il est possible d’accompagner le Chromebook d’un stylet USI pour dessiner, prendre des notes…

S’il fallait encore des arguments pour affirmer que les Chromebook sont devenus populaires en raison de prix, en voici quelques-uns. Les Chromebook ont une autonomie record, et cela, quel que soit son prix, comptez de 10 à 12 heures d’utilisation sur une seule charge. Leurs écrans, en plus d’être tactile, sont disponibles de 10 à 17 pouces, de quoi ravir tout le monde. 

Pourquoi les Chromebook sont-ils devenus populaires ?
Pourquoi les Chromebook sont-ils devenus populaires ?

Les Chromebooks sont devenus populaires en raison de leur facilité d’utilisation.

Les Chromebooks sont également enfantins à utiliser. Le système d’exploitation Chrome OS, établi sur Linux, a été pensé pour n’être qu’un outil. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études en informatique pour maîtriser le système d’exploitation. Avec les évolutions de nos habitudes de consommation, le logiciel installé localement n’est plus une finalité, au contraire, à présent le monde du logiciel se déporte de nos machines. Ainsi, de nombreuses tâches peuvent être effectuées directement dans le navigateur. Cela rend les Chromebooks particulièrement populaires auprès des écoliers, étudiants, ou même professionnels, car ils sont simples à utiliser et ne nécessitent pas de logiciels coûteux. 

Les Chromebooks sont devenus très populaires ces dernières années, car les logiciels et les usages ont énormément évolué. À présent, nous pouvons travailler un document texte ou un tableur en ligne avec la suite Workspace, ou même Office. Pour les usages multimédia, plus besoin de stocker nos fichiers vidéos ou audios, nous pouvons accéder à la plus grande bibliothèque du monde via Play Music, Spotify, Netflix, Disney+ …

Tout est à portée de clic sur ChromeOS

Les Chromebooks sont devenus populaires en raison de leur facilité d’utilisation. Oui, les Chromebooks sont les ordinateurs les plus faciles à utiliser, car ils se synchronisent avec tous nos appareils et services Google tels que Gmail et Google Docs… Sur Chromebook, la synchronisation avec Android se fait en un clic grâce à Phone Hub , et son explorateur de fichiers nous permet d’accéder simplement à nos fichiers et dossiers stockés sur Google Drive. Enfin, la touche « Tout » permet d’accéder au lanceur d’application et au moteur de recherche généralisé qui nous aide à trouver tous les paramètres sur ChromeOS, les fichiers qu’ils soient sur internet ou sur nos Chromebook. 

Le clavier Chromebook
Le clavier Chromebook

Les Chromebooks sont devenus populaires en raison de leur fiabilité.

Peignons rapidement le tableau de Windows. Si l’OS de Microsoft est populaire, c’est que Bill Gates à l’époque a eu le génie de faire entrer Windows dans tous les ordinateurs vendu en grande distribution. De ce fait, Windows, c’est retrouvé sur les bureaux de tous les étudiants et professionnels. Aujourd’hui, c’est un OS lourd, lent et gourmand, sans même parler de la sécurité qui est devenue au fil du temps une passoire. Les Chromebooks, eux, sont devenus populaires en raison de leur fiabilité. Google a réfléchi à son OS pour qu’il soit le plus fiable du marché. 3 solutions ont ainsi été implémentées de ChromeOS :

  • Le Sandboxing : Chaque page web et chaque application fonctionne dans son propre environnement réservé appelé « sandbox » (bac à sable).
  • La vérification au démarrage : ce processus compare le système de votre Chromebook à une copie vierge du Chrome OS à chaque démarrage, cherchant chaque signe dénotant d’une altération
  • L’encodage de données : L’encodage aide à s’assurer de la protection des fichiers et des données de navigation au cas où une personne volerait votre Chromebook ou accéderait illicitement au stockage de votre ordinateur.

Les Chromebooks sont devenus populaires en raison de leur facilité de partage.

Dans une entreprise, école ou même à la maison, il n’est pas toujours facile d’avoir un appareil par utilisateur. Lorsque Google a imaginé ChromeOS, il l’a pensé pour le multi-utilisateur. C’est ainsi que les Chromebooks sont devenus populaires en raison de leur facilité de partage. Prenez n’importe quel Chromebook est, connectez-vous à votre compte Google pour instantanément retrouver vos fichiers, vos applications, vos extensions sur le nouvel appareil. Cet usage est explicitement mis en avant par Google dans les entreprises ou écoles, car il a été lancé en 2018, le projet Grab and Go qui permet le partage d’ordinateur.

Avec le partage d’appareils, nous pouvons entrevoir que Google refuse que le Chromebook soit l’outil qui demande toute notre attention, mais qu’il donne simplement l’accès à des services pour un travail optimal, sans prise de tête. Votre Chromebook est cassé, volé, perdu ? Il n’y a pas à s’inquiéter, prenez-en un autre pour continuer votre travail là où vous en étiez avant. Vous ne devez pas perdre de temps sur la gestion d’un parc informatique ou d’un ordinateur. 

Acer SPIN 713
Acer SPIN 713

Les Chromebooks sont devenus populaires en raison de leur flexibilité.

Les chromebooks sont devenus populaires en raison de leur flexibilité et de leurs fonctionnalités. C’est un des points importants de ChromeOS, en effet, le système d’exploitation de Google est compatible avec de nombreux périphériques et applications ce qui les rend flexibles et polyvalents.

Il est à présent simple de connecter une imprimante ou un scanner grâce à l’application Scanner, et cela, sans installer de logiciel ou de drivers. Google est allé plus loin en créant le label Work With Chromebook qui met en valeur les appareils : Webcam, Tablette graphique, souris, clavier, disque dur, compatible avec ChromeOS

Grâce à ce label, nous pouvons retrouver à la FNAC ou même chez Amazon des périphériques totalement compatibles avec ChromeOS.

Pourquoi les Chromebook sont-ils devenus populaires ?

Sur le papier, les Chromebook ont tout pour plaire, pourtant ils sont restés très confidentiels. C’est un événement planétaire qui a totalement changé la donne. En effet, la pandémie de 2020 à entièrement bouleverser nos usages professionnels ! Nous sommes passés du 100 % présentiel et 100 % télétravail, et il a fallu nous équiper en informatique du jour au lendemain. Les Chromebook ont commencé à faire parler d’eux pour leur petit prix, leur grande autonomie, leur sécurité et leur universalité.

Avec le confinement, les outils ont dû également s’adapter. Les logiciels collaboratifs ont remplacé les outils unipersonnels. Les suites bureautiques en ligne ont ainsi trouvé leur public et les logiciels de visioconférence ont explosé leur base utilisateur. 

Tout cela, Google l’avait anticipé avec ChromeOS. En imaginant une machine et un OS qui fonctionnent principalement sur des outils en ligne. Les Chromebook possèdent donc tous les éléments nécessaires au télétravail, mais également à un usage web classique. Surfer sur internet est devenu la norme, toutes les générations se retrouvent dans l’usage d’un Chromebook, que ce soit pour du surf, de la recherche, du social, du jeu ou encore pour travailler. 

Les Chromebook sont-ils devenus populaires, car ils correspondent à un besoin réel. Nous ne voulons plus d’appareil ou la maintenance prend plus de temps que son utilisation. De plus, nous ne sommes pas tous informaticiens, et pas tous intéressés par ce qui se trouve sous le capot de l’ordinateur. Ce que nous voulons, c’est un outil opérationnel au moment où nous en avons besoin. 

Selon vous pourquoi les chromebooks sont aujourd’hui plus populaires qu’hier ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:
3 Comments
  • Tamaman
    Tamaman
    8 août 2022 at 17 h 39 min

    Ils ne sont pas populaires du tout. Faut arrêter de raconter n’importe quoi

    Reply
    • Mister Robot
      8 août 2022 at 18 h 03 min

      Tout à fait d’accord avec vous ! Ils ne sont pas populaires. Ils sont TRÈS populaires, et vous avez bien fait de le relever. Je vous en remercie.

      Reply
  • Didier
    Didier
    8 août 2022 at 9 h 48 min

    Les Chromebook : leur popularité est incontestable :
    attractivité, simplicité, rapidité, sécurité, tranquillité……manque juste plus de publicité, pour faire bouger les lignes des habitudes Windowsiennes…..

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.