Chaque jour, nous communiquons de manière électronique par différents appareils. Cela peut être un smartphone, comme un ordinateur. Ce type d’outil contient des données qui nous sont personnels. Cela concerne aussi bien notre identité numérique comme celles de nos relations et autres. Pourtant, pour un grand nombre de personnes, ces données semblent sans importance. Cela se comprend, puisque les informations contenus dans les outils qu’ils utilisent ne sont pas visibles réellement, à l’inverse d’un passeport par exemple. Elles ont été inscrites une seule fois et depuis seules les applications ayant besoin d’y accédées savent qu’elles sont inscrites. Afin de vous rafraîchir un peu la mémoire, voici un rappel de quelques règles élémentaires pour sécuriser son compte Google. Je vous rassure, rien de bien sorcier à retenir.

[winamaz multiple= »B095N8NN49″ template= »horizontal »]

Il y a les bons et mauvais collecteurs de données

Vos données vous appartiennent. Toutes les sociétés technologiques comme Facebook, Apple, Google, mais également Apple et Amazon et bien d’autres n’ont aucun droit de regard et d’appropriation de celles-ci. Ce terme est important, car ils se doivent de vous informer des informations qu’ils peuvent collecter lors de l’emploi de leurs outils.

Or, et je prendrai l’exemple de Facebook, ce n’est pas le cas. Voici, une société qui vous vole vos données pour les revendre à des publicitaires sans que vous puissiez vous y opposer. Même sans aller sur le site du réseau social, toute page, je dis bien toute page de site web contenant le logo de cette marque devient un mouchard en puissance. Accepteriez-vous qu’un pays autre que celui de votre résidence, vienne chez vous par le biais d’un voleur, vous dérobez vos papiers et autres, et s’en servent ensuite à votre insu ? Je ne pense pas et pourtant, c’est le cas avec la société de M.Z.

Tout savoir sur les données collectées

Lors de l’ouverture d’un compte Google, la firme de Mountain View vous informe des données qu’elle va collecter. On les retrouve dans Google Dashbord qui recense et affiche toutes les données collectées. Comme on le remarque dans cette capture d’écran, on retrouve pour chaque service proposé par Google, toutes les informations collectées.

Rappel de quelques règles élémentaires pour sécuriser son compte Google
Exemples de quelques services de Google avec le détail des données collectées

Pour chaque section, il est possible de télécharger les données les concernant. C’est, à mon sens, le meilleur moyen de communiquer dans la confiance avec l’utilisateur. On ne cache rien, tout est montré. Il vous est même permis de supprimer un service collectant des données. Cela concerne autant Gmail, YouTube ou tout autre service

Rappel de quelques règles élémentaires pour sécuriser son compte Google
La possibilité de supprimer un service

Un check-up de sécurité concernant votre compte

Chaque ordinateur accédant à votre compte Google, est automatiquement enregistré. Mais, il n’est pas le seul. Toute action que vous entreprendrez sur votre compte est également analysée. Cela va concerner autant l’activité sur la sécurité de votre compte, la validation à deux étapes comme les applications tierces que vous avez autorisé à accéder à votre compte, et bien d’autres.

Rappel de quelques règles élémentaires pour sécuriser son compte Google
La fenêtre Check-Up de sécurité

Je vous invite fortement à effectuer un contrôle pour chaque section et particulièrement celui du check-up Mot de passe. Cela vous permettra de vous assurer qu’ils ne sont pas piratés. De connaître leurs niveaux de sécurité, comme de savoir si vous utilisez le même pour plusieurs sites web.

Une validation en deux étapes

Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme barbare, il s’agit simplement d’assurer la sécurité de votre compte Google. Si vous êtes amené à utiliser un Chromebook d’une tierce personne, il vous sera demandé de vous identifier en dehors de votre identifiant (adresse électronique) et du mot de passe s’y rapportant.  Cette identification passera soit par le biais d’une demande émanant de votre smartphone, par l’emploi d’une clé Fido ou codes de secours. Le but d’une telle démarche de la part de Google est de s’assurer que vous êtes bien la personne propriétaire de ses données. Cette validation en deux étapes s’appuie sur deux facteurs

  • ce que je connais : mon adresse électronique et son mot de passe,
  • ce que j’ai : une clé Fido, un code de secours, ….

Comme je l’explique à chaque fois, si un malfaisant, a en sa possession ce que vous connaissez, il ne pourra pas accéder au contenu de votre compte. Pourquoi ? Car, n’ayant pas ce que vous avez. C’est la force même de la validation à deux facteurs, empêchant ainsi tout malfaisant d’accéder à votre compte. 

Toujours mettre à jour

La meilleure des protections concernant, autant le système d’exploitation que les extensions et applications que vous utilisez, est de s’assurer qu’ils sont à jour. ChromeOS se met à jour automatiquement. Pour les extensions, allez dans chrome://extensions/, activez le mode Développeur et cliquez sur Mettre à jour. Pour les applications, assurez-vous en passant par le Google Play Store que celles-ci le sont. Si vous employez le navigateur Lacros, vérifiez bien qu’il fonctionne avec la dernière version. 

Sécuriser son compte qui a été piraté

En quelques gestes et contrôles, il est possible, comme on vient de le voir, d’assurer la sécurité de son compte Google. Pourtant, il peut arriver qu’il soit piraté. Cela se concrétise par des courriers que vous ne recevez plus, des fichiers effacés se trouvant sur Google Drive et d’autres opérations que vous ne comprenez pas. Pour s’assurer que votre compte est piraté, il va falloir opérer deux actions. La première concerne la vérification de l’activité de votre compte. Pour cela effectuer les opérations suivantes :

  • accéder à votre compte Google,
  • sélectionné Sécurité et allez dans la section Activité récente liée à la sécurité de votre compte. À partir de cet espace, recherchez toute activité suspecte que vous n’auriez pas effectuée : accepté un nouvel ordinateur, activé une fonction,….,

La seconde opération est de :

  • modifier votre mot de passe,
  • de mettre en place la validation en deux étapes,
  • d’informer dans les plus brefs délais tous les organismes bancaires que vous utilisez.

Assurez-vous aussi qu’aucunes autres applications que celles que vous avez installées est présente. Il suffit là encore d’aller dans le Chreck-up de sécurité de votre compte pour s’en assurer.

Rappel de quelques règles élémentaires pour sécuriser son compte Google
Fenêtre indiquant les applications ayant un accès au compte Google

[winamaz single= »B0949L6CXX » template= »horizontal »]

Rappel de quelques règles élémentaires pour sécuriser son compte Google

Les quelques règles que je viens de vous rappeler, vous vous devez de vous les imposer. La première fois comme la seconde, cela va vous sembler contraignant, puis au fur et à mesure, cela se fera automatiquement. C’est le passage obligé pour que vos données soient en sécurité et que votre identité numérique ne se retrouve pas aux quatre vents. Vous avez des questions, vous désirez des informations plus pointues, le salon Discord est à votre disposition pour vous aider à apporter toute la sécurité possible à votre compte Google. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.