- La recherche Google dans les onglets ouverts
- Le regroupement d'onglets pour épurer notre affichage Google Chrome
- Épingler un onglet pour le conserver en permanence
- Le panneau latéral de Google Chrome pour ne plus rien perdre
- Masquer la barre de favoris de Chrome pour gagner de la place
- Comment partager une page web depuis Google Chrome
- Partager une portion de texte sur Google Chrome
- Les raccourcis clavier pour les onglets Chrome
- La gestion des extensions de Google Chrome
- Activer le mode lecture de Google Chrome
- 10 astuces pour utiliser Google Chrome à l'efficacité maximale
Sommaire
Nous sommes plus de 2 milliards à utiliser Google Chrome tous les jours dans le monde. Étonnement peu d’entre nous maîtrise réellement bien le premier navigateur web mondial. Pour que votre journée de travail soit plus simple, je vous propose aujourd’hui 10 astuces pour utiliser Google Chrome à l’efficacité maximale. Vous allez découvrir des solutions que vous n’avez peut-être jamais même imaginées.
La recherche Google dans les onglets ouverts
Chrome est un navigateur qui a été développé pour Windows et Mac OS. Il permet de lancer plusieurs pages Internet à l’aide de fenêtres appelées onglets. Chaque onglet peut être personnalisé et utiliser différents paramètres tels que la navigation privée, les cookies et les mots de passe. La première chose à faire lorsque vous installez Chrome est de configurer les onglets pour les rendre plus efficaces.
Nous ouvrons toujours beaucoup d’onglets. Évidemment cela complexifie la recherche d’information dans les onglets ouverts. Bonne nouvelle, Google propose un moteur de recherche pour chercher n’importe quelle information dans les onglets ouverts dans votre session Chrome.
Dans la barre d’onglet, cherchez la petite flèche qui pointe vers le bas tout à droite de votre fenêtre
Nous pouvons accéder à ce moteur de recherche avec le raccourci clavier Ctrl+Maj+A. Une fois le moteur actif, il suffit de saisir notre requête dans le champ texte pour que Google nous dise ou se trouve les termes recherchés dans nos onglets ouverts.
Le regroupement d’onglets pour épurer notre affichage Google Chrome
Toujours dans l’optique de simplifier l’usage de notre navigateur, Google nous propose de regrouper les onglets ensemble. Ainsi nous pouvons regrouper par thématique ou par travail les onglets dans un Groupe. Pour cela rien de compliqué :
- Faire un clic droit sur un onglet
- Sélectionner « ajouter l’onglet à un groupe »
- Ici, nous pouvons créer notre Groupe, en le nommant et en lui ajoutant une couleur ou simplement ajouter l’onglet à un groupe existant.
Depuis peu, il est possible d’enregistrer le groupe, pour qu’il s’ouvre automatiquement au démarrage de notre Chromebook.
Si des groupes sont déjà existants, il est possible, avec un glisser-déposer, d’ajouter un onglet ouvert dans un groupe.
Épingler un onglet pour le conserver en permanence
Il y a des sites web que je visite tous les jours, qui ont une importance capitale pour mon travail. Plutôt que de les ouvrir tous les matins, nous pouvons les garder à gauche de notre navigateur. Depuis plusieurs années, Google chrome permet d’épingler un onglet à gauche de l’omnibar. Cette solution est très pratique, car elle conserve en permanence votre onglet ouvert et réduit l’occupation de l’onglet sur la barre d’onglet.
Pour épingler un onglet sur Google Chrome, faite :
- un clic droit sur l’onglet en question
- Puis choisissez « Épingler »

PC portable Asus Chromebook C523NA-A20071
Ecran tactile 15,6" Full HD / Processeur Intel® Celeron® N3350 / RAM 8 Go - 64 Go eMMC - Carte graphique Intel UHD 605 / Chrome OS - Webcam HD intégrée - USB Type C - Bluetooth 4.2

Le panneau latéral de Google Chrome pour ne plus rien perdre
Très souvent je tombe sur des articles très bien construits que je n’ai pas le temps de lire immédiatement. Auparavant je stockais les articles sur Evernote ou inoreader pour les lire plus tard. Cependant, cela reste fastidieux d’utiliser un outil supplémentaire pour garder notre liste de lecture.
Encore une fois Google Chrome nous offre la possibilité de créer notre propre liste de lecture directement depuis le navigateur Chrome. La firme de Mountain view met à notre disposition le panneau latéral dans Chrome. L’intérêt est de pouvoir :
- Ajouter l’onglet actuel à notre liste de lecture
- et/ou de l’ajouter à notre liste de favoris
Cliques sur l’icône tout à droite de l’omnibar de Chrome pour accéder au panneau latéral
Masquer la barre de favoris de Chrome pour gagner de la place
Voici une solution qui vient parfaitement compléter le panneau latéral droit de Chrome. Étant donné que nous pouvons avoir accès à nos favoris web directement depuis le panneau, pourquoi les afficher encore en permanence dans notre navigateur.
Le net est conçu pour être vu de haut en bas, d’ailleurs la plupart des sites web n’utilisent pas la totalité de l’affichage horizontal pour leur contenu. Regardez Instagram ou encore Twitter. Pour gagner un peu de place sur mon navigateur Chrome, je masque la barre des favoris.
Encore une fois rien de compliqué, et je vous propose deux solutions :
- La première consiste à faire un clic droit sur la barre des favoris. Ensuite, il faut décocher « Afficher la barre de favoris »
- La seconde est d’utiliser le raccourci clavier Maj + Ctrl + B pour masquer ou démasquer la barre des favoris web.
Comment partager une page web depuis Google Chrome
Internet regorge de contenu exceptionnel et parfois j’ai envie de le partager à des proches, amis ou collègues. Je vois encore beaucoup trop de monde copier l’URL de la page internet puis copier dans un logiciel de messagerie ou un mail. Google Chrome possède une solution simple et efficace pour communiquer une page web.
Dans l’omnibox nous pouvons cliquer sur l’icône partage pour accéder à différents types de partage. Nous y retrouvons :
- Le partage à proximité : pour envoyer le lien sur un appareil à côté de nous
- Copier : pour simplement copier l’URL
- Envoyer le lien sur les applications installées sur notre ordinateur Chromebook
Partager une portion de texte sur Google Chrome
Bien souvent, sur une page web, je ne souhaite partager qu’une petite partie du texte. Avant de connaître cette solution, il était contraignant d’expliquer à la personne ou trouver la portion de texte qui nous intéressait. À présent il existe la solution idéale :
- Surlignez la portion de texte à partager
- Faites un clic droit sur la page web
- Enfin, sélectionnez , « Copier le lien vers le texte en surbrillance »
- Il ne reste qu’à partager le lien obtenu pour que la personne n’ait qu’à cliquer dessus pour être redirigée sur le texte en question.
C’est assez magique comme solution, vous allez en épater plus d’un !
Les raccourcis clavier pour les onglets Chrome
Pour plus de productivité, nous avons tous intérêt à mettre parfois de côté l’usage de la souris. Sur Google Chrome, il existe de nombreux raccourcis clavier permettant d’interagir rapidement avec le navigateur.
- Rouvrir un onglet chrome fermé : vous avez fermé un onglet trop rapidement et voulez l’ouvrir de nouveau, utiliser Maj+Ctrl+T
- Ouvrir un nouvel onglet : Ctrl+T
- Ouvrir une nouvelle fenêtre : Ctrl+N
- Accéder à l’historique de navigation Chrome : Ctrl + H
- Lancer une recherche dans la page : Ctrl + K ou Ctrl + E
Je vous laisse lire la page dédiée aux raccourcis Chrome.
La gestion des extensions de Google Chrome
Le navigateur Google Chrome à su s’imposer aux monde grâce à ces extensions. Les extensions permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à notre browser web. Le géant de la recherche en ligne à modifier la gestion de nos extensions
Pour accéder aux extensions sur Google Chrome cliquez nous pouvons cliquer sur l’icône en forme de pièce de puzzle présente dans l’omnibar
Une fois l’interface de gestion ouverte, nous pouvons :
- Épingler une extension sur l’omnibar
- Supprimer une extension
- Voir les droits d’accès
Activer le mode lecture de Google Chrome
Cette fonctionnalité est pour moi l’une des meilleures de Chrome. Le mode lecture permet de supprimer tout ce qui peut détourner notre attention lorsque nous lisons une page web. Ainsi que les cadres de droite, de gauche, les menus, les publicités. Une fois activé, la page internet devient un article brut plus simple à lire. Il est même possible :
- De modifier la taille de la police d’écriture
- Le type de police d’écriture
- Ainsi que passer le fond blanc en mode sombre
Pour activer le mode lecture, il faut activer la fonctionnalité expérimentale. pour cela rendez-vous sur chrome://flags/#enable-reader-mode et basculer la fonction sur ENABLE. une fois fait vous verrez apparaître l’icône « Mode lecture » dans l’omnibox de Chrome
10 astuces pour utiliser Google Chrome à l’efficacité maximale
Avec ces 10 astuces vous allez devenir un véritable professionnel de Google Chrome et être beaucoup plus opérationnel. Naturellement je n’ai que survolé toutes les possibilités que nous offre le navigateur du géant de la recherche en ligne. J’aurais pu vous parler :
- du mode Picture In Picture,
- De comment caster votre écran sur une télévision
- Ou encore de comment accéder à l’historique de navigation
Alors si vous avez des manipulations ou astuces que je n’ai pas cité ici, je vous invite à me les partager dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
J’apprécie toutes ces astuces, et plus particulièrement le Mode Lecture que je découvre…..top !