Wave
bul

9 mai 2022 par

10 astuces pour utiliser Google Chrome à l’efficacité maximale

Nous sommes plus de 2 milliards à utiliser Google Chrome tous les jours dans le monde. Étonnement peu d’entre nous maîtrise réellement bien le premier navigateur web mondial. Pour que votre journée de travail soit plus simple, je vous propose aujourd’hui 10 astuces pour utiliser Google Chrome à l’efficacité maximale. Vous allez découvrir des solutions que vous n’avez peut-être jamais même imaginées.

La recherche Google dans les onglets ouverts

Chrome est un navigateur qui a été développé pour Windows et Mac OS. Il permet de lancer plusieurs pages Internet à l’aide de fenêtres appelées onglets. Chaque onglet peut être personnalisé et utiliser différents paramètres tels que la navigation privée, les cookies et les mots de passe. La première chose à faire lorsque vous installez Chrome est de configurer les onglets pour les rendre plus efficaces.

Nous ouvrons toujours beaucoup d’onglets. Évidemment cela complexifie la recherche d’information dans les onglets ouverts. Bonne nouvelle, Google propose un moteur de recherche pour chercher n’importe quelle information dans les onglets ouverts dans votre session Chrome.

Dans la barre d’onglet, cherchez la petite flèche qui pointe vers le bas tout à droite de votre fenêtre

La recherche Google dans les onglets ouverts
La recherche Google dans les onglets ouverts

Nous pouvons accéder à ce moteur de recherche avec le raccourci clavier Ctrl+Maj+A. Une fois le moteur actif, il suffit de saisir notre requête dans le champ texte pour que Google nous dise ou se trouve les termes recherchés dans nos onglets ouverts.

Le regroupement d’onglets pour épurer notre affichage Google Chrome

Toujours dans l’optique de simplifier l’usage de notre navigateur, Google nous propose de regrouper les onglets ensemble. Ainsi nous pouvons regrouper par thématique ou par travail les onglets dans un Groupe. Pour cela rien de compliqué :

  • Faire un clic droit sur un onglet
  • Sélectionner « ajouter l’onglet à un groupe »
  • Ici, nous pouvons créer notre Groupe, en le nommant et en lui ajoutant une couleur ou simplement ajouter l’onglet à un groupe existant.
Le regroupement d'onglets pour épurer notre affichage Google Chrome
Le regroupement d’onglets pour épurer notre affichage Google Chrome

Depuis peu, il est possible d’enregistrer le groupe, pour qu’il s’ouvre automatiquement au démarrage de notre Chromebook.

Si des groupes sont déjà existants, il est possible, avec un glisser-déposer, d’ajouter un onglet ouvert dans un groupe.

Épingler un onglet pour le conserver en permanence

Il y a des sites web que je visite tous les jours, qui ont une importance capitale pour mon travail. Plutôt que de les ouvrir tous les matins, nous pouvons les garder à gauche de notre navigateur. Depuis plusieurs années, Google chrome permet d’épingler un onglet à gauche de l’omnibar. Cette solution est très pratique, car elle conserve en permanence votre onglet ouvert et réduit l’occupation de l’onglet sur la barre d’onglet.

Pour épingler un onglet sur Google Chrome, faite :

  • un clic droit sur l’onglet en question
  • Puis choisissez « Épingler »

Le panneau latéral de Google Chrome pour ne plus rien perdre

Très souvent je tombe sur des articles très bien construits que je n’ai pas le temps de lire immédiatement. Auparavant je stockais les articles sur Evernote ou inoreader pour les lire plus tard. Cependant, cela reste fastidieux d’utiliser un outil supplémentaire pour garder notre liste de lecture.

Encore une fois Google Chrome nous offre la possibilité de créer notre propre liste de lecture directement depuis le navigateur Chrome. La firme de Mountain view met à notre disposition le panneau latéral dans Chrome. L’intérêt est de pouvoir :

  • Ajouter l’onglet actuel à notre liste de lecture
  • et/ou de l’ajouter à notre liste de favoris

Cliques sur l’icône tout à droite de l’omnibar de Chrome pour accéder au panneau latéral

panneau latéral de Google Chrome
panneau latéral de Google Chrome

Masquer la barre de favoris de Chrome pour gagner de la place

Voici une solution qui vient parfaitement compléter le panneau latéral droit de Chrome. Étant donné que nous pouvons avoir accès à nos favoris web directement depuis le panneau, pourquoi les afficher encore en permanence dans notre navigateur.

Le net est conçu pour être vu de haut en bas, d’ailleurs la plupart des sites web n’utilisent pas la totalité de l’affichage horizontal pour leur contenu. Regardez Instagram ou encore Twitter. Pour gagner un peu de place sur mon navigateur Chrome, je masque la barre des favoris.

Encore une fois rien de compliqué, et je vous propose deux solutions :

  • La première consiste à faire un clic droit sur la barre des favoris. Ensuite, il faut décocher « Afficher la barre de favoris »
  • La seconde est d’utiliser le raccourci clavier Maj + Ctrl + B pour masquer ou démasquer la barre des favoris web.

Comment partager une page web depuis Google Chrome

Internet regorge de contenu exceptionnel et parfois j’ai envie de le partager à des proches, amis ou collègues. Je vois encore beaucoup trop de monde copier l’URL de la page internet puis copier dans un logiciel de messagerie ou un mail. Google Chrome possède une solution simple et efficace pour communiquer une page web.

Dans l’omnibox nous pouvons cliquer sur l’icône partage pour accéder à différents types de partage. Nous y retrouvons :

  • Le partage à proximité : pour envoyer le lien sur un appareil à côté de nous
  • Copier : pour simplement copier l’URL
  • Envoyer le lien sur les applications installées sur notre ordinateur Chromebook
partager une page web
partager une page web

Partager une portion de texte sur Google Chrome

Bien souvent, sur une page web, je ne souhaite partager qu’une petite partie du texte. Avant de connaître cette solution, il était contraignant d’expliquer à la personne ou trouver la portion de texte qui nous intéressait. À présent il existe la solution idéale :

  • Surlignez la portion de texte à partager
  • Faites un clic droit sur la page web
  • Enfin, sélectionnez , « Copier le lien vers le texte en surbrillance »
  • Il ne reste qu’à partager le lien obtenu pour que la personne n’ait qu’à cliquer dessus pour être redirigée sur le texte en question.

C’est assez magique comme solution, vous allez en épater plus d’un !

Les raccourcis clavier pour les onglets Chrome

Pour plus de productivité, nous avons tous intérêt à mettre parfois de côté l’usage de la souris. Sur Google Chrome, il existe de nombreux raccourcis clavier permettant d’interagir rapidement avec le navigateur.

  • Rouvrir un onglet chrome fermé : vous avez fermé un onglet trop rapidement et voulez l’ouvrir de nouveau, utiliser Maj+Ctrl+T
  • Ouvrir un nouvel onglet : Ctrl+T
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre : Ctrl+N
  • Accéder à l’historique de navigation Chrome : Ctrl + H
  • Lancer une recherche dans la page : Ctrl + K ou Ctrl + E

Je vous laisse lire la page dédiée aux raccourcis Chrome.

La gestion des extensions de Google Chrome

Le navigateur Google Chrome à su s’imposer aux monde grâce à ces extensions. Les extensions permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à notre browser web. Le géant de la recherche en ligne à modifier la gestion de nos extensions

Pour accéder aux extensions sur Google Chrome cliquez nous pouvons cliquer sur l’icône en forme de pièce de puzzle présente dans l’omnibar

La gestion des extensions de Google Chrome
La gestion des extensions de Google Chrome

Une fois l’interface de gestion ouverte, nous pouvons :

  • Épingler une extension sur l’omnibar
  • Supprimer une extension
  • Voir les droits d’accès

Activer le mode lecture de Google Chrome

Cette fonctionnalité est pour moi l’une des meilleures de Chrome. Le mode lecture permet de supprimer tout ce qui peut détourner notre attention lorsque nous lisons une page web. Ainsi que les cadres de droite, de gauche, les menus, les publicités. Une fois activé, la page internet devient un article brut plus simple à lire. Il est même possible :

  • De modifier la taille de la police d’écriture
  • Le type de police d’écriture
  • Ainsi que passer le fond blanc en mode sombre

Pour activer le mode lecture, il faut activer la fonctionnalité expérimentale. pour cela rendez-vous sur chrome://flags/#enable-reader-mode et basculer la fonction sur ENABLE. une fois fait vous verrez apparaître l’icône « Mode lecture » dans l’omnibox de Chrome

Activer le mode lecture de Google Chrome
Activer le mode lecture de Google Chrome

10 astuces pour utiliser Google Chrome à l’efficacité maximale

Avec ces 10 astuces vous allez devenir un véritable professionnel de Google Chrome et être beaucoup plus opérationnel. Naturellement je n’ai que survolé toutes les possibilités que nous offre le navigateur du géant de la recherche en ligne. J’aurais pu vous parler :

  • du mode Picture In Picture,
  • De comment caster votre écran sur une télévision
  • Ou encore de comment accéder à l’historique de navigation

Alors si vous avez des manipulations ou astuces que je n’ai pas cité ici, je vous invite à me les partager dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "10 astuces pour utiliser Google Chrome à l’efficacité maximale"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: