Wave

6 décembre 2021 par

Chrome OS 96 transforme notre Chromebook en scanner

Les scanners et les Chromebook ne sont pas les meilleurs amis du monde ! Sur notre salon de discussion discord ce sujet est très certainement le plus controversé. évidemment, il existe de nombreuses solutions scanner depuis son Chromebook, mais Google peut aller encore plus loin. Chrome OS 96 transforme notre Chromebook en scanner sans appareil supplémentaire.

Scanner / numériser sur Chromebook 

Actuellement, j’utilise mon Chromebook et mes vieilles imprimantes multi-fonction pour scanner mes documents papier. Que ce soit avec ma HP DESKTOP 3635 ou ma Brother, je n’ai personnellement jamais eu de problème pour les utiliser avec mon Chromebook. 

Si votre appareil n’est pas reconnu par défaut, il existe quelques solutions simples à mettre place pour l’utiliser sur Chromebook :

  1. Avant d’affirmer que cela ne fonctionne pas, brancher là en USB, si elle est détectée, le problème n’existe pas. Cherchez ensuite l’application Scanner dans le lanceur d’application de Chrome OS. Ensuite dans le menu en haut à droite sélectionnez votre scanner. 
  2. Si votre scanner ou imprimante n’est pas reconnue, il est possible de passer par l’application Android du constructeur
  3. L’autre possibilité est de brancher l’imprimante sur votre box internet ( en Ethernet ou en wifi ) puis de basculer par l’adresse IP de cette dernière.

J’utilise également une autre astuce dans le cas où je n’ai pas l’accès au scanner. Depuis mon smartphone j’ai accès à l’application Google Drive qui offre la numérisation à l’aide de la caméra de mon Pixel 6

Chrome OS 96 transforme notre Chromebook en scanner

L’équipe en charge du développement de Chrome OS, vient de nous offrir une superbe évolution ! Les caméras du Chromebook viennent de se voir ajouter une nouvelle fonction.  Alors que Google a commencé à sortir Chrome OS 96 en début de semaine dernière, je découvre petit à petit de nouvelles fonctionnalités intéressantes. 

L’une de fonction qui m’interpelle beaucoup et qui est documentée dans l’article de blog Google n’est autre que la mise à jour de la webcam de nos Chromebook. La mise à jour offre la possibilité d’utiliser notre appareil photo pour numériser des images et les convertir en PDF ou JPEG.

Si votre Chromebook est équipé d’une webcam et d’une caméra frontale, comme le fait le Lenovo IdeaPad Duet  , vous pouvez utiliser la fonctionnalité avec les deux caméras. C’est Alexander Kuscher, directeur du logiciel Chrome OS, qui nous explique comment utiliser l’appareil photo pour scanner un document :

“Ouvrez l’application Appareil photo et sélectionnez le mode ‘Scanner’. Lorsque vous présentez le document que vous souhaitez numériser devant l’appareil photo, les bords seront automatiquement détectés.” 

Chrome OS 96 transforme notre Chromebook en scanner
Chrome OS 96 transforme notre Chromebook en scanner

En un premier temps, je ne pensais pas que cela soit très concluant, et pourtant, c’est bluffant. Les bords sont réellement bien détectés et le recadrage se fait parfaitement. Parce que nous n’avons pas tous un Chromebook avec une caméra au dos, j’ai fait le test avec une externe branchée en USB et le résultat est identique.

Une fois la numérisation terminée, nous pouvons directement partager le fichier. Pour cela, un bouton Partager apparaît après la numérisation. Une fois cliqué, le HUB de partage s’ouvre pour nous proposer les différentes solutions : 

Partage de proximité, Copier, les mails, SMS, Chat et autres applications installées sur notre Chromebook. 

Scanner un QR Code depuis la caméra de Chrome OS

Dans le même temps, l’application caméra de Chrome OS se dote d’un scanner de QR Code qui fonctionne. Si vous n’aviez pas entendu parler de ces drôles de code barre avant la COVID-19, aujourd’hui ils ne doivent plus avoir de secret pour vous. 

Si vous avez besoin de scanner l’un de ces code barre, en ouvrant la fonction scanner de la caméra de votre Chromebook, vous trouverez le bouton Code Qr. Présentez simplement le code face caméra et votre Chromebook fera le reste. 

Cette solution est très pratique pour scanner le QR Code d’un réseau Wifi, une invitation, un lien ou même des cartes de visites. 

La caméra de Chrome OS recèle de nombreuses fonctions

D’une simple application de Webcam, la caméra de Chrome OS à su se réinventer. Aujourd’hui, elle est capable de faire des photos, des vidéos, mais également de scanner nos documents ou encore des QR Code. 

Demain, Google nous explique que la fonction génératrice de Gif sera intégrée directement au mode vidéo. J’aimerais même que cela soit également possible sur la capture d’écran vidéo.

Que pensez-vous de cette nouvelle évolution de nos Chromebook ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

5 commentaire(s) au sujet de "Chrome OS 96 transforme notre Chromebook en scanner"

  1. Je remarque que ma version est dite “stable” et que les mises à jour expirent en Juin 2024. Du coup je ne comprends pas pourquoi je n’obtiens pas la version 96. Mmmmm curieux ça non ?
    Pour info j’ai un ACER R13.
    Steph

  2. C’est vraiment TOP !
    Par contre je remarque que mon Chromebook (pas si vieux que ça : 18 mois) reste sur Chrome OS 94 (94.0.4606.124) et du coup pas de scanner sur l’appareil photo.
    N’y a t il pas moyen de forcer la MAJ afin de bénéficier de cette fonctionalité ?
    Merci
    Steph

    1. Pas d’inquiétude , la mise à jour de Chrome OS 96 a été mise en pause par Google, suite à quelques bugs. Elle sera relancée dans quelques jours

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: