Vous écoutez l’épisode 88 du CKB SHOW, votre rendez-vous Quinzomadaire qui parle de Google, de chromeOS et des Chromebook ! J’aime ChromeOS par sa fougue et sa jeunesse. En effet, il ne se passe pas un jour sans que je ne découvre une nouvelle fonctionnalité ou une astuce. Aujourd’hui, nous avons décidé de faire le tour du propriétaire sur des fonctions déjà existantes ou qui vont arriver prochainement. Entre la gestion des fenêtres, la productivité ou la sécurité, ce soir, il y en aura pour tout le monde. Et oui ChromeOS évolue

Je suis Nicolas, facilitateur numérique et je suis accompagné de Laurent. 

Aujourd’hui, Laurent et moi-même dédions tout particulièrement cet épisode nos deux derniers soutiens sur Patreon Yann. A et Vinciane. Grâce à votre aide et à tous les autres Patreon, nous avons pu renouveler l’abonnement à la plateforme qui nous permet d’enregistrer ce nouvel épisode. Alors, Merci beaucoup. Si comme eux vous aimez notre travail et que vous souhaitez nous soutenir, rendez-vous sur https://patreon.com/mychromebook

Enfin, nous tenions également à remercier Didier, Jean-Luc, Liveatenium et tous les autres pour l’aide précieuse qu’ils apportent sur le salon Discord. Ce salon permet à tout à chacun d’échanger avec nous sur ChromeOS, et les Chromebook. Alors merci à vous les gars 🙏 et rendez-vous :

Voir le replay du CKB SHOW sur YouTube

Écoutez le podcast sur vos applications préférées

Chrome OS les évolutions 

Nous allons nous intéresser aux dernières évolutions de chromeOS. Une sorte de retour vers le futur permettant de mieux comprendre autant les fonctions proposées, mais également leurs capacités à mieux nous faire apprécier ce système d’exploitation. Car jamais à notre connaissance un tel OS a évolué si rapidement, à tous les niveaux et proposant même des fonctionnalités que nous n’aurions pas imaginées hier. 

La gestion des fenêtres sous ChromeOS

Un nouveau flag comme sait le proposer Google et qui concerne tout simplement la gestion des fenêtres. Un partage de l’écran qui va permettre demain de mieux exploiter cet espace comme celui des bureaux virtuels. Une productivité qui n’aura d’égale que notre imagination.

Épingler, épingler, il en restera toujours quelque chose, pourrait-on dire ! Et c’est le cas avec cette nouvelle fonctionnalité qui va mettre en avant la fenêtre qu’on désire avoir toujours à l’œil.

La productivité sous ChromeOS

Google devient en quelque sorte le champion du monde de l’autonomie des batteries des Chromebook. Tout du moins, on peut l’espérer à travers cette nouvelle approche qui est proposée permettant de travailler plus longtemps sur son Chromebook.

Phone Hub devient la tour de contrôle entre le Chromebook et le smartphone sous Android. Après les derniers liens consultés sur le téléphone qui s’affichait dans cet espace, voici les dernières photographies enregistrées dans le mobile. On clique et déjà, elles sont sur l’ordinateur. C’est magique !

Enfin, le calendrier s’affiche dans le menu d’état. Plus exactement, il vient se positionner dans le menu d’état en cliquant sur la date du jour. Plus de raison de louper le rendez-vous. 

La sécurité sous ChromeOS

Demain, votre Chromebook détectera si vous êtes assis devant lui. Un peu futuriste me direz-vous ? Pas du tout. Je vous laisse deviner par quelle périphérique il va vous reconnaître.

Fini les paramètres de confidentialité éparpillés un peu partout. Google a décidé de tous les regrouper. Une proposition permettant à l’utilisateur de pouvoir les lire dans l’instant.

Se détendre avec ChromeOS

Un philosophe a dit que l’art est quelque chose qui ne se voit pas. Pourtant, Google vous propose de nouveaux fonds d’écrans, qui pourront suivant les heures être clairs ou foncés. Pourtant, qui regarde son fond d’écran ‬ sur un Chromebook ? Personne sauf ceux qui pensent que l’art ne se voit pas. 

ChromeOS Flex fait parler de lui

Vous le savez, Google a racheté CloudReady et a présenté aux yeux du monde ChromeOS Flex en février 2022. L’idée est simple et juste génial, faire revivre n’importe quel ordinateur poussif et poussiéreux grâce à ChromeOS. L’intérêt est que l’OS pour PC de Google demande peu de ressources pour très bien fonctionner, ainsi 4 go de Ram sera amplement suffisant, et un disque de 32 Go pourra supporter sans difficulté l’OS.

La semaine dernière, Google a annoncé que ChromeOS Flex sortait de sa phase beta et s’ouvrait au monde. Par conséquent, c’est plus de 300 appareils compatibles, dont certains PC de chez Apple.

L’installation est très simple, il suffit: 

  • Installer l’extension Chromebook Recovery Utility sur votre ordinateur depuis, le Chrome Web Store
  • Une fois installé, lancez Recovery Utility
  • Cliquez sur le menu déroulant “Sélectionnez un fabricant” et sélectionnez “Chrome OS Flex”. Dans le second menu déroulant “Sélectionnez un produit” choisissez “Chrome OS Flex (Developper-Unstable)”. Une fois les sélections faites, cliquez sur Continuer.
  • Enfin, laissez-vous guider pour la finalisation de création de la Clé.

Il est même possible de tester ChromeOS Flex avant de l’installer sur le PC, si cela fonctionne, il vous suffira de l’installer. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.