Wave

30 novembre 2021 par

Configuration d’un équipement Zigbee dans Home Assistant

Quand on souhaite connecter sa maison, il est fréquent de vouloir utiliser un détecteur d’ouverture de porte. Cela peut être utile pour contrôler si les fenêtres sont bien fermées ou si un porte d’accès est bien close. Cela peut aussi servir pour compléter les fonctionnalités de la boîte à colis BoksOne. En effet, en plaçant le capteur au niveau du loquet, on peut ainsi savoir si une lettre a été déposée. Il existe différents types de capteurs et j’ai choisi pour cet article le détecteur SonOff SNZB-04. Ce module utilise le protocole Zigbee. Aussi, je vous propose de vous décrire la configuration d’un équipement Zigbee dans Home Assistant.

Configuration de la passerelle Zigbee

En général, le serveur sur lequel tourne Home Assistant n’est pas compatible Zigbee. Il faut alors acheter une clé permettant de l’ajouter. Il existe différents modèles mais j’ai choisi d’acquérir la clé ConBee II qui est considérée par les spécialistes comme une référence.

Concernant son installation physique, elle ressemble à une clé USB. De ce fait, il suffit de l’insérer dans un des ports USB disponibles de votre serveur. Attention, afin d’éviter des interférences, il est recommandé d’utiliser une rallonge USB.

Une fois le branchement effectué, rendez-vous dans votre instance Home Assistant et le menu Configuration > Intégrations. Une nouvelle brique devrait apparaître:

Si ce n’est pas le cas, ajoutez-la manuellement en cliquant sur le bouton <AJOUTER L’INTÉGRATION>. Si besoin, je vous invite à lire cet article pour plus de détails.

L’étape suivante consiste à cliquer sur le bouton <CONFIGURER>. Un message vous demandera confirmation. Validez en cliquant sur <SOUMETTRE> en bas à droite:

Après quelques secondes, vous devriez obtenir un message de confirmation.

Le nom n’étant pas très parlant, je vous invite ensuite à vous rendre dans le menu Configuration > Appareils et à rechercher votre passerelle comme indiqué ci-dessous:

En sélectionnant l’équipement, vous arrivez dans une fenêtre permettant de changer son nom en cliquant sur le crayon situé en haut à gauche. Je l’ai renommé en <Passerelle Zibgee>.

La confiuration de la passerelle est terminée. Passons maintenant au détecteur d’ouverture.

Configuration de l’équipement Zigbee

D’un point de vue matériel, un détecteur d’ouverture de porte est composé de deux modules. Pour celui que j’ai choisi, il y a un petit module et un plus gros:

Pour identifier l’endroit où le contact se fait, un petit triangle est incrusté sur les deux équipements et doivent coïncider.

Avant toute configuration, pensez à ouvrir le gros boitier à l’aide d’un petit tournevis afin d’enlever la languette plastique au niveau de la pile. En effet, celle-ci est mise en place pour éviter une consommation inutile avant utilisation.

Une fois cette opération effectuée, nous pouvons procéder à la reconnaissance des boîtiers. Pour cela, il faut que la passerelle soit en mode découverte. Aussi, rendez-vous dans l’équipement correspondant (comme indiqué précédemment) et cliquez sur le lien <AJOUTER DES APPAREILS> pour voir la fenêtre ci-dessous:

Pendant la recherche, il faut alors mettre l’équipement souhaité en mode appairage. Dans le cas du SNZB-04, il faut insérer, pendant 5 secondes, une épingle dans un petit orifice situé sur la tranche du gros boîtier. Après quelques secondes, l’équipement devrait apparaître à l’écran:

Il ne reste plus qu’à lui donner un nom et si besoin à l’assigner à une pièce.

Test de l’équipement Zigbee

Afin de tester son bon fonctionnement, je vous invite à vous rendre dans les outils de développement de Home Assistant. Dans le premier onglet (États), sélectionnez alors votre équipement (pas la passerelle):

La valeur indiquée est dans cet exemple à [on] ce qui signifie que les deux embouts sont séparés. Si je les rapproche et que je clique sur le bouton de rafraîchissement (À côté du bouton [DÉFINIR L’ÉTAT]), la valeur passe à [off].

L’équipement Zigbee est donc bien reconnu et on peut facilement identifier son statut.

Exemple d’automatisation

L’objectif est bien sûr de définir des automatisations. Aussi, je vous donne ci-dessous un exemple simple en format YAML. L’objectif est de générer une notification dans Home Assistant quand le capteur va détecter une ouverture:

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la configuration d’un équipement Zigbee dans Home Assistant est plutôt simple. Ainsi, il est possible de recevoir des notifications en fonction du statut (ouvert ou fermé). De nombreux équipements sont compatibles Zigbee. Je pense en particulier à des modules de détection de vibration ou des moteurs pour volets roulants. Aussi cette procédure est générique et applicable à plein d’autres types d’équipements. Avez-vous des équipements compatibles Zigbee que vous aimeriez utiliser pour domotiser votre domicile ? J’attends vos retours en commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

2 commentaire(s) au sujet de "Configuration d’un équipement Zigbee dans Home Assistant"

  1. Pourquoi avoir utiliser l’integration seulement ?
    HA conseil d’utiliser l’add-on “Deconz” qui fournit
    directement l’accès au serveur web de la clef “Phoscon ou Deconz” ainsi que l’integration
    de ce fait tout est encore plus simple et graphique ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :