Comme presque chaque année, l’association et fondation française reconnue d’utilité publique, les Petits frères des pauvres s’est de nouveau intéressée aux personnes âgées et leur utilisation du numérique. On appelle une personne âgée à partir de l’âge de 60 ans et 14% de ces personnes jusqu’à 70 ans n’utilisent pas les outils numériques dont l’Internet. Les pourcentages étant des chiffres froids, il s’agit de 4 millions de français de plus de 60 ans, soit 27% de cette tranche d’âge qui sont exclus du numérique. A 80 ans et plus ils sont encore 1,7 millions de personnes à ne pas utiliser l’Internet.
Une fois encore le fossé est immense entre le transfert numérique des administrations et les personnes ne pouvant pas y accéder.

Ces chiffres que nous venons d’énoncer pour 2018, nous pouvons les comparer à ceux de 2017, émanant toujours de la même fondation et dont nous avions ici même parlé. Si le pourcentage reste stable dans la tranche des 60/64 ans avec 14% de personnes n’utilisant pas l’Internet, le pourcentage qui était de 28% pour les 70/74 ans en 2017 dans le même segment est passé à 24% en 2018. De même en 2017, la tranche des 80/84 ans qui se trouvait à 56% est descendue à 49%.

Pourtant, pourtant…..les chiffres sont toujours trop importants et ne montrent pas même pour ceux utilisant l’outil Internet, leurs méconnaissances des procédures de sauvegarde, de protection et d’utilisation. Mais même dans des segments d’âges où l’utilisation de l’outil Internet tant mobile que sédentaire devrait être naturelle, elles sont nombreuses ces personnes se retrouvant désarmées face à l’utilisation d’un produit périphérique ou dans l’exploitation d’une application. Elles sont nombreuses ces personnes pour qui l’Internet s’arrête à Facebook. Elles sont nombreuses ces personnes qui ne comprennent pas l’utilisation d’une souris comme de sa prise en main. Elles sont nombreuses ces personnes qui ne discernent pas la différence entre un navigateur et le système d’exploitation.
Il faudra donc quelques générations encore avant que les automatismes sur les fonctions comme l’utilisation de l’outil informatique atteignent toutes les tranches d’âges. N’oublions pas que demain chacun de nous sera catalogué « 60 ans et plus ».

Histoire de nous faire rêver une petite vidéo….

A la rédaction de mychromebook, nous ne sommes pas de vieux croulants ! Loin de là même. Nous en voulons pour preuve le nombre d’articles publiés cette semaine.

On a commencé par vous expliquer la mise en conformité de Google vis à vis du RGPD. Pour schématiser, c’est encore une histoire de gros sous entre l’Europe et Google.

Comme Nicolas est curieux de nature, il vous a expliqué comment ChromeOS va vers plus de sécurisation dans la gestion des mots de passe. Il a même pris le temps d’expliquer cela avec un joli dessin.

Dans la foulée, JC vous a présenté le nouveau clavier et pavé tactile Wireless Brydge, permettant ainsi d’équiper vos Chromebox mais aussi vos Chromebook si vous branchez un écran externe. Beau matériel mais sera-t-il proposé en France ? A suivre….

On parle matériel mais on oublie les enfants et leur sécurité dans l’utilisation des Chromebook. C’est Nicolas qui vous explique les nouvelles options du logiciel Family Link vous permettant d’être rassuré autant pour les limites de temps d’écran que l’ajout de liste blanches de sites.

On revient au matériel avec l’annonce au BETT 2019 de 6 nouveaux Chromebook d’Acer. Ils sont prévus pour l’éducation et donc durcis dans l’utilisation.

Saviez-vous qu’il existe une extension ChromeOS indispensable permettant d’enregistrer dans Google Drive ? Non ! Alors c’est le moment de la découvrir. Je suis sûr que vous ne pourrez plus vous en passer après. Merci qui ? JC bien sûr !

Hier vendredi 25/01/19, nous avons lancé un nouveau format pour les Tipeurs du site mychromook.fr. Ainsi régulièrement ils pourront avoir accès à des articles en avant première et ce pendant un certain nombre de jours/semaines.
C’est une manière pour nous de les remercier de nous suivre en versant ne serait-ce qu’un euro chaque mois. Pour nous pas question de partir aux Bermudes, mais plutôt payer l’hébergement du site et quand nous le pouvons acheter du matériel pour vous présenter des tests.

Pour ce premier article en accès privilégié, nous avons présenté comment utiliser Google Drive, Amazon Drive et un Nas Synology avec un Chromebook.

Sinon, nous recherchons …. Bon certains nous dirons que nous rêvons ? Sûrement mais l’espoir fait vivre. Non ?

Et comme nous ne sommes pas à un rêve près, nous recherchons aussi….

On finit comme généralement chaque semaine avec un dessin animé…

https://www.dailymotion.com/video/x4hp7kd

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.

Shares:

4 Comments

  • Gueut
    Gueut
    27 janvier 2019 at 16 h 50 min

    Bonjours ,moi je trouve que c’est cool d’avoir cette option disponible . Mon Chromebook reste à la maison donc sa vas . Plus besoins de disc dur et de clef usb .Par contre je c’est pas jusqu’à combien on peux mettre en go sur un chromebook la moi j’ai 64 go pour l’instant sa me convient .Pour quelque applications Android comme File,Commander j’ai du le mettre en version bêta pour qu’elle apparaisse ma carte . Mais pour ma Première expérience Chromebook je suis vraiment pas déçu de mon asus C523 NA .
    Voilà un petit nouveau qui découvre ce nouvelle os. .

    Cordialement.
    Reply
    • Nicolas
      27 janvier 2019 at 19 h 35 min

      MErci pour ton retour .. et bienvenu dans notre univers .. n’hésite pas à échanger avec nous pour toutes questions

      Reply
  • gillescaset
    gillescaset
    26 janvier 2019 at 8 h 22 min

    Bonjour, j’ai publié quelques articles sur votre site, j’ai 67 ans , suis je un vieux croulant? « A la rédaction de mychromebook, nous ne sommes pas de vieux croulants ! Loin de là même. Nous en voulons pour preuve le nombre d’articles publiés cette semaine. » c’est vexant l’utilisation d’un tel vocabulaire surtout quand on est à cheval sur les principes de politesse. De plus, je conseille souvent l’achat de chromebook aux seniors , peut être que je me trompe?.

    Reply
    • Nicolas
      26 janvier 2019 at 8 h 45 min

      Bonjour Gilles,si tu sais que Mister Robot (l’auteur de cet article) n’est pas loin de ton age , et moi je n’ai plus 20 depuis longtemps .. mais nous pensons que l’age c’est dans la tête, donc tu peux avoir 67 est être jeune , c’est plus un état d’esprit ..

      ET pour ce qui est de proposer des Chromebook aux seniors, je pense que c’est le produits le plus simple pour ceux qui n’ont pas fait d’informatique auparavant ou qui ne veulent plus s’embêter avec la gestion d’un OS, de virus …

      Encore désolé si tu as pu être vexé, mais ce n’est pas notre intention, loin de la ..

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.