Deux moyens pour télécharger une image

Trop souvent, en parcourant des sites, nous sommes amenés à trouver une image belle ou simplement intéressante pour tel ou tel motif. Nous aimerions la télécharger mais trop souvent, les éditeurs du site web ont  “posé” des barrières nous empêchant dans certains cas d’effectuer l’opération. Pourtant….voici deux moyens pour récupérer une image. 

Le droit d’auteur existe même quand c’est gratuit.

Avant de nous intéresser aux méthodes permettant de récupérer ou enregistrer sur un support une photographie, arrêtons-nous quelques instants sur le droit d’auteur. Un auteur est une personne qui créé une oeuvre et ce quelque soit le support où elle sera visible. Dans ce qui nous intéresse, un photographe est un auteur ayant à un moment donné analysé, réfléchi et mis en scène parfois le sujet qu’il désire photographier, fixé sur une pellicule argentique ou un support numérique. Il en est l’auteur, car ayant créé une oeuvre qui pourra dans certains cas être revendue sur tout autre support  ou simplement utilisée pour une publication par exemple. 

Ce droit d’auteur se concrétise par le copyright et n’autorise pas quiconque d’utiliser, modifier ou même distribuer l’oeuvre sans accord. Celle-ci par contre peut être regardée, commentée ou même servir de fond d’écran. Dans le cadre d’une utilisation légale, la mention DR (Droit Réservé) suffit largement pour indiquer que cette oeuvre de l’esprit n’est pas libre de droit.

Trop nombreux sont les visiteurs de sites web, considérant que tout est gratuit et si cela ne l’est pas, crient à l’injustice. Généralement, ils argumentent leurs propos en s’appuyant sur le Créative Commons qui pourtant protége les droits relatifs aux oeuvres avec des restrictions : 

  • Cc-by new.svg Attribution : signature de l’auteur initial (obligatoire en droit français) (sigle : BY)
  • Cc-nc.svg Non Commercial : interdiction de tirer un profit commercial de l’œuvre sans autorisation de l’auteur (sigle : NC)
  • Cc-nd.svg No derivative works : impossibilité d’intégrer tout ou partie dans une œuvre composite ; l’échantillonnage (sampling), par exemple, devenant impossible (sigle : ND)
  • Cc-sa.svg Share alike : partage de l’œuvre, avec obligation de rediffuser selon la même licence ou une licence similaire (version ultérieure ou localisée) (sigle : SA) (source Wikipédia

Deux moyens pour télécharger une image.

Etant informé du droit d’auteur, nous allons nous intéresser à deux manières pour télécharger une image et que j’utilise de manière réccurente.

Google nous propose un outil très performant qui s’appelle tout simplement Google images

Google images

Il ne faut pas confondre cet espace de recherche avec l’onglet Images que l’on retrouve dans le cas d’une recherche traditionnelle.

L’intérêt de cet espace est qu’il vous est possible d’indiquer l’url d’une page web ou simplement un fichier situé sur votre ordinateur.  L’image doit être enregistrée au format .jpg, .gif, .png, .bmp, .tif ou .webp. A partir de là, dans 99,9% le résultat correspond à votre attente. A vous ensuite de télécharger le fichier. 

L’affichage des résultats mais aussi sa date de mise en ligne peut être définie en cliquant sur le bouton Outils s’affichant dans la page résultat.

Deux moyens pour télécharger une image

Un travail de déduction simple

La deuxième manière va s’appuyer sur un exemple concret employé lors de la recherche d’un fichier .gif pour un article. Il en existe bien sûr d’autres, mais il ma semblé intéressant de vous expliquer cet exemple.
Il s’agissait pour moi d’illustrer l’article intitulé Google simplifie le partage de documents de ses outils web, avec une animation produite par Google et publié dans un article du blog G Suite et intitulé Nouvelle boîte de dialogue de partage pour Google Drive, Docs, Sheets, Slides et Forms (New sharing dialog for Google Drive, Docs, Sheets, Slides, and Forms ).

Dit ainsi, cela semble très facile à retrouver, mais intéressons-nous au parcours de l’information mais surtout du fichier. Gif. Donc publiée le 28 avril 2020 sur l’un des blogs de Google, l’information est reprise le jour même par le site The Verge, mais nul part il n’est indiqué l’url de l’article de Google. Pourtant, dans ce dernier, la même animation est publiée mais avec un chemin complètement différent. 

Sur l’article d’origine, l’url de l’image, c’est à dire son chemin est ainsi fait :

https://1.bp.blogspot.com/-kGC0KhIVVGs/Xqg9QpYx_uI/AAAAAAAAI00/RI4aOtfE2V0PAnUj4o7QP4mGEdaBVmyZgCLcBGAsYHQ/s640/Drive%2Bnew%2Bsharing%2Bdialog%2B2.gif

Un peu abscon, je vous l’avoue, mais cela indique déjà l’url du site hébergeant l’image, ici en l’occurence https://1.bp.blogspot.com et surtout, nous connaissons le nom complet de l’image, décomposé d’un nom qui lui est propre, indiqué avant le point et commençant à partir de la dernière barre de fraction. Pour cet exemple cela sera Drive%2Bnew%2Bsharing%2Bdialog%2B2. Pour ce qui est de l’information portée après le point, comme il s’agit d’un Gif, on peut être sûr qu’il s’agit d’une animation.

Maintenant la même image mais publié dans l’article The Verge n’a pas le même chemin.

https://cdn.vox-cdn.com/thumbor/reXbCaX3RLaBPkwqYuMqFvaABuk=/800x0/filters:no_upscale()/cdn.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/19931046/Drive_new_sharing_dialog_2.gif

Comme précédemment on connait le nom du serveur hébergeant l’image, mais surtout et tout en gardant le même nom, elle a vu les %2 qui remplissaient les espaces remplacés par des underscores et devenir Drive_new_sharing_dialog_2.gif

Le 1er mai, le site SiècleDigital publie l’information avec ce titre : Google met à jour la fenêtre de partage de Drive et de Docs. L’article reprend une partie de celui du site  The Verge qu’il cite avec l’animation, celle-ci ayant le même chemin que celui du site Us.

Le 3 mai, lors d’une discussion avec @Nicolas, celui-ci m’envoie le lien de l’article paru sur SiecleDigital dans le but que je reprenne l’information pour en faire un article. Ok, mais où est l’original tant au niveau du texte que de l’animation  ?

Nous avons en effet un principe à la rédaction de toujours chercher l’émetteur de l’information et non une recopie de celle-ci.Il me fallait le trouver pour écrire un article se basant sur l’original. La seule piste que j’avais même si je savais que j’avais reçu l’article dans une appli de fils Rss, était le nom de l’image. Trouver celle-ci c’était être certain d’avoir le texte publié sur un des blogs de Google. Allez, c’est parti….
J’aurais pu utiliser Google Images, j’ai testé le moteur de Google en lui communiquant le nom de l’image comme nommée par The Verge, à savoir Drive_new_sharing_dialog_2.gif
Bingo…..retrouvée et ce sans passer par Google image. A partir de là, j’avais l’article original à porté de main dont l’animation.

On voit donc qu’il existe diverses manières de retrouver le chemin exact d’un fichier à partir de son nom. Les outils sont là à notre disposition, à nous de les utiliser mais aussi savoir retrouver une informations sans les utiliser.


Les membres de la rédaction étant immortels comme le chantait si bien un trop regretté Alain B., nous avons pu publier en chantant tous ces articles.

Stadia compatible avec les manettes sans fil sur le web

 par Chezmoa

Depuis cette semaine, la version navigateur de Stadia gère les manettes sans fil. J’ai donc sorti du placard , celles fonctionnant avec les PS4, Xbox One pour comparer avec celle de Stadia. Le but étant d’effectuer quelques tests et vous …

Lire la suite…Stadia compatible avec les manettes sans fil sur le web

Stadia compatible avec les manettes sans fil sur le web
<!-- wp:heading -->
<h2><a href="https://mychromebook.fr/les-pwa-sur-le-play-store-pour-remplacer-les-applications-android-sur-chromebook/">Les PWA sur le Play Store pour remplacer les applications Android sur Chromebook</a></h2>
<!-- /wp:heading -->

<!-- wp:paragraph -->
<p><a href="https://mychromebook.fr/les-pwa-sur-le-play-store-pour-remplacer-les-applications-android-sur-chromebook/"><time datetime="2020-05-07T08:00:00+02:00">7 mai 2020</time></a> par <a href="https://mychromebook.fr/author/nicolas/">Nicolas</a></p>
<!-- /wp:paragraph -->

Les PWA sur le Play Store pour remplacer les applications Android sur Chromebook

 par Nicolas

Cela fait plusieurs années que la rumeur enfle ! Google veut utiliser les PWA sur le Play Store pour remplacer les applications Android sur Chromebook. À la rédaction de Mychromebook nous pensons que c’est une excellente idée et nous allons …

Lire la suite…Les PWA sur le Play Store pour remplacer les applications Android sur Chromebook

HP dévoile 3 nouveaux Chromebook dédiés aux entreprises

 par Nicolas

Avec l’engouement du marché professionnel pour les Chromebook, nous avons la chance de voir s’étoffer une large gamme d’appareils sous Chrome OS. Des constructeurs historiques comme Samsung, Asus ou encore Acer nous offre régulièrement de nouvelles références. Aujourd’hui, HP dévoile …

Lire la suite…HP dévoile 3 nouveaux Chromebook dédiés aux entreprises

HP dévoile 3 nouveaux Chromebook dédiés aux entreprises
Comment vérifier l’espace disque disponible sur Chromebook

Comment vérifier l’espace disque disponible sur Chromebook

 par Nicolas

Les Chromebook n’ont jamais été réputés pour leur capacité de stockage et c’est normal puisque tout est stocké dans le Drive excepté les applications et fichiers se trouvant dans le dossier Téléchargement. Dans les premiers temps les ordinateurs de Google …

Lire la suite…Comment vérifier l’espace disque disponible sur Chromebook

Google simplifie le partage de documents de ses outils web

 par Mister Robot

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Google s’améliore un peu plus chaque jour et ceci par petites touches et de manière discrète sans sortir à chaque fois orchestre et pom-pom girl. Déjà, ce n’est pas le genre …

Lire la suite…Google simplifie le partage de documents de ses outils web

Google simplifie le partage de documents de ses outils web
L’outil de visioconférence Google Meet devient gratuit pour tout le monde

L’outil de visioconférence Google Meet devient gratuit pour tout le monde

 par Nicolas

Avant le confinement, vous aviez très certainement entendu parler de deux ou trois solutions de visiophonie, comme Facetime, Whastapp, mais rien de plus. Depuis le 15 avril nous ne savons plus quel outil utiliser, la  visioconférence explose et les services …

Lire la suite…L’outil de visioconférence Google Meet devient gratuit pour tout le monde

Comment diffuser une vidéo ou un fichier local sur Chromecast

 par Nicolas

Diffuser ou caster une vidéo provenant d’une application de SVOD, comme Netflix ou Disney+ est d’une simplicité déconcertante, un clic sur l’icône, très souvent en haut à droite de l’écran et c’est tout. Qu’en est-il si la vidéo ou le …

Lire la suite…Comment diffuser une vidéo ou un fichier local sur Chromecast

Comment diffuser une vidéo ou un fichier local sur Chromecast
Loin des yeux… le cinéma : De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

Loin des yeux… le cinéma : De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

 par Mister Robot

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée “Le livre et le chromebook“. A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une …

Lire la suite…Loin des yeux… le cinéma : De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

Les mêmes bricoles :

Vroum-vroum en compagnie de Google
Où est question de savoir …
Vous prendrez bien un cachou avec votre Chromebook ?
Où il est démontré une …
Une semaine très technique avec le CES de Las Vegas
Messieurs, votre ego va en …

Comme la musique apporte un sens à l’existence, voici le duo The Limiñanas et la chanson Garden of Love.

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

2 réflexions au sujet de “Deux moyens pour télécharger une image”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :