Google le géant de la recherche sur l’Internet cherche par tous les moyens à accélérer le web.  Si en France il n’est ni opérateur Internet ni opérateur de téléphonie mobile et donc ne peut pas influer directement sur la qualité du réseau fibre optique ou ADSL,  il a d’autres moyens pour travailler sur l’affichage des pages Web via son navigateur Chrome. Google a déjà annoncé plusieurs solutions pour accélérer l’Internet d’une part avec le programme Lazy loading permettant un chargement paresseux des pages en affichant uniquement ce qui est visible à l’écran, mais également avec l’extension data saver pour compresser le web via c’est son propre serveur.

Si Google va accélérer le web à travers ses serveurs et son navigateur, il peut être intéressant que chaque webmaster ou utilisateur du net passe par l’optimisation des images à partir du moment où elles seront sur la Toile. Pour cela il existe de nombreux logiciels disponibles en ligne comme Pixlr Editor, Photopea et tant d’autres. Mais chaque application traitant des images demande une manipulation parfois complexe pour compresser et optimiser.  A cause de ces freins certaines personnes font l’impasse sur l’optimisation. Pour éviter que l’outil soit un frein à l’augmentation de vitesse d’Internet, Google vient de dévoiler son propre outils Squoosh.app, qu’il a voulu simple, rapide, très intuitif  mais surtout open source.

Squoosh pousse l’optimisation des images à l’extrême

Tous les bon outils sont souvent très complexes à prendre en main,  ce n’est pas du tout le cas de Squoosh. Ne prévoyez pas de télécharger l’application et l’installer, ouvrez simplement le navigateur web de votre choix à la page de l’application. Glissez ensuite l’image que vous souhaitez optimiser sur la page web, puis modifiez les options qui se situent en bas à droite et en bas à gauche de l’écran principal.

Toutes les modifications sont instantanées,  le résultat s’affiche dans l’instant et il est même possible de redimensionner ou compresser votre image.

Une optimisation vers de nombreux formats

Squoosh est capable de convertir et optimiser plusieurs formats de fichiers photos, que ce soit du JPEG, PNG, WebP et même SVG.  Par défaut une ligne curseur verticale sur votre image permet de vérifier le rendu juste en la déplaçant d’un côté à l’autre de l’’épreuve traitée. Cela permet de visualiser l’avant et l’après optimisation. Comme je sais que vous êtes friands d’applications utilisables même hors ligne il faut savoir que Squoosh fonctionne parfaitement sans connexion internet car les images ne sont pas stockées sur un serveur distant.

Pour fermer ce court article, Google n’a pas réservé le fonctionnement de cette application uniquement à son navigateur maison Chrome. Il offre en effet l’accès à ses concurrents comme iOs, etc….

Pensez-vous que l’optimisation d’image soit un bon point pour l’accélération du web ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

3 Comments

  • williamguerin07
    williamguerin07
    21 novembre 2018 at 19 h 02 min

    Salut!!
    Désolé ma méconnaissance mais ce truc là « sqoosh » ça remplace un logiciel de retouche photo où c est utile si par exemple on a un site web et que l’ on doit mettre des photos ?

    Reply
    • Nicolas
      21 novembre 2018 at 19 h 07 min

      Ca ne remplace pas un logiciel de retouche, mais permet de les optimiser en poids si tu les envois par maeil ou sur un site internet ..

      Reply
      • williamguerin07
        williamguerin07
        23 novembre 2018 at 5 h 51 min

        Ok, merci pour les précisions!!!

        Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.