Depuis 2016 Google a rendu disponible le Google Play Store d’Android directement sur ChromeOS. Cela a décuplé les possibilités sur Chromebook en donnant l’accès à plusieurs millions d’applications et de jeux aux systèmes d’exploitation PC de Google. Cependant, certains d’entre vous ont préféré désactiver lors de la première installation ou après l’accès au magasin d’applications Android sur ChromeOS. Je vous explique aujourd’hui comment activer le Google Play Store sur ChromeOS en quelques clics.

Les applications sur ChromeOS

ChromeOS est très certainement le système d’exploitation le plus complet et matière de magasin d’applications. 

Dès son apparition il était déjà possible d’accéder au Chrome Web Store, qui vient de recevoir une mise à jour, pour télécharger applications, thèmes ou extensions Chrome. Puis en 2016, le géant de la recherche en ligne a ouvert l’accès au Google Play Store, qui s’est progressivement rempli d’applications compatibles avec les Chromebook, leur clavier en offrant la suppression et leur souris. En 2018 c’est l’ouverture au conteneur Linux qui vous a permis d’accéder à des logithèques propres au monde Libre. Enfin, Google à pousser les Progressives Web App (PWA), permettant d’utiliser des services SAAS directement depuis le navigateur Chrome. 

Avec autant de solutions, il est indéniable que ChromeOS aura toujours le logiciel pour tous vos besoins. À présent, il est tout à fait possible de faire du montage vidéo avec LumaFusion, une application Android, comme de faire de la retouche d’image avec Photoshop en PWA ou tout simplement exécuter Thunderbird pour recevoir vos mails.

Google Play Store sur ChromeOS, comment l’activer ou réactiver sur votre Chromebook

Évidemment, lorsque vous ouvrez pour la première fois, il est intéressant de garder actif le magasin d’applications Android. Pour autant, si par mégarde, vous avez désactivé le Play Store, je vous explique comment y avoir accès de nouveau et cela en quelques secondes. C’est d’ailleurs assez simple:

  • Cliquez sur l’heure présente en bas à droite de votre écran
  • Appuyez sur la roue dentée, pour accéder aux paramètres de ChromeOS
  • Dans le cadre de gauche de la fenêtre paramètres, cliquez sur Applications
  • Sélectionnez ensuite Google Play Store
  • Il ne vous reste plus qu’à activer le Google Play Store
  • À l’invite, connectez-vous à votre compte Google 

En quelques secondes le Google Play Store sera installé sur votre Chromebook.

Accéder au Google Play Store sur ChromeOS

Une fois la réactivation du Google Play Store sera faite, vous pourrez accéder à plusieurs millions d’applications ou encore de jeux. Pour ouvrir le magasin d’applications depuis ChromeOS il n’y a encore une fois rien de compliqué. 

À l’aide de la touche tout ( ou everything Button), vous pouvez ouvrir le lanceur d’application. Une fois la fenêtre ouverte, il vous suffit de saisir dans le moteur de recherche « Play Store» Google vous affichera l’icône de l’application, cliquez dessus pour ouvrir l’application.

Une fois, le Play Store ouvert, vous pourrez naviguer dans les différentes rubriques à gauche de la fenêtre : Play Pass, Jeux, Applis, livres, Enfants. Ensuite, sélectionnez ce que vous voulez télécharger, puis cliquez sur installer. En fonction de votre connexion internet et le poids de l’application, cela pourra prendre plusieurs minutes. Vous retrouverez l’application précédemment téléchargée directement dans le lanceur d’applications de ChromeOS. 

Chose intéressante, Google rend actuellement disponible sur le Google Play Store la plupart de ses PWA. Il existe de plus en plus de logiciels disponibles depuis votre navigateur Chrome, il serait verticalement intéressant que Google les rende tous disponibles depuis le Store. 

Avez-vous eu besoin de cet article ? Souhaitez-vous que je réalise d’autres articles de ce genre pour vous aider à mieux appréhender ChromeOS et les Chromebook ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. Si vous pensez que ce mini tutoriel peut être utile, partagez-le sur les différents réseaux sociaux. 

Shares:

1 Comment

  • BERNARD SORET
    BERNARD SORET
    17 octobre 2023 at 10 h 57 min

    Bonjour
    Un petit rappel est toujours le bienvenu pour l’utilisation de nos CBK surtout pour un senior + comme moi !
    Bonne journée

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.