Vous connaissez tous le principe d’un écosystème. Cela représente un ensemble de produit en interrelation avec un même environnement. Dans la technologie, la première société à avoir prônée la mise en relation entre tous ses appareils n’est autre qu’Apple. Si vous avez un iPhone, celui-ci peut interagir avec votre Mac ou même votre iPad sans aucune contrainte. Jusqu’à présent Google était un peu à la traine sur le concept même de l’écosystème. Évidement la plus grosse difficulté pour le géant de la recherche, c’est qu’il ne possédait pas de système d’exploitation PC. Cette année Chrome OS à 10 ans et il est désormais assez mature pour proposer de lier l’ensemble des produits fonctionnant sous un OS de Google. Nous allons voir ensemble comment tirer profil de l’interconnexion entre Chrome OS et Android pour une meilleure communication entre smartphone et Chromebook 

La communication entre smartphone et Chromebook
La fenêtre de paramétrage permettant la majorité des relations Chromebook / smartphone

Connecter votre téléphone Android sur Chromebook

Toutes les fonctions que nous abordons ne pourront s’effectuer qu’entre appareils fonctionnant sous Chrome OS et  Android, même s’il existe quelques solutions pour ceux fonctionnant sous iOs comme nous l’abordons en fin d’articles. Pour connecter appareil Android et Chrome OS, il suffit d’effectuer les opérations suivantes :

  • dans la barre d’état en bas à droite, cliquez sur l’heure,
  • cliquez sur l’icône Paramètres,
  • cliquez sur la section Appareils connectés situé à gauche,
  • puis cliquez sur le bouton Activer,
  • suivre les informations qui s’affichent à l’écran, en sachant que votre smartphone devra être sur le même réseau Wifi que votre Chromebook et que le Bluetooth devra être activé sur les deux outils informatiques.

De nouvelles informations s’affichent comme indiqué dans la capture d’écran (voir capture d’écran ci-dessus). Pour chacune d’elle, le bouton sera activé permettant la communication entre Chrome OS et Android. Dans la suite de cet article, détaillons celles-ci permettant de communiquer en toutes conditions et de toutes les manières possibles.

[winamaz ean= »4718017300575″ template= »horizontal »]

Déverrouiller votre Chromebook sans code, avec Smart Lock et son smartphone

Même si cela peut sembler étonnant, Smart Lock communique de façon permanente avec le Chromebook à partir du moment où il est activé. Il permet de vous connecter à votre ordinateur comme de le déverrouiller. La configuration est simple :

  • dans la barre d’état en bas à droit cliquez sur l’heure;
  • cliquez sur l’icône Paramètres,
  • choisir la section  « Appareils connectés« , sélectionnez votre téléphone Android,
  • choisir Smart Lock,
  • cliquez sur Déverrouiller l’appareil et connectez-vous à votre compte Google. Saisir votre mot de passe,
  • à partir de maintenant le Chromebook est déverrouillé permettant de vous connecter à votre smartphone sous Android.

Si vous êtes connecté au même compte sur votre téléphone et votre Chromebook, vous pouvez utiliser votre téléphone pour déverrouiller plusieurs comptes Google sur votre Chromebook. (source Google)

Comme toute machine, son fonctionnement peut parfois poser des soucis. Une fois connecté sur votre téléphone Android, vous recevrez une notification indiquant que Smart Lock est prêt à être utilisé. Si vous ne recevez pas cette notification, vous devrez peut-être demander une nouvelle validation.

  • dans la barre d’état en bas à droit cliquez sur l’heure;
  • cliquez sur l’icône Paramètres,
  • choisir la section  « Appareils connectés« , sélectionnez votre téléphone Android,
  • s’il est indiqué  « En attente » plusieurs minutes après vous être connecté sur votre téléphone, sélectionnez Valider pour envoyer une autre demande.

Vous recevrez une notification sur votre téléphone lorsque Smart Lock sera activé.

Vous ne pouvez pas déverrouiller le Chromebook avec le smartphone, assurez-vous qu’il :

  • sont connectés à Internet,
  • ont été redémarrés.

Partage de connexion instantané

Le partage de connexion instantané est un peu la cerise sur le gâteau tellement, il est pratique. Il est plus connu sous le terme d’Instant Tethering. Il permet au Chromebook une autonomie complète dans la communication. Vous quittez un espace ou vous communiquiez avec un ensemble de protocoles de communication sans fil appelé Wifi et vous vous retrouvez dans une zone blanche. Pourtant, vous vous devez de continuer à utiliser votre Chromebook avec une web application en ligne. Si vous avez activé sur votre Chromebook le partage de connexion instantané, vous ne constaterez aucune coupure. Bien sûr votre smartphone devra être allumé et connecté à un réseau Gsm permettant le transfert de données data.

Comment envoyer des SMS depuis un Chromebook

Même si ce n’est pas à proprement parlé une nouveauté puisque déjà présent bien avant la version 89 de Chrome OS, il rentre dans le cadre de la connexion entre le smartphone et le Chromebook. Il s’agit plus de l’utilisation d’une web application en l’occurrence de Google Messages que d’une fonction générale. En effet, par le biais de son activation, on peut envoyer des SMS depuis son Chromebook. Je vous renvoie à notre guide qui vous permettra à n’en pas douter d’utiliser au mieux Google Messages.

Phone Hub tout simplement

C’est l’une des pièces maîtresse de la version 89 de Chrome OS. Il n’est qu’à voir la communication faite à ce sujet par Google, pour comprendre qu’il s’agit d’une étape importante dans le “mariage” smartphone/Chromebook. Phone Hub est considéré par Google comme le “centre de contrôle intégré offrant certaines des fonctionnalités essentielles de votre téléphone Android sur votre Chromebook”. Il permet en effet de :

  • connaître les derniers onglets ouverts sur votre smartphone sous Android,
  • d’afficher le niveau de la batterie du téléphone comme celui de la puissance du signal mobile,
  • enfin de répondre aux messages de tchat.

Comme l’avait si bien résumé Nicolas, il s’agit d’une intégration poussée entre Android et Chrome OS. Avec de telles bases, il est certain que ce module de communication ne pourra qu”aller plus loin. 

Synchroniser toutes vos clés réseaux Wifi avec Sync Wifi 

La première fois ou le terme de synchronisation des configurations Wifi a été écrit sur le site mychromebook.fr date du 27 mai 2019. Ce jour-là dans un article intitulé “OneChrome ou comment Google est en passe de synchroniser ses différents systèmes d’exploitations ChromeOS et Android”, Nicolas parlait d’une synchronisation des configurations de réseau Wifi avec ce qui s’appelait alors Chrome Sync. Il était bien sûr emballé par cette nouvelle fonction qui faisait son apparition tout en espérant qu’elle ne finirait pas aux oubliettes. 

Aujourd’hui en 2021 elle a prise toute sa place et devient un passage obligé dans la communication du Chromebook.  Alors de quoi est fait cette fonctionnalité ? Elle permet :

  • une plus grande compatibilité avec le plus grand nombre d’appareils permettant ainsi l’accès à l’Internet,
  • permettre une connexion de confiance aux réseaux Wifi inscrit autant sur un smartphone sous Android ou tout autre appareil fonctionnant sous Chrome OS avec le même compte Google.
La communication entre smartphone et Chromebook

Pour permettre la synchronisation des réseaux Wifi sur votre Chromebook, il faudra effectuer les opérations suivantes :

  • dans la barre d’état en bas à droite cliquez sur l’heure,
  • cliquez sur l’icône Paramètres,
  • cliquez sur Personnes située dans la partie gauche puis sur Services Google / Synchronisation
  • dans la partie Synchronisation cliquez sur Gérer les contenus que vous synchronisez,
  • vous pouvez choisir soit :
    • Tout synchroniser,
    • Personnaliser la synchronisation. Si vous choisissez cette option vous devrez activer le bouton radio de Réseaux Wi-Fi.

Pour s’assurer que la synchronisation est effective sur les autres appareils communiquant via le même réseau, effectuer les opérations suivantes :

  • dans la barre d’état en bas à droite cliquez sur l’heure,
  • cliquez sur l’icône Paramètres,
  • cliquez sur Réseaux situé dans la partie gauche, puis sur le nom du réseau qui est utilisé par l’ensemble des ordinateurs connectés,
  • si le réseau est synchronisé l’information suivante s’affiche “Ce réseau est synchronisé avec d’autres appareils associés à votre compte.” 

Partage de proximité

Même si cela peu prêter à sourire, je considère le partage de proximité comme une petite douceur onctueuse et sucrée au palais. En effet, cette petite “merveille” est simple d’emploi et là encore assure une communication parfaite entre le smartphone sous Android et le Chromebook ou tout autre ordinateur fonctionnant avec Chrome OS. Comme toujours la  fonction est simple comme sa mise en place. Le plus important étant que le Bluetooth soit activé sur deux outils informatiques qui vont communiquer par le biais du partage de proximité. 

La fenêtre de paramétrage du partage de proximité

Le partage de proximité doit être activé pour pouvoir fonctionner. Pour cela, effectuez les opérations suivantes :

  • dans la barre d’état en bas à droite cliquez sur l’heure,
  • cliquez sur l’icône Paramètres,
  • cliquez sur Appareils connectés et activez le bouton radio Partage à Proximité.

De nouvelles fonctions s’affichent comme l’indique l’image ci-dessus. Il vous est ainsi possible de modifier le nom de la Chromebox, la visibilité de l’appareil, mais aussi d’être visible par tous comme d’indiquer la consommation des données.

Comme la montre l’image ci-dessus, la fonction de visibilité à proximité est désactivée. Il suffit de cliquer sur l’icône en question pour qu’une fenêtre flottante apparaisse.  Si l’échange a lieu entre un smartphone sous Android et un Chromebook par exemple, il faudra s’assurer que la fonction est activée du côté du Gsm. Je vous renvoie vers l’aide en ligne de votre téléphone concernant ce paramétrage. 

Envoyer une page web de Chrome OS à Android

Quand votre mobile est reconnu par votre Chromebook vous pouvez envoyer une page web, une URL, vers votre smartphone Android. Il suffit de cliquer sur l’icône comme indiqué sur l’image ci-dessus, dans la fenêtre flottante qui s’affiche, sélectionner l’appareil auquel vous désirez envoyer l’information. Une pastille s’affiche sur le smartphone pour vous informer de sa réception. Il ne vous reste plus qu’à suivre les informations qui s’affichent à l’écran pour ouvrir le lien qui a été envoyé. 

Partager un fichier de votre Chromebook vers Android

Il est également possible de partager des fichiers de votre ordinateur sous Chrome OS avec votre smartphone fonctionnant avec Android. Pour cela il n’y a toujours rien de compliqué :

  • Rendez-vous dans l’application Fichiers de ChromeOS (raccourci clavier Alt+Maj+M)
  • Faite un clic gauche sur le fichier à partager pour le sélectionner. Ne l’ouvrez pas !
  • Ensuite cliquez sur l’icône de partage en haut dans le menu de l’application Fichiers
  • Ici sélectionnez Partage à proximité
  • Votre mobile est détecté par votre Chromebook à partir du moment où il est déverrouillé. 
  • Il ne reste plus qu’à cliquer sur le nom de votre téléphone.
  • Rendez-vous sur l’écran de votre  téléphone, pour confirmer la réception du fichier.

Bien évidemment il est possible de partager des fichiers présents sur votre téléphone vers votre Chromebook. Le process est exactement le même que sur le Chromebook. Sélectionner le fichier, puis appuyer sur l’icône partager. Si vous avez laissé votre Chromebook visible, alors il apparaîtra dans la liste des appareils disponibles.

La communication entre Chromebook et smartphone

On ne peut pas parler communication entre smartphone et Chromebook sans aborder la possibilité d’envoyer un numéro de téléphone du navigateur Google Chrome vers l’application téléphone de votre smartphone Android. La fonction est simple. Il suffit quand vous êtes sur une page web de sélectionner le numéro qui s’affiche, effectuer un clic droit avec la souris et dans la fenêtre qui s’affiche cliquez sur Envoyez le lien vers vos appareils et choisir Google Téléphone. Quand l’information est transmise, une fenêtre apparait dans votre smartphone. Il ne vous reste plus qu’à suivre les informations qui s’affichent pour passer un appel.


Connecter un iPhone à un Chromebook

Je voudrais indiquer que la relation permettant la communication entre un iPhone et un Chromebook ne s’effectue que par le biais du partage de connexion. Il faudra à partir du smartphone aller dans Réglages / Partage de connexion / activer le bouton radio d’Autoriser d’autres utilisateurs

Le smartphone ne viendra pas s’afficher dans la partie Données mobile de la fenêtre, mais dans celle concernant le Wifi comme l’indique l’image ci-dessus. On pourra se poser la question de savoir pourquoi l’iPhone n’est pas à la même place qu’un produit sous Android. Je vous répondrais que Google a décidé et c’est son droit le plus absolu de mettre en avant les smartphones fonctionnant avec son OS. Comme elle l’indique dans l’aide en ligne concernant le moyen de se connecter au réseau de votre téléphone, vous aurez besoin d’Android 8.1 ou version ultérieure.”

Il existe bien sûr une connexion pouvant s’effectuer du Chomebook vers l’iPhone par le biais d’un câble Usb. Il suffit d’indiquer l’information sur le smartphone pour que le transfert s’effectue autant avec les data que les photographies se trouvant dans l’iPhone. 

[all4affiliates id= »49492″ title= »Pixel 4a »]

Et demain la communication entre smartphone et Chromebook ?

Le tableau est beau, mais il pourrait l’être encore plus. Imaginons ensemble ce que nous pourrions avoir de mieux ! La rédaction de mychromebook n’est pas toujours d’accord, mais il semble que cela fasse consensus. La fonction téléphone accessible depuis son Chromebook semble être le moyen de communication qui nous manque. Imaginez, votre smartphone est sous une pile de papier sur votre bureau, dans votre sac ou même dans votre manteau. La possibilité de prendre un appel ou d’en lancer un depuis notre Chromebook donnerait un réel argument pour l’écosystème Chrome OS et Android.

La communication entre smartphone et Chromebook devient très important surtout sur cette période de confinement. Que pensez-vous de toutes les possibilités proposée par Google pour lier Chrome OS et Android ? Donnez-nous votre avis, posez-nous vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 


Shares:

6 Comments

  • jean-luc
    jean-luc
    20 mars 2021 at 15 h 45 min

    Pour le Envoyer une page web de Chrome OS à Android
    je peux le faire du portable au CB mais pas l’inverse….

    Reply
    • Nicolas
      21 mars 2021 at 16 h 06 min

      Sur ton mobile, il faut sélectionner partager, dans le menu de Chrome, puis voir plus et la tu trouvera partage à proximité

      Reply
    • jean-luc
      jean-luc
      21 mars 2021 at 17 h 00 min

      je ne vois pas la même icone que toi pour envoyer un lien de CB à Android
      pourtant le smartphone est bien connecté

      Reply
  • Jean-Luc
    Jean-Luc
    20 mars 2021 at 15 h 05 min

    Téléphoner ou prendre un appel serait une bonne idée.

    Reply
    • Nicolas
      21 mars 2021 at 16 h 07 min

      Je suis tellement d’accord avec toi !

      Reply
    • Frater
      21 mars 2021 at 18 h 07 min

      Bonsoir. Cela fonctionne bien entre votre téléphone Android (Wiko view3 en ce qui me concerne) et le pc sous windows10
      Je pense donc que google ne devrait pas tarder à le proposer.

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.