Un chromebook, ce n’est pas un ordinateur que l’on prend sans y réfléchir. D’ailleurs, Didier, notre super modérateur vous propose quelques éléments et actions à faire avant l’achat et après pour tirer le meilleur de votre nouvel ordinateur sous ChromeOS.«  Le saviez-vous ❓» va vous accompagner tout au long de la vie de votre Chromebook et même après.

Comment modifier la destination de vos téléchargements sur Chromebook

Lorsque nous basculons sur un Chromebook, pensons Cloud dans tous les sens du terme. Que ce soit un logiciel ou du stockage il faudra privilégier les outils délocalisés. Pour vos fichiers importants, nous vous conseillons fortement de déplacer le dossier de destinations de téléchargement. Didier nous réexplique Comment modifier le dossier de destination de vos téléchargements. Étonnant pour modifier le dossier de destination, n’allez pas chercher dans les paramètres de Chrome OS, mais dans ceux de Google Chrome :

  • Cliquer sur les 3 points en haut à droite 
  • Puis sélectionnez Paramètres
  • Appuyez sur Téléchargements, ici il faut modifier l’emplacement de destination. Je vous conseille Google Drive

Règle d’or : il faut toujours veiller à sauvegarder vos fichiers importants non pas sur le disque dur, mais sur Google Drive ou sur un périphérique externe type clé USB, disque dur ou encore carte mémoire SD, ou autre Cloud.

Quelle est la date de “fin de vie” de mon chromebook ?

Dans l’informatique, rien n’est éternel, même pas les Chromebook ! Si Windows ou MacOs ne disent pas qu’un jour où l’autre, il ne sera plus possible de mettre à jour votre ordinateur. Google est, lui, plus transparent. En effet, un Chromebook bénéficie de mises à jour durant 8 ans. Alors pour connaitre la date de fin de mise à jour dei l’appareil que vous allez acheter ou que vous possédez déjà :

  • Sur le chromebook, se rendre dans les Paramètres / À propos de Chrome OS / Informations supplémentaires. Ici figure la date à laquelle votre Chromebook ne recevra plus les mises à jour.
  • Il est possible d’accéder au site officiel des mises à jour de Chromebook. Sur ce blog, Google indique les fabricants par ordre alphabétique
-vous ? Il est possible de connaitre la fin de vie d'un Chromebook
 Le saviez-vous ? Il est possible de connaitre la fin de vie d’un Chromebook

Comment redonner vie à un ancien Chromebook

Dans l’informatique, rien n’est éternel, même pas les Chromebook, quoique ! Si votre ordinateur sous ChromeOS ne supporte plus les nouvelles mises à jour, ne le jetez pas ! Didier vous explique comment utiliser son ancien Chromebook dont la date des mises à jour EMA est expirée

  • Offrez-le à vos enfants avec l’activation de Family Link
  • Continuer à l’utiliser : MAIS, il y a des règles à respecter : pas d’utilisation applis Android et Linux, éviter les extensions, pas de sites bancaires, et pas de site douteux avec login mdp, si on est raisonnable, ça passe, mais être vigilant… 
  • Installer Lacros, ainsi la navigation sera toujours sécurisée, car continuera à pousser les mises à jour de sécurité sur ce navigateur indépendant de ChromeOS

Quels sont les changements après une mise à jour de son Chromebook

Toutes les 4 semaines ChromeOS est mis à jour. Si dans les premiers temps il était facile de constater les évolutions, aujourd’hui c’est un peu plus compliqué. Didier nous explique comment connaître les changements après une mise à jour Chromebook en version stable. Pour cela :

  1. se rendre dans Explorer
  2. Cliquez sur Nouveautés

Il est également possible de passer par les Paramètres  > À propos de Chrome OS >  Voir les nouveautés

Comment bien utiliser l’affichage des fenêtres sous ChromeOS

Il est très souvent intéressant de spliter en deux son écran pour passer d’une fenêtre à l’autre sans pour autant masquer la première. Sur ChromeOS il est possible de partager son écran en deux et c’’est très simple :

  • Faire un clic tenu sur l’icône de réduction de la fenêtre
  • deux flèches apparaîtront de part et d’autre de l’icône sélection
  • il est facile ainsi de positionner votre fenêtre à droite ou à gauche en choisissant le côté.
@mychromebook4

Partage ton écran en deux sur #chromebook et #chromeos pour un max de productivité en 1 seconde @google #mychromebook

♬ son original – Mychromebook

Toujours dans la gestion des fenêtres, vous pourriez avoir envie de garder une fenêtre au premier plan, tout en travaillant sur une seconde. Cette solution existe et s’appelle le PIP. Le Picture in Picture ( PIP) est intégré au Chromebook. Il existe grâce à une icône en bas à droite de l’étagère, un outil génial appelé Commandes Multimédias qui se met en place dès que vous visionnez une vidéo YouTube, Netflix……ou un programme TV. Faites un simple clic sur le petit carré avec un carré blanc à l’intérieur. Cela va faire apparaître sur le même écran votre vidéo sous un mini-format. Ainsi, vous pourrez visualiser votre vidéo  tout en surfant, ou en faisant de la bureautique

@mychromebook4

tu veux regarder une #video sur ton écran en même temps que tu travailles sur un document ? découvre #pip la fonction la plus sous-côté de #chrome #chromeos et #chromeosflex

♬ son original – Mychromebook

ChromeOS et les Chromebook ce sont aussi des extensions 

Pour clôturer ce « Le saviez-vous ❓» Didier nous propose une extension Chrome d’une importance capitale. Voici donc PostLight Reader, qui permet de lire les pages Web en mode simplifié. Par un seul clic, vous ne verrez plus les publicités, les cadres à droite ou à gauche, ni les menus inutiles.

Si vous n’êtes pas adepte des Extensions Chrome, sachez qu’il existe le mode lecture sur Chrome. Il suffira d’activer la fonctionnalité expérimentale en suivant notre didacticiel.

Le saviez-vous ❓Les Chromebook sont immortels avec ces astuces

Notre série d’articles Le saviez-vous, sont de véritable mine d’informations et de remises en avant d’astuces que nous avions déjà abordées sur Mychromebook. Le conseil que je peux vous donner, c’est de mettre cet article en favoris pour les retrouver le jour où vous en aurez besoin. 

Si comme Didier, vous voulez partager votre savoir, vos astuces, n’hésitez pas à venir vers nous pour nous les proposer. Vous pouvez évidemment le faire dans les commentaires de cet article ou sur notre salon discord

Shares:
2 Comments
  • Yan
    Yan
    7 octobre 2022 at 12 h 58 min

    Très bon article. Merci à vous

    Reply
    • Didier
      Didier
      7 octobre 2022 at 18 h 51 min

      Un grand merci pour ton commentaire, Yan ! Et n’hésites pas à consulter les autres articles Le saviez-vous?……!

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.