- Comment modifier la destination de vos téléchargements sur Chromebook
- Quelle est la date de “fin de vie” de mon chromebook ?
- Comment redonner vie à un ancien Chromebook
- Quels sont les changements après une mise à jour de son Chromebook
- Comment bien utiliser l’affichage des fenêtres sous ChromeOS
- ChromeOS et les Chromebook ce sont aussi des extensions
- Le saviez-vous ❓Les Chromebook sont immortels avec ces astuces
Sommaire
Un chromebook, ce n’est pas un ordinateur que l’on prend sans y réfléchir. D’ailleurs, Didier, notre super modérateur vous propose quelques éléments et actions à faire avant l’achat et après pour tirer le meilleur de votre nouvel ordinateur sous ChromeOS.« Le saviez-vous ❓» va vous accompagner tout au long de la vie de votre Chromebook et même après.
Comment modifier la destination de vos téléchargements sur Chromebook
Lorsque nous basculons sur un Chromebook, pensons Cloud dans tous les sens du terme. Que ce soit un logiciel ou du stockage il faudra privilégier les outils délocalisés. Pour vos fichiers importants, nous vous conseillons fortement de déplacer le dossier de destinations de téléchargement. Didier nous réexplique Comment modifier le dossier de destination de vos téléchargements. Étonnant pour modifier le dossier de destination, n’allez pas chercher dans les paramètres de Chrome OS, mais dans ceux de Google Chrome :
- Cliquer sur les 3 points en haut à droite
- Puis sélectionnez Paramètres
- Appuyez sur Téléchargements, ici il faut modifier l’emplacement de destination. Je vous conseille Google Drive
Règle d’or : il faut toujours veiller à sauvegarder vos fichiers importants non pas sur le disque dur, mais sur Google Drive ou sur un périphérique externe type clé USB, disque dur ou encore carte mémoire SD, ou autre Cloud.
Quelle est la date de “fin de vie” de mon chromebook ?
Dans l’informatique, rien n’est éternel, même pas les Chromebook ! Si Windows ou MacOs ne disent pas qu’un jour où l’autre, il ne sera plus possible de mettre à jour votre ordinateur. Google est, lui, plus transparent. En effet, un Chromebook bénéficie de mises à jour durant 8 ans. Alors pour connaitre la date de fin de mise à jour dei l’appareil que vous allez acheter ou que vous possédez déjà :
- Sur le chromebook, se rendre dans les Paramètres / À propos de Chrome OS / Informations supplémentaires. Ici figure la date à laquelle votre Chromebook ne recevra plus les mises à jour.
- Il est possible d’accéder au site officiel des mises à jour de Chromebook. Sur ce blog, Google indique les fabricants par ordre alphabétique
Comment redonner vie à un ancien Chromebook
Dans l’informatique, rien n’est éternel, même pas les Chromebook, quoique ! Si votre ordinateur sous ChromeOS ne supporte plus les nouvelles mises à jour, ne le jetez pas ! Didier vous explique comment utiliser son ancien Chromebook dont la date des mises à jour EMA est expirée :
- Offrez-le à vos enfants avec l’activation de Family Link
- Continuer à l’utiliser : MAIS, il y a des règles à respecter : pas d’utilisation applis Android et Linux, éviter les extensions, pas de sites bancaires, et pas de site douteux avec login mdp, si on est raisonnable, ça passe, mais être vigilant…
- Installer Lacros, ainsi la navigation sera toujours sécurisée, car continuera à pousser les mises à jour de sécurité sur ce navigateur indépendant de ChromeOS
Quels sont les changements après une mise à jour de son Chromebook
Toutes les 4 semaines ChromeOS est mis à jour. Si dans les premiers temps il était facile de constater les évolutions, aujourd’hui c’est un peu plus compliqué. Didier nous explique comment connaître les changements après une mise à jour Chromebook en version stable. Pour cela :
- se rendre dans Explorer
- Cliquez sur Nouveautés
Il est également possible de passer par les Paramètres > À propos de Chrome OS > Voir les nouveautés
Comment bien utiliser l’affichage des fenêtres sous ChromeOS
Il est très souvent intéressant de spliter en deux son écran pour passer d’une fenêtre à l’autre sans pour autant masquer la première. Sur ChromeOS il est possible de partager son écran en deux et c’’est très simple :
- Faire un clic tenu sur l’icône de réduction de la fenêtre
- deux flèches apparaîtront de part et d’autre de l’icône sélection
- il est facile ainsi de positionner votre fenêtre à droite ou à gauche en choisissant le côté.
Toujours dans la gestion des fenêtres, vous pourriez avoir envie de garder une fenêtre au premier plan, tout en travaillant sur une seconde. Cette solution existe et s’appelle le PIP. Le Picture in Picture ( PIP) est intégré au Chromebook. Il existe grâce à une icône en bas à droite de l’étagère, un outil génial appelé Commandes Multimédias qui se met en place dès que vous visionnez une vidéo YouTube, Netflix……ou un programme TV. Faites un simple clic sur le petit carré avec un carré blanc à l’intérieur. Cela va faire apparaître sur le même écran votre vidéo sous un mini-format. Ainsi, vous pourrez visualiser votre vidéo tout en surfant, ou en faisant de la bureautique
ChromeOS et les Chromebook ce sont aussi des extensions
Pour clôturer ce « Le saviez-vous ❓» Didier nous propose une extension Chrome d’une importance capitale. Voici donc PostLight Reader, qui permet de lire les pages Web en mode simplifié. Par un seul clic, vous ne verrez plus les publicités, les cadres à droite ou à gauche, ni les menus inutiles.
Si vous n’êtes pas adepte des Extensions Chrome, sachez qu’il existe le mode lecture sur Chrome. Il suffira d’activer la fonctionnalité expérimentale en suivant notre didacticiel.
Le saviez-vous ❓Les Chromebook sont immortels avec ces astuces
Notre série d’articles Le saviez-vous, sont de véritable mine d’informations et de remises en avant d’astuces que nous avions déjà abordées sur Mychromebook. Le conseil que je peux vous donner, c’est de mettre cet article en favoris pour les retrouver le jour où vous en aurez besoin.
Si comme Didier, vous voulez partager votre savoir, vos astuces, n’hésitez pas à venir vers nous pour nous les proposer. Vous pouvez évidemment le faire dans les commentaires de cet article ou sur notre salon discord
Très bon article. Merci à vous
Un grand merci pour ton commentaire, Yan ! Et n’hésites pas à consulter les autres articles Le saviez-vous?……!