- Un vrai chemin de croix
- Une icône qui vous a à l’œil
- Les extensions de Google Chrome vous ont à l'œil à partir de la barre d’outils
Sommaire
Le navigateur web Google Chrome est un outil informatique acceptant l’emploi d’extensions. Elles sont en quelque sorte un complément par le biais des fonctions qu’elles proposent. Cela peut aller de l’affichage d’une horloge à un convertisseur de devises ou de l’écoute d’une radio. Toutes les extensions sont regroupées dans une page spécifique (chrome://extensions/), permettant autant de désactiver ou désinstaller celles que l’on désire. Si jusqu’à présent cela passait par différentes opérations pour y accéder, les développeurs Chrome travaillent pour y arriver plus rapidement. Ainsi, les extensions de Google Chrome vous ont à l’œil à partir de la barre d’outils.

ASUS Chromebook CX1400CNA-BV0136 Ordinateur Portable 14" HD (Intel Celeron, RAM 8 Go, eMMC 64 Go, ChromeOS, AZERTY)
- Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
- Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
- Ecran : 14" HD avec cadre ultra-fin et fonction anti-reflets, charnières 180° | Processeur : Intel Celeron N3350

Un vrai chemin de croix
Pour accéder à une fonction ou une page sous Chrome OS, comme tout système d’exploitation, il existe deux possibilités : le raccourci clavier ou un cheminement par le biais de différentes opérations passant par différentes fenêtres. Dans ce dernier cas, se pose la question du temps passé. Mais surtout l’invisibilité de la page pour les personnes n’étant pas au courant des opérations à effectuer.
On se retrouve dans ce cas-là face à une incompréhension de la part de l’utilisateur qui trop souvent rejette l’emploi du système d’exploitation car ne répondant pas à ses attentes. Il est vrai, que la connaissance de certaines opérations demande une utilisation fréquente mais aussi une certaine curiosité aux fonctions supposées exister.
À lire : Les raccourcis claviers ChromeOS dans un guide pratique
Les développeurs du navigateur Google Chrome, travaillent justement à une meilleure compréhension dans l’emploi de cet outil. Mais tout n’étant parfait, ils l’améliorent par touches successives afin de créer un environnement qui soit accepté par l’utilisateur. Pour cela, il faut baliser les fonctions soit par le biais des raccourcis claviers ou par le biais d'icônes. Mais trop d’icônes dans la barre de taches amèneraient une invisibilité des fonctions.
À lire : Nouveau look pour le Chrome Web Store
On l’a vu avec l’icône pour la création d’un code QR d’une page web. Positionnée au début dans la partie droite de l’omnibox, elle a été déplacée dans le menu contextuel appelé avec un clic droit sur la page web. Trop d’icônes dans l’omnibox rendaient ceux déjà positionnés invisibles pour l’utilisateur. Dans un espace somme tout assez restreint qu’est un navigateur web si on prend un écran de 10 pouces par exemple, l’espace pour les fonctions, icônes et autres n’est pas si important que cela. Sachant qu’en plus, il ne sera pas fait appel à ces fonctions de manière systématique. Je rappelle qu’il ne s’agit que d’outils complémentaires, n’étant pas obligatoire dans le fonctionnement du navigateur web.
Une icône qui vous a à l’œil
Le flags que je vous propose va vous permettre de faciliter l’affichage des autorisations pour vos extensions. Connaissant la politique du petit pas de Google, le flags est selon moi qu’à ses débuts. Autant dans ses fonctions que dans l’affichage des options des extensions. Il devrait à terme, permettre autant d’afficher des informations spécifiques à chaque extension comme donner la possibilité de suspendre ou de supprimer celle-ci.
Pour installer ce flags, effectuer les opérations suivantes :
- ouvrir le navigateur web Google Chrome et inscrire dans l’omnibox :
chrome://flags/#extensions-menu-access-control
- sélectionner Enable et cliquer sur Restart.
A partir de maintenant, une icône représentant un œil s’affiche dans la barre d’outils. En cliquant sur l’icône une fenêtre s’affiche (voir ci-dessous).
Nous ne sommes qu’au début du développement des fonctions proposé dans cette fenêtre, mais comme je l’indiquais il est certains qu’elles vont s’améliorer. Actuellement, il est affiché le nom des extensions ainsi que les autorisations. La colonne de droite nommée Installée dans, laisse supposer que l’on pourra dans le futur les désactiver ou même les supprimer. Nous ne sommes qu’au début du développement de cette extension. Il va falloir patienter comme je dis à chaque fois, mais je suis sûr qu’à terme ce flags va permettre d’accéder plus facilement aux extensions.

Acer Chromebook Spin 311 CP311-3H-K63V Ordinateur Portable Tactile Convertible 11,6'' HD LCD, PC Portable (Mediatek MT8183, RAM 4 Go, 32 GO eMMC, Mali
- CHROMEBOOK PLUS : Rapidité, fluidité des appels vidéo et grande capacité de stockage ; le Chromebook Spin 311, convertible et ultraportable, est conçu pour gérer tous vos cours et projets quotidiens ; le processeur Mediatek MT8183 avec Octa-core allie basse consommation et réactivité
- ÉCRAN TACTILE : Conçu pour être utilisé dans des environnements très lumineux, l'écran tactile HD (1366 x 768) LCD de 11,6 pouces avec bordures fines vous permet d'apprécier des images vives et des couleurs éclatantes
- PC PORTABLE CONVERTIBLE: Profitez pleinement de l'écran 11,6" de ce Chromebook: grâce à ses modes convertibles à 360 degrés, réalisez facilement des présentations ou partagez votre écran de manière pratique et collaborative

Les extensions de Google Chrome vous ont à l'œil à partir de la barre d’outils
Bon l’icône actuelle de ce flags est sûrement amenée à être changé, pour afficher quelque chose de plus représentatif à sa fonction. Nous avons en tout cas un début d’une nouvelle fonctionnalité de Gogole Chrome qu’il me plaira de voir fonctionner pleinement quand elle sera finie. Patience, patience donc.
Laisser un commentaire