J’entends trop souvent dire que le Chromebook est l’ordinateur des pauvres. Ce qui est complètement faux. Preuve en est, notre dernier sondage indiquait que les utilisateurs de cet ordinateur avaient acheté entre 300 et 500 € si ce n’est pas plus un tel outil informatique. Alors ordinateur du pauvre ? Loin s’en faut. Egalement pas pauvre dans les fonctions qu’il propose. N’étant pas dans une situation d’infériorité matérielle par rapport aux individus les plus favorisés, j’ai donc deux Chromebook. En disant cela, je ne me la “pète” pas, bien au contraire. Simplement, cela me permet d’employer dans des conditions différentes ces deux outils informatiques. Qui tout en étant distinct, sont bien sûr complémentaires. Je vous explique donc pourquoi j’utilise deux Chromebook. 

Employer un Chromebook

Employer un Chromebook est déjà en soi quelque chose de presque parfait. En effet, voici un outil informatique qui peut être utilisé en mobilité autant à domicile qu’à l’extérieur. Même en restant sédentaire, c’est-à-dire en le connectant a un écran externe, il peut à tout moment repasser à la mobilité.  Comme de revenir à son état premier. Il y a donc pour le Chromebook, des possibilités d’emplois diverses et variées. 

Acer Chromebook 315 CB315-4HT-C5B3

269,99 

Découvrez l’Acer Chromebook 315, l’ordinateur portable tactile élégant et léger conçu pour la facilité d’utilisation, avec le système d’exploitation Chrome pour augmenter votre productivité. Glissez-le dans un petit sac et sortez-le quand vous en avez besoin. Avec une batterie longue durée jusqu’à 10 heures, un processeur Intel performant et une connexion Wi-Fi 6 AX201 rapide,…

Category:

Même si rien n’est parfait, le Chromebook propose de manière annexe une sécurité accrue dans la communication des données et une optimisation d’envoie de celles-ci vers Google Drive. Je n’oublie pas une mise à jour automatique des nouvelles versions, une sécurité dans la protection du système d’exploitation, une vérification et un cryptage permanent des données enregistrées sur le Chromebook. Et puis aussi… bon j’arrête là car sinon je vais remplir deux pages des possibilités qu’offre cet outil. 

Pourquoi j’utilise deux Chromebook
Le Chromebook Vero 514 (Photo DR)

Le Chromebook propose l’emploi des sessions multiples, permettant d’être employé par plusieurs personnes. Mais cela ne me concerne pas puisque je suis le seul à occuper mon domicile. Pourtant, j’ai quand même créé plusieurs sessions utilisateurs. Pour chacune d’elle, j’emploi des outils différents. Ainsi pour la session appelée principale, je ne vais utiliser que les outils Google Docs. Dans la session Mister Robot comme je l’appelle, j’emploi que des outils comme YouTube, Molotov ou Netflix. Enfin sur la dernière session, je m’intéresse uniquement à traiter les photos avec Google Photos et l’emploi de Canva ou d’Adobe Express

Un Chromebook ayant un Plus

Le Chromebook que j’emploi de manière régulière actuellement est le Véro 514 d’Acer. C’est un ordinateur sympathique par sa forme comme la couleur mouchetée de sa carcasse. Car oui la sympathie, si le terme lui convient, est importante dans l’emploi d’un outil. Sa forme, la manière qu’il fonctionne comme son mode dans l’emploi, est important. Cet ensemble donne l’envie de l’utiliser. Si vous voulez en savoir plus sur cet ordinateur, je vous renvoie à l’article concernant le test du Vero 514, effectué par @Nicolas.
Il est encore plus sympathique, car il a été qualifié par Google de Chromebook Plus. Les avantages sont là encore dans les petits riens qui font plaisirs. Les avantages que je décris dans cet article ont disparus dans la nouvelle version 119.0.6045.192 (Build officiel) (64 bits). Une sorte de rtétropédalage, suite au souci rencontré à la mi novembre ?

Basculer d’un compte à l’autre

Je rappelle qu’il est possible de passer d’une session à une autre, et ce manière rapide en opérant de la manière suivante . C’est ce qui est appelé les sessions de connexions multicompte.

  • ouvrir la session principale. Il s’agit de celle que vous avez inscrit quand vous avez lancé pour la première fois votre Chromebook. Ou après avoir effectué un Powerwash,
  • si ce n’est pas fait, inscrire d’autres comptes Google appartenant au même utilisateur. On peut retrouver tous les comptes d’un même utilisateur en allant dans Propriétés / Comptes,
  • pour passer à un autre compte et ainsi activer les sessions de connexion multicompte, cliquer sur l’heure en bas à droite dans la barre d’état,
  • dans la fenêtre, cliquer sur le bouton Marche / Arrêt, située en bas à gauche de celle-ci,
  • cliquer sur l’adresse électronique qui s’affiche. Il s’agit de celle du compte Google utilisé,
  • cliquer sur « Se connecter sur un autre compte utilisateur…. »
  • dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche cliquer sur le compte supplémentaire en indiquant le mot de passe,
  • maintenant les deux comptes étant ouvert toujours par la fenêtre du bouton Marche / Arrêt, il est possible de basculer de l’un à l’autre . Dans ce cas là, vos identifiants ne vous sont pas demandé, étant donné que la session est ouverte.

Un dossier de partage

Chaque session à un accès à un dossier partagé donc commun ou je glisse tous mes fichiers me permettant de les retrouver quelque soit la session que j’emploie. Ceux-ci sont donc utilisables autant avec Google Drive qu’avec l’application Fichiers et ce quel que soit le Chromebook utilisé. Cette intercommunication est essentielle aujourd’hui. On oublie les disques durs externes comme les clés USB ne gardant que Google Drive comme support d’archivage. Même pour les PME et autres entreprises, avec la vitesse de transmission permise avec  la fibre, les supports externes seront amenés à disparaître. Alors si effectivement des sauvegardes incrémentielles doivent avoir lieu, il n’est pas exclu de se tourner vers des supports externes comme AWS ou autres. 

Me concernant, j’emploi simplement Google One pour sauvegarder mes données qui opèrent aussi pour mon smartphone. Comme je le faisais remarquer à @Nicolas, j’ai mis à l’arrêt 10 To de disques durs de La Cie, dont j’avais l’emploi quand j’utilisais des ordinateurs de la marque Apple. Aujourd’hui en tant que particulier utilisant des Chromebook quel parti j’aurais d’employer de tels périphériques ? Aucun. 

Pourquoi j’utilise deux Chromebook
L’IdeaPad Duet de Lenovo (Photo DR)

J’ai donc deux Chromebook. Le second, moins puissant à la particularité d’être soit une tablette soit un Chromebook. Il s’agit de l’IdeaPad Duet de Lenovo. Quel intérêt d’avoir un outil avec un processeur puissant, quand il s’agit simplement de faire des prises de notes ainsi qu’enregistrer la position GPS communiquée par le smartphone ? Je l’emploi aussi quand je veux documenter une photographie prise sur un lieu. Par l’entremise de Phone Hub, j’ai une connexion à Google Drive et ainsi les données sont automatiquement mises à jour. Pas besoin de ramener le Chromebook à mon domicile. Tous les transferts ont lieu pendant le retour vers celui-ci. Pour ce qui concerne la charge, j’emploi ce chargeur de voiture qui a du jus.  Cet ordinateur utilisable autant en Chromebook qu’en tablette me suit partout. Jusqu’à présent, il ne m’a pas posé de soucis. 

Acer Chromebook Vero CBV514-1H 14

549,99 

Modèle du processeur : Intel Core i3 Capacité de stockage: 128Go Taille de l’écran (pouces): 14″ RAM installée: 8Go

Category:

Une même version de ChromeOS

Pour ces deux Chromebook, j’emploie la version stable de ChromeOS. Plus par tranquillité d’esprit qu’autre chose. Car n’oublions, une version Dev ou Bêta n’est pas à l’abri d’un souci. Même si la version Stable, comme dernièrement peut rencontrer des soucis. Mais cela dans des cas particuliers.
Je vais peut être en étonné plus d’un, mais il me plairait d’avoir un troisième Chromebook mais qui la serait en test permanent. En le poussant dans ces derniers retranchements. Rien que pour le plaisir !

Pourquoi j’utilise deux Chromebook

Alors dire que l’on emploie deux Chromebook n’est pas prétentieux. Bien au contraire ! C’est justement utiliser ces deux outils dans deux situations spécifiques et bien différentes. Mais c’est aussi, anticiper des soucis qui seraient présent s’il y avait qu’un seul Chromebook. Alors, vous dire lequel des deux je préfère, je vous dirais aucun puisqu’ils me sont indispensables. Et puis sincèrement que ce soit l’un ou l’autre j’apprécie ce qu’ils sont. 

Si vous avez deux Chromebook, comment vous les utilisez ? Venez nous le dire dans les commentaires de l’article.

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    2 décembre 2023 at 14 h 49 min

    Perso, je possède 2 Chromebook Acer CB314, dont un  » de secours  » ….

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.