Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles
Apprendre avec un chromebook

Où il est démontré qu’il serait temps que les écoliers français puissent avoir des chromebook et non des cahiers et des livres.

Le chromebook et l’éducation via la scolarité aux Etats-Unis, c’est presque une longue histoire d’amour. A l’inverse en France, comme disait Gontran Leynaet dans l’espace de discussion Télégram du CKB Show, en parlant des chromebook à l’école, «  il y a encore beaucoup de boulot pour espérer voir ce genre de produits dans les écoles françaises, on ne jure ici que par les cartables de 10kg et on est content quand il y a un ordi dans la classe (sous Windows XP) sans parler du WiFi inexistant… » Il est indéniable que nos écoles françaises publiques ne peuvent pas ou ne veulent pas évoluer. Pourtant, il suffirait de si peu. Il est sûr que l’envie est là comme la volonté, mais des freins ne permettent pas de mettre en place ce modernisme que l’on retrouve au domicile des enfants. Ils sont de deux ordres : publiques et privés. Publiques par le fait de politiciens voulant garder leur pré-carré électoral et privé avec la pression d’éditeurs de manuels scolaires.

« On cause, on cause« , comme disait une concierge d’un immeuble parisien que j’aimais bien, « mais ce que je n’ai pas que ca à faire moi… » Justement, nous avons quelques chiffres donnant  une idée sur le coût du déploiement et de la prise en charge de la technologie en classe aux U.s.a. il va de soit.

N’ayant aucun lien direct avec ce qui précède, vous avez pu découvrir  le futur ChromeOS 67 offrant une très belle refonte du menu d’état. Avec un si beau menu, nous sommes sûr que vous allez trouver votre chromebook encore plus beau.

Le menu d’état de ChromeOS change d’apparence

On continue avec encore quelques chiffres tirés d’un rapport sur l’enseignement U.s. (voir plus bas)  et l’utilisation des chromebook. Côté répartition du temps passé sur les sites Google, plus de 60% se passe sur Google Docs. Cela montre que ce n’est pas « j’ai un chromebook je m’amuse« , mais plutôt « j’ai un chromebook et je bosse« .

Heureux hasard, cette semaine Acer mettait sur le marché la première tablette pour le secteur de l’éducation utilisant le système d’exploitation Chrome OS. Il s’agit de l’Acer Chromebook Tab 10 (D651N) comme l’a si bien expliqué Nicolas.  Conçue pour une utilisation dans les classes primaires et secondaires, l’Acer Chromebook Tab 10 favorise un apprentissage plus efficace grâce à la vitesse, la simplicité et la sécurité du système Chrome OS intégré au format tablette.

Acer lance Chromebook Tab 10, la première tablette pédagogique sous Chrome OS

Des pistes à la place des chiffres pour celles et ceux désirant s’investir au niveau de l’école de leurs enfants, pour la mise en place de chromebook. Pour cela, il ne s’agit nullement de réinventer la roue, mais plutôt s’appuyer sur l’expérience d’enseignants états-uniens à travers un guide. Il  contient tout ce que vous devez savoir sur le déploiement, la gestion et l’organisation des périphériques dans les écoles. Il a été conçu comme une référence pour les éducateurs à n’importe quel stade d’un programme d’apprentissage numérique: étendre votre programme à d’autres classes, introduire des appareils pour la première fois ou mettre à jour les appareils utilisés dans vos écoles. Il a été rédigé par des éducateurs, à l’intention des enseignants et offre une vision évolutive des personnes qui ont géré le déploiement des appareils dans leurs districts.

Cliquer sur l’image pour télécharger le guide au format Pdf

Nous sautons du coq à l’âne mais saviez-vous que le site Mychromebook vous présente maintenant son Mardi Cinéma à 18:00. Etant taquin, nous vous laissons deviner le jour de parution. Popcorn, glace Miko et fauteuil rouge devraient vous permettre de passer une excellente soirée. Cette semaine le titre du film était « Un chromebook pour tout le monde« . Sans dévoiler la fin, nous pouvons dire qu’il y a des parents, des enfants, à la maison, à l’école et bien sûr en vedette omniprésente ayant un rôle important et ingrat, le chromebook.

Un chromebook pour tout le monde

On fait une pause pour vous communiquer deux informations.
La première concerne notre rubrique du dimanche intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook.

Google God : Big Brother n’existe pas, il est partout

La deuxième information et à nos yeux la plus importante, concerne :

Autre information mais d’un autre genre avec maintenant l’ajout des réponses en ligne pour les notifications d’applications Android. Vous en avez rêvé,  ChromeOs vous l’offre. 

Chrome OS ajoute les réponses en ligne pour les notifications d’applications Android

Culture toujours mais d’un autre genre, avec le site artsandculture.google.com. Il présente  différentes rubriques photographiques, culturelles et artistiques. Actuellement le Japon est à l’honneur. C’est une immersion totale dans les couleurs des ombrelles, de la nourriture comme de l’artisanat.

Cliquer sur l’image pour aller sur le site.

Radicalement différent comme ramage avec une grosse souris dans votre chromebook. Il s’agit ici d’un bug touchant certains chromebook avec une écran externe branché. S’affiche à partir de ce moment là, un curseur de souris  assez gros, très gros même. Cela bug ? Bien sûr, mais nous avons trouvé une solution que nous espérons provisoire. A suivre en tout cas.

Une grosse souris dans votre Chromebook

Retour sur la connaissance avec cette question. Saviez-vous qu’il existait Google Scholar permettant la recherche d’articles scientifiques ? Lancé fin 2004, il inventorie des articles approuvés ou non par des comités de lecture (en anglais : peer-reviewed), des thèses de type universitaire, des citations ou encore des livres scientifiques.

Cliquer sur l’image pour aller directement sur le site

Autre question plus pratique : pensiez-vous pouvoir créer votre propre VPN grâce à Alphabet et ChromeOs ? Si la réponse est négative, c’est l’occasion de l’apprendre à travers cet article.

Créer votre propre VPN grâce à Alphabet et ChromeOS

Enseignement toujours avec cet article intitulé « Tablette chromebook pour un apprentissage polyvalent« . Avec cette « première tablette éducative conçue pour Chrome OS, qui permet aux écoles de gérer et de partager facilement les ordinateurs portables Chromebook. Avec la fonctionnalité tactile et le stylet, cet appareil léger est parfait pour les étudiants qui créent des projets multimédias….. » comme l’indique l’article de Cyrus Mistry. Mais de quelle tablette parlait-il ? Du nouvel Acer Chromebook Tab 10 en fonction à l’école primaire De Vargas à Cupertino, en Californie depuis le 26 mars

Cliquer sur l’image pour lire l’article.

Restons dans l’enfance puisque caster un fichier audio/vidéo local depuis votre Chromebook devient un jeu d’enfant. Oui, c’est facile, mais que voulez-vous nous sommes encore de grands enfants.

Caster un fichier audio/vidéo local depuis votre Chromebook devient un jeu d’enfant

Il y a actuellement plus de 70 millions d’utilisateurs de G Suite for Education. En France ? Nous n’avons pas les chiffres malheureusement. Si vous n’en faites pas partie, voici une vidéo sur le produit et comment il fonctionne.

Nous terminons la synthèse de la semaine avec cette question : Mais que fait Apple du côté de l’éducation ? Justement  Apple contre-attaque Acer et ChromeOS en lançant un IPad dédié à l’éducation.

Apple contre-attaque Acer et ChromeOS en lançant un IPad dédié à l’éducation

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Show Comments (0)

Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Astuces

UN LANCEUR INTELLIGENT SUR CHROMEBOOK

Une barre de recherche multitâche sur Chrome OS. Vous avez dû sûrement voir la barre de recherche en ouvrant le lanceur d’application sur votre Chromebook, mais...

Posted on by Sony
Chrome

Chrome – Retrouvez votre itinéraire

Chaque mardi à 18:00 sur le site Mychromebook, c’est Mardi Cinéma. Tous les mardi à 18:00, nous vous proposons une toile. Mais à l’inverse d’une publicité de la...

Posted on by Mister Robot
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :