Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

Et pendant ce temps, la planète Google a continué à tourner.


Mister Robot
@RobotT9000
Et pendant ce temps, la planète Google a...

Où il est démontré que ce fut une semaine extrêmement Google, même si Mark Z. a essayé de lui voler la vedette.

Ce fut une semaine d’avril pleine de surprises. Même si nous n’étions plus en mars, les informations sont tombées comme des giboulées. Une sorte de mise en bouche avant Google I/O, le grand rendez-vous des développeurs Android/Chrome du mardi 8 au vendredi 10 mai qui se tiendra à San Francisco.

Mais nous n’en étions pas encore là, car ce lundi 9 avril 2018, le blog de Google sous la plume de Nan Boden, annonçait la construction d’un nouveau centre de données.  Un investissement de 600 millions de dollars permettant de créer jusqu’à 100 emplois hautement spécialisés.

En dehors de la pause de ces travailleurs du dimanche, ce qui est le plus intéressant c’est les manches des pelles. Elles sont aux couleurs de Google.

Mais en ce lundi 9 avril, la grande information à retenir était la présentation par HP de son nouveau chromebook. Même Nicolas était très emballé par cet ordinateur amovible de surcroit, osant sous-titrer son article « L’année 2018 sera définitivement l’année de transition pour les chromebook et ChromeOs« . Prémonition au doigt mouillé ou simplement la révélation d’une nouvelle madame Soleil ? Réponse début 2019.

HP dévoile le premier Chromebook amovible

Ce même 9 avril, Dave Lee, journaliste de la BBC, annonçait que les utilisateurs britanniques de Facebook pouvaient savoir en allant sur leurs compte s’ils faisaient partie des plus de 1 millions de personnes dont les données avaient été aspirées par  Cambridge Analytica.

Mais du côté de Google Chrome, Nicolas vous annonçait une prochaine refonte graphique complète au format Material Design 2. Comme nous vous le disions en ce début de synthèse, ce fut une journée pleine de surprises. Mais nous n’étions que lundi.

Google Chrome obtient une refonte complète au format Material Design 2

En début de journée du mardi 10 avril, Sidewalk Labs filiale d’Alphabet, nous révélait qu’il allait repenser complètement le quartier de Quayside, situé à l’est de la ville de Toronto. Une manière de mettre en pratique sur les 325 hectares, « une conception de rue centrées sur les personnes» associées à plusieurs options de transport, tandis que «les bâtiments adaptables et les nouvelles méthodes de construction» rendront les logements et les commerces plus abordables. Pendant ce temps, un objectif environnemental permettra de réduire l’énergie et les déchets« , comme le soulignait l’article The Verge. Bien sûr, concernant la vie privée et les données recueillies, elles seront anonymes et utilisées uniquement pour améliorer le mode de vie des habitants, dixit Sidewalk Labs.

Vue d’artiste du futur quartier de Quayside, à l’est de Toronto

Du côté de Google, là aussi des projets prenant de plus en plus corps. La firme préparerait un chromebook avec un écran 4K détachable. Son nom de code ? Atlas. Mais pourquoi une telle définition pour un écran de chromebook ? Nicolas vous en dit un peu plus.

Google prépare un Chromebook avec écran 4K détachable

Dans le même temps et toujours en cette journée de mardi, il apparaissait qu’un bug avait été corrigé dans la version 65 de ChromeOs. Pour ceux utilisant  des applications Android avec la version 64, le redimensionnement de l’affichage ne pouvait pas s’effectuer. Avec la nouvelle version, tout est rentré dans l’ordre, comme l’indiquait un article du site chromeunboxed.com.

Pour finir cette journée de mardi, nous faisions notre cinéma avec la séance de 18:00. Le film intitulé « Toujours l’Internet et rien que l’Internet », a rencontré un franc succès auprès des spectateurs sûrement dû à l’acteur principal dans un rôle très shakespearien.

Toujours l’Internet et rien que l’Internet

Pour ce mercredi 11, Saleem Van Groenou, responsable du programme Climat et Terre chez Google, annonçait la mise à disposition d’un nouvel outil énergétique pour réduire les émissions, par le biais d’une base de données mondiales des centrales électriques. Elles sont disponibles sur le site de Earth Engine.
« Tirant parti de plus de 700 sources de données accessibles au public, cette base de données compile des informations sur 80% de la capacité électrique installée dans 168 pays et inclut la capacité, les taux de production, le type de combustible, la propriété et l’emplacement. Rendre ce type d’information ouvert et accessible aux chercheurs et aux scientifiques peut aider à réduire les émissions de carbone et à accroître l’accès à l’énergie. Les indicateurs de capacité et de production d’énergie peuvent être utilisés pour développer une compréhension plus granulaire des émissions générées par l’électricité que nous utilisons et pour développer des voies de décarbonisation de l’approvisionnement en électricité » comme l’indique l’article. Il ne reste plus qu’à espérer, avant qu’il ne soit trop tard.

Même si elle ne sauvera pas la Terre de la pollution, une nouvelle fonctionnalité est apparue sur Canary permettant d’installer les Progressives Web Apps (WPA). Comme à son habitude, Nicolas vous dit tout sur les WPA et comment elles fonctionnent.

Installer les progressive Web Apps sur Chrome OS

Le jeudi 12 avril, nous avons appris dans cet article de The Verge,  que les employés de Google ne désiraient pas un engagement de la firme dans un futur partenariat avec l’armée Us, où le Cloud militaire et l’Intelligence Artificielle seraient la tête de pont d’une nouvelle stratégie. Et même s’il y a eu une pétition de 3100 employés contre ce prochain contrat évalué à 10 milliards de dollars, Google veux tout faire pour gagner ce projet nommé Project Marven par le Pentagone. Est-ce que la résistance des employés aura raison des désirs de Google ? La réponse d’ici quelques semaines/mois.

Du côté des utilisateurs de ChromeOs, Nicolas annonçait qu’ils pouvaient via le canal Canary  accéder à l’historique d’un onglet Chrome. Fini la centaine d’onglets ouverts pour chaque url visitée. Un seul suffit et bonjour la recherche d’une page intéressante.

Accéder à l’historique d’un onglet Chrome avec un appui sur ChromeOS

Le vendredi 13 avril, c’était le moment de jouer au Loto et autres jeux de hasard dans l’espoir de gagner le gros lot. Si vous n’avez pas de chance au grattage, vous en aurez sûrement en lisant les cinq points permettant de faire de belles photos de votre chien, chat, hamster, etc….. Même si l’article de Kristi Bohl, chef de produit Google Photos, date du 11 avril, nous n’en avons pris connaissance que ce vendredi, alors autant vous en faire profiter. Surtout si ce week-end vous pouvez photographier votre animal de compagnie.

Jour de chance en tout cas pour vous avec cet article détaillant la meilleure manière de se connecter à Windows depuis votre Chromebook. Encore une histoire de Cloud et de virtualisation, mais au moins soyez sûr que l’armée Us ne passera pas par la fenêtre avec ses gros chars.

Comment se connecter à Windows depuis un Chromebook

Saviez-vous que Google a un compte Instagram ? Les couleurs du moteur de recherche sont déclinées à l’envi et sous toutes les formes. Comme le printemps arrive mais aussi le Google I/O, le moteur de recherche vient de publier sur le réseau social une série de fonds d’écrans pour votre GSM. Des rumeurs circulent sur un lien éventuel entre ces images et le prochain nom d’Android.

Cliquer sur l’image pour télécharger les fonds d’écrans

Nous ne pouvions pas conclure cette semaine sans vous informer sur l’art et la manière d’exécuter des applications Linux dans ChromeOs grâce à Crostini. Non, il n’est pas croustillant, même s’il va virtualiser Linux sur votre chromebook.

Crostini, ou comment exécuter des applications Linux dans ChromeOS

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Show Comments (0)

Comments

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Applications

La guerre entre TF1 et Orange, Free, CanalSat fait rage, voici comment continuer regarder TF1 avec votre Chromebook ?

Le dialogue est rompu entre le groupe TF1 et deux FAI français, vous allez donc revoir apparaître la mire sur vos TV. Nous alors donc vous expliquez comment continuer à regarder...

Posted on by Nicolas
Astuces

RETROUVEZ TOUTES VOS EXTENSIONS INSTALLÉES SUR VOTRE CHROMEBOOK

La meilleure façon de trouver les Extensions et applications Installées sur votre chromebook. Est-ce que vous connaissez toutes les extensions que vous avez installées sur votre...

Posted on by Nicolas
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :