Wave

6 juillet 2021 par

Home Assistant fait parler les assistants Google

Durant ces dernières semaines, je vous ai vanté les mérites de la solution Home Assistant Cloud développée par Nabu Casa. Grâce à cette solution, certes facturée 5$ par mois, je peux maintenant accéder à mon instance Home Assistant depuis l’extérieur mais aussi lancer des intégrations Home Assistant depuis un assistant vocal. Enfin, dernièrement, je vous ai décrit comment j’ai pu afficher un tableau de bord lovelace sur mon écran connecté Nest Hub. A présent, je vais vous présenter un exemple d’utilisation de  la synthèse vocale. En fait, grâce à cette technologie, mon instance Home Assistant fait parler les assistants Google.

Prérequis

Pour mener à bien cette configuration, je vais utiliser des fonctionnalités décrites précédemment. En effet, il va falloir modifier le fichier configuration.yaml et pour cela utiliser l’add-on File editor. Je vais reprendre l’automatisation  créée dans le but de recevoir une notification si le téléphone est débranché avant d’être chargé intégralement.

Enfin, il faut bien s’assurer que l’équipement qui sera utilisé pour prononcer le message (Google Home, Nest Hub, …) est reconnu et activé. Si besoin, je vous invite à suivre la procédure dans cet article ou directement depuis le menu configuration > Home Assistant Cloud > Google Assistant > GÉRER LES ENTITÉS.

Modification du fichier de configuration

Avant toute chose, il y une configuration à modifier: Vu que je vais faire parler mon équipement connecté, je dois m’assurer que mon instance Home Assistant pourra communiquer vers l’extérieur mais également recevoir des informations. Pour cela, je me rends dans le menu File editor et recherche le fichier  configuration.yaml

Je procède alors à la modification de la partie intitulée Text to speech. La configuration devient alors:

Plain Text

Concernant le paramètre base_url, vous trouverez l’URL à saisir en vous rendant dans le menu Configuration > Home Assistant Cloud > Contrôle à distance. Le fait d’indiquer la langue dans ce fichier permet de donner une règle générale.

Une fois le changement effectué, je sauvegarde les modifications en cliquant sur le bouton rouge situé dans la barre supérieure.

Enfin je valide la configuration via le menu Configuration > Contrôle du serveur où je peux appuyer sur le bouton <VÉRIFIER LA CONFIGURATION>

Si un message <configuration valide> s’affiche, c’est que tout est bon. Il ne reste alors plus qu’à redemarrer Home Assistant en cliquant sur le lien correspondant.

Test de la fonctionnalité synthèse vocale

Une fois mon instance à nouveau disponible, je procède au test de la synthèse vocale. Pour cela, je me rends dans le menu Configuration > Home Assistant Cloud pour accéder ensuite à la partie indiquée ci-dessous:

Si besoin, vous pouvez changer la langue et en sélectionner une autre. Ensuite, il suffit de cliquer sur le lien <ESSAYER>. Laissez la phrase proposée et sélectionnez l’enceinte voulue puis cliquez sur LECTURE. La phrase indiquée devrait alors être prononcée via l’équipement sélectionné.

Dans le cas où cela ne fonctionnerait pas, je vous invite à vous rendre dans le menu Configuration > Journaux afin de voir si une erreur est décrite. Une erreur classique est d’avoir désactivé l’accès à l’assistant sélectionné.

Modification de l’automatisation

Pour la dernière étape, je me rends dans le menu Configuration > Automatisations et sélectionne celle que je dois modifier en cliquant sur l’icône représentant un crayon.

La description n’a pas besoin de changer et il en est de même pour le déclencheur et les conditions. La partie à modifier concerne donc les actions. En effet, j’ai ajouté le bloc ci-dessous:

Au niveau du YAML, cela donne:

Plain Text

Il ne reste plus qu’à tester en m’assurant que la valeur de l’input (dans mon cas input_number.niveau_de_limite_de_batterie_avant_notif) soit bien supérieure à la charge actuelle de mon téléphone. Si tel est le cas, branchez-le puis attendez quelques secondes. Enfin, débranchez-le. Vous devriez alors entendre un message vocal et obtenir une notification.

Conclusion

Grâce à cet exemple, mon instance Home Assistant fait parler les assistants Google. Le cas décrit n’est pas forcément très utile mais il a le mérite d’être simple à mettre en place et à tester. Dans les prochains articles, je vais vous montrer quelques automatisations que j’ai mises en place. Celles-ci vont utiliser l’ensemble des sujets abordés précédemment. Avez-vous des besoins particuliers que vous aimeriez mettre en place ? J’attends vos retours et idées en commentaires.

A bientôt…

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Home Assistant fait parler les assistants Google"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :