- Au début il n’y avait rien
- Les suites bureautiques qu'accepte un Chromebook
- La suite Workspace de Google :
- La suite Microsoft Office :
- LibreOffice sous Linux :
- Soutenez le podcast et Mychromebook !
Sommaire
Comme tout ordinateur, le Chromebook fonctionnant sous Chrome Os, permet d’effectuer différentes tâches. Il est ainsi possible d’aller sur des sites web, ecouter de la musique et même prendre des notes. Justement, chacun de vous écrit en utilisant des web applications ou applications diverses. Il y a ceux qui préfèrent les suites de Google, ceux qui ne jurent que par celle de Microsoft enfin qui ne pensent qu’applications Open Source. Bref, chacun de vous aime sa suite bureautique. Voyons ensemble les suites bureautiques qu’accepte un Chromebook.Â
Au début il n’y avait rien
Oui au début de l’informatique, il n’y avait rien. Entendons bien, il y avait bien des applications, mais tout cela avançait en ordre dispersé, autant comme éditeur de texte que comme tableur ou autre. N’oublions pas non plus que l’informatique n’était pas celle d’aujourd’hui avec son mode qui n’était pas graphique, loin de là même. Ce qui aujourd’hui demande quelques minutes, hier vous faisait vous arracher les cheveux tellement c’était capricieux. Je suis sûr que parmi nos lecteurs et lectrices, certaines personnes ont dû connaître cette époque bénite, si on peut appeler cela ainsi.
La première suite a été celle d’IBM appelée Lotus Symphony et apparue en 1985. Il s’agissait déjà d’un ensemble d’applications servant à créer, éditer (modifier) et partager des documents bureautiques, notamment de traitement de texte et des feuilles de calculs et fonctionnant avec DOS.
La seconde a été la non moins célèbre Microsoft Office et c’était en 1989 qu’elle est apparue. Elle ne portait pas ce nom mais était plutôt une suite de logiciels ou on trouvait Word, Excel et Powerpoint.
En 1994, est proposé par Novell puis racheté par Corel, WordPerfect Office. On y trouvait dans l’ordre :
- WordPerfect (Traitement de texte)
- Quattro Pro (en) (Tableur)
- Presentations (Logiciel de présentation) ensuite devenu Corel Presentations (en)
- WordPerfect Lightning (Logiciel de prise de notes)
- Roxio Burning (Logiciel de gravure)
- et dans la version professionnelle : Paradox (Base de données).
Aussi étonnant que cela puisse paraître WordPerfect est l’application toujours utilisé en 2020 par les juridictions de l’ordre judiciaire en France.
[all4affiliates id= »47247″ title= »Asus C423 NA »]
Le succès attirant toujours les mouches, Sun Microsystems propose en octobre de l’an 2000, OpenOffice, crée à partir de StarOffice. Il a creusé son sillon dans la suite de Microsoft avec comme but d’être l’opposé de celle-ci, la gratuité.
Voici de manière générale les suites bureautiques telles qu’elles ont existées et existent encore. Il y en a eu certainement de spécifiques, mais l’histoire n’a pas gardée la mémoire de celles-ci. Toutes, qu’elles aient existées ou qu’elles soient encore présentent aujourd’hui n’ont eu qu’un seul but : administrer plusieurs produits ayant une interaction entre eux. Le traitement de texte pouvant recevoir une feuille de calcul ou l’inverse mais aussi permettre de naviguer d’un texte à un autre via les hyperliens, créés je le rappelle en 1965.
Les suites bureautiques qu’accepte un Chromebook
Aujourd’hui en 2020 sur un Chromebook, il est facile d’utiliser une suite bureautique qu’elle soit une web application, des logiciels que l’on aura installé autant via le Play Store ou via l’Os Linux.
La suite Workspace de Google :
On commence avec les produits de Google qui ne sont plus dans G Suite mais WorkSpace. Oui que voulez G Suite est mort. Vive Google Workspace.Â
Plus sérieusement, Google propose à ses utilisateurs et de manière gratuite un certain nombre d’outils bureautique. On y trouve :
- Gmail : Adresse e-mailÂ
- Meet : Téléconférence et visioconférence
- Chat: Messagerie d’équipe
- Google Agenda : Agendas partagés
- Drive : Stockage dans le cloud
- Docs : Traitement de texte
- Sheets : Feuilles de calcul
- Slides : Outil de création de présentations
- Forms : Outil de création d’enquêtes
- Keep : Notes et listes
- …..
Tous ces produits s’utilisent en ligne, il n’y aucune installation de votre part. Vous n’avez donc aucune préoccupation à connaître la dernière version et donc par la même d’effectuer les mises à jour. Tout est transparent pour l’utilisateur, qui pourra utiliser ces outils hors ligne. Bien sûr, il est possible et même conseillé de les transformer en PWA.Â
La suite Microsoft Office :
C’est il faut le reconnaître la Number One des suites bureautiques. Son succès est patent puisque en 2015, Microsoft annonce que Office est utilisé par plus de 1,2 milliard de personnes. On trouve comme logiciels :
- Microsoft Office Word : traitement de texte
- Microsoft Office Excel : feuille de calcul
- Microsoft Office PowerPoint : présentation
- Microsoft Office Outlook : messagerie électronique
- Microsoft Office OneNote : prise de notes
Il existe ensuite un certain nombre de logiciels commercialisés séparément ou proposés dans certains suite Office, à savoir :
- Microsoft Office Access : gestion base de données
- Microsoft Office Publisher : PAO (publication Assistée par Ordinateur)
- Microsoft Office InfoPath : conception de forumaires basés sur le XML
- Microsoft Office Sharepoint Designer : éditeur HTML
- Microsoft Office Visio : création de diagrammes
- Microsoft Office Project : gestion de projets
- Microsoft Office Lync : messagerie instantanée
La suite Office appelée 365 est disponible sur le PlayStore, il s’agit donc d’applications Android, mais vous pouvez aussi comme avec les webs applications de Google les retrouver en ligne.Â
LibreOffice sous Linux :
LibreOffice s’installe sur un Chromebook via l’Os Linux. Gratuit, il s’agit bien d’une suite bureautique logiciel comprenant :
- Writer : traitement de texte
- Calc : tableur
- Impress : composition de diaporamas
- Draw : dessin vectoriel
- Base : création et gestion de base de données
- Math : composition de formules mathématiques
Il n’est pas possible actuellement de travailler avec LibreOffice en mode en ligne, même si cela se construit doucement. Comme il s’agit d’une application fonctionnant avec l’Os Linux, je vous invite à installer la logithèque Linux afin d’effectuer l’installation de cette suite. Cela vous évitera de passer par des lignes de commande avec le Terminal. Mais si le coeur vous en dit….
Il existe bien sûr d’autres produits permettant d’avoir une suite bureautique sur votre Chromebook, mais je fais l’impasse sur ceux-ci, ca r n’ayant pas le succès de celles proposé ici.Â
Quelle suite bureautique utilisez-vous ? Préférez-vous installer les logiciels sur votre Chromebook ou utiliser le mode en ligne ?
Soutenez le podcast et Mychromebook !
Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !
J’ai découvert il y a peu le site Offidocs qui propose des applications open source telle que Libre Office que je connais bien pour l’utiliser sous Linux. Sachant que certaines personnes peuvent-être réticentes à Linux mais désirant avoir une suite bureautique sympa et facile a installer (simple extension à mettre sous Chrome), voir liens ci-dessous:
https://www.offidocs.com/
https://www.offidocs.com/index.php/productivity-chrome-firefox-extensions/libreoffice-web-browser-extensions
Cordialement,
Franck
Bonjour
Merci beaucoup pour ce retour qui je pense ne pourra qu’intéresser tous ceux ne voulant pas utiliser une application Linux.
Une telle web application risque fort de faire prochainement l’objet d’un article
Moi j’utilise la suite Google ainsi que la suite Office 365 pour le boulot.
Concernant la suite Office il faut installer le plugin via le webstore, je n’ai pas mis onedrive car plus de.contraintes avec la suite.
Vous parler de cette extension : https://chrome.google.com/webstore/detail/office/ndjpnladcallmjemlbaebfadecfhkepb?hl=fr
Qu’apporte-t-elle ?
En plus de pouvoir lancer les applis directement, il est possible par exemple d’ouveir directement un document du filer comme pour google.
Au début, il y avait….
Vous êtes jeune, avez vous jamais entendu parler de Multiplan, Chart, Rbase, etc… les ancêtres ….
On y a passé du bon temps !!!
Sans rancune, vous avez de la chance d’être jeune…
Philippe
Pourtant Mister Robot n’est pas si jeune que cela 🙂
et surtout FRAMEWORK avec le langage fred au cas ou 😉
Google suite depuis 2016.
Même sur mon PC professionnel.
Tellement simple et tellement polyvalent !
Je valide, « tellement simplet et tellement polyavlent «Â