Il y a quelques semaines, je vous expliquais ici même pourquoi les Chromebook avaient une mise à jour prévue du système de six ans et demi. Cela dépendait bien sûr de Google, mais aussi des constructeurs de ces plateformes. Je vous présentais les possibilités offertes par ces ordinateurs qui fonctionnaient encore parfaitement et pouvaient si on s’en tenait à quelques principes rendre encore de bons et loyaux services. De l’obsolescence programmée on passait à une utilisation raisonnée.
Mais si pour beaucoup d’utilisateurs, la course aux mises à jours semble être le principal moteur dans l’utilisation des Chromebook, il va falloir d’ici quelques années qu’ils revoient singulièrement leurs plans. La cause ? Le réchauffement climatique.
Avant de continuer, si vous êtes un climato-septique reprenant sans aucune réflexion les propos de certains « abrutis« , je vous invite à ne pas poursuivre la lecture de ce qui va suivre. Par contre, si l’avenir de notre planète vous interpelle, vous allez sûrement comprendre la suite de cet article.
Donc…. ils sont partis…comme je disais, le réchauffement climatique risque fort de changer les plans d’entreprises comme Google, Facebook et même Apple d’ici une dizaine d’années. C’est-à-dire demain. Rappelez-vous, c’était hier, il y a vingt ans et oui déjà, quand nous avons fêté le passage de l’an 2000. A cette époque nous n’étions pas équipés de smartphone permettant de filmer autant un coucher de soleil que des migrants se noyant dans la mer Méditerranée. Aujourd’hui presque vingt ans après tout est possible. Nous nous goinfrons tous autant de la vidéo du chat qui saute du fauteuil en salto arrière que de la mort en direct d’un couple prit dans la vague d’un tsunami sur les plages de rêve d’une île du Pacifique.
Aujourd’hui ce qui il y a 20 ans était pour les rédactions des journaux et autres BFM/Fox News quelque chose d’exceptionnel, est devenu presque habituel. Pourtant le réchauffement climatique même s’il commence à accrocher les rédactions, mais dans ce cas-là il s’agit plus de l’effondrement d’un pont ou autre ouvrage, n’est pas encore vraiment compris par ce que j’appelle le brouillard des news. En effet, en dehors de montrer un immeuble ou un pont qui s’effondre à cause de la montée brutale des eaux, voir des plages d’un lac recouvertes de milliers de poissons morts à cause de la sécheresse, ne donne pas un instant de peur, comme cela devrait être le cas.

Des poissons morts jonchent le bord du lac Koronia, en Grèce, après une sécheresse prolongée, le 19 septembre. 
SAKIS MITROLIDIS / AFP
Des poissons morts jonchent le bord du lac Koronia, en Grèce, après une sécheresse prolongée, le 19 septembre.
SAKIS MITROLIDIS / AFP

Justement comme nous sommes à nous intéresser aux animaux vertébrés aquatiques à branchies pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert d’écailles (vous aurez compris, j’espère que nous parlons là des poissons), un très récent rapport du MedEcc (Mediterranean Experts on Climate and environmental Change) souligne quelques très petits changements pouvant remettre en cause la vie autour de cette mer intérieure appelée aussi Mer Méditerranée. Ainsi comme le note Wolfgang Cramer, professeur d’écologie globale (directeur de recherche CNRS, Aix-Marseille université) et coordinateur du rapport, « les mois des étés les plus frais demain seront plus chauds que les plus caniculaires d’aujourd’hui ». Bref demain, il ne faudra pas longtemps pour avoir un joli bronzage.
Comme l’indique aussi le journal Le Monde en parlant de la mer Méditerranée  » le « lac » en question compte précisément 517 millions de personnes. La population y a presque doublé depuis 1970 ; celle d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient a été multipliée par 3,5. Comment donner à boire à tout le monde ? La question à elle seule donne le vertige : la baisse de la disponibilité en eau douce devrait être comprise entre – 2 % et – 15 % pour une hausse de 2 °C, soit l’une des plus fortes du monde. Dans vingt ans, plus de 250 millions de personnes devraient être « pauvres en eau », c’est-à-dire qu’elles disposeront de moins de 1 000 mètres cubes par an, contre 180 millions en 2013. La Grèce et la Turquie pourraient passer sous ce seuil d’ici à 2030. »

Café du peintre Candido Portinari
Tableau intitulé Café du peintre Candido Portinari

Donc demain cela risque d’être un peu la cata pour quelques centaines de millions de personnes vivant autour de la mer bleue et ayant soif à cause de la chaleur et du manque d’eau. Mais sinon quel est le rapport entre le Chromebook et le réchauffement climatique sur cette partie du monde ? Un seul et il est d’importance : d’ici une dizaine d’années les constructeurs/éditeurs gérant tout ce qui tourne autour de la conception d’ordinateurs, programmes, mais aussi préservations des données sur des serveurs, risquent fort d’être remis en cause par une population qui aura soif. Il sera bien beau de lire une carte mise à jour automatiquement au gré des déplacements, si l’utilisateur à soif, mais aussi faim, ce qui aujourd’hui semble important, demain il s’en désintéressera. Si en 2019 certaines sociétés comme Google, Apple et autres peuvent tout acheter ou presque, il n’est pas dit que demain leurs principaux soucis sera de présenter chaque année un Gsm ou un nouvel Chromebook, mais plutôt expliquer comment utiliser au mieux l’ordinateur qui hier ne se mettait plus à jour. Car soyons réaliste un court instant : une telle absence d’eau va pousser des régions autour de ce « lac » à entrer en guerre avec d’autres pays ayant les moyens de se « rafraîchir« . Si de tels conflits existent et ils existeront malheureusement, les pays touchés par ces instants de souffrance qui hier permettaient la conception/assemblage des Chromebook auront d’autres chats à fouetter que de s’occuper du grammage du plastique d’un Chromebook. Si vous voyez ce que je veux dire.
Un conseil, un seul : gardez précieusement votre Chromebook qui n’est plus mis à jour et vous semble aujourd’hui inutile. Demain, vous risquez fort d’en avoir besoin.


Sinon en 2019, le monde a continué de tourner comme il pouvait et comme d’habitude voici le résumé de la semaine, pour ceux et celles qui tournaient autour de la Terre.

HP annonce les Chromebook x360 12b et 14b compatibles avec les stylets USI

7 octobre 2019 par Nicolas

@HP annonce les #Chromebook x360 12b et 14b compatibles avec les stylets USI

Comment créer un logo pour son entreprise ou association depuis un Chromebook

Comment créer un logo pour son entreprise ou association depuis un Chromebook

7 octobre 2019 par Nicolas

Comment créer un logo pour son entreprise ou association depuis un #Chromebook

Bureau virtuel sous ChromeOS

Chrome ajoute un mode de vue avec défilement pour les onglets

8 octobre 2019 par Nicolas

@google Chrome ajoute un mode de vue avec défilement pour les onglets

Les Chromebook 4 de Samsung sont en vente aux U.s.a.

Les Chromebook 4 de Samsung sont en vente aux U.s.a.

8 octobre 2019 par Mister Robot

Découvrez les tous nouveaux Chromebook de Samsung dont l’un pourvu d’un écran de plus de 15′

Accéder aux photos et vidéos de votre iPhone 11 directement depuis votre Chromebook

Accéder aux photos et vidéos de votre iPhone 11 directement depuis votre Chromebook

8 octobre 2019 par Nicolas

Comment transférer les photos et vidéos de votre iPhone 11 vers votre #Chromebook en quelques secondes @apple #IOS13

De nombreux Chromebook ont enfin accès à Google Assistant

De nombreux Chromebook ont enfin accès à Google Assistant

9 octobre 2019 par Nicolas

De nombreux Chromebook ont enfin accès à Google Assistant @google #Chromebook #ChromeOS

De nombreux Chromebook ont enfin accès à Google Assistant

Chrome OS se prépare pour une nouvelle interface en mode tactile

10 octobre 2019 par Nicolas

#ChromeOS se rapproche de plus en plus d’@android et se prépare pour une nouvelle interface en mode tactile #Chomebook

Toujours des promotions sur des Chromebook chez Boulanger.com

Toujours des promotions sur des Chromebook chez Boulanger.com

10 octobre 2019 par Mister Robot

L’automne semble donner des idées de ce que j’appellerais de « folies » chez certains sites de ventes en ligne. Je pense ainsi au site Boulanger.com proposant un certain nombre de Chromebook en promotions et ce jusqu’au 21 octobre. Alors autant vous en faire profiter. 

Le PixelBook Go se montre en vidéo avant la conférence #madebygoogle

Le PixelBook Go se montre en vidéo avant la conférence #madebygoogle

11 octobre 2019 par Nicolas

Images & spécifications non officielles du prochain Pixelbook Go de Google.

Comme à notre habitude on finit en musique avec Curtis Fuller et le morceau Minor Vamp

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.

Shares:

6 Comments

  • Vangeles
    Vangeles
    12 octobre 2019 at 18 h 48 min

    Bien vu Mister Robot… Ego venant du latin, et le latin ne prenant pas d’accent … il est d’usage de l’écrire sans accent. Pour le reste c’est surtout le titre qui a attiré mon attention. Et pour le poste (correcteur), vous publiez tellement d’articles que j’ai peur de ne pas avoir assez de temps, et surtout de ne pas être à l’abri d’une faute d’inattention. :-)
    Bien à vous.

    Reply
    • Mister Robot
      12 octobre 2019 at 19 h 14 min

      Nous publions entre un et un article par jour, écrit principalement par Nicolas. Mais il y a bien sûr des petits extras à 12:00 et 18:00. Sinon, cela peut faire peur au début mais croyez-moi il est facile de se mettre dans le rythme. Merci en tout cas, d’avoir pu prendre le temps de nous faire un commentaire, cela nous fait toujours plaisir.
      A vous lire …..

      Reply
  • Elisa B
    Elisa B
    12 octobre 2019 at 18 h 20 min

    Article réaliste pour l’avenir, et je garderai mes appareils tant qu’ils fonctionneront, avec ou sans màj ..

    Reply
    • Mister Robot
      12 octobre 2019 at 19 h 16 min

      Merci merci, je me demandais depuis la parution de cet article, si vous alliez « prendre » la plume. C’est fait et publié, alors merci !

      Reply
  • Vangeles
    Vangeles
    12 octobre 2019 at 17 h 46 min

    Une semaine où l’ÉGO (avec un accent) du pouvoir a PRIS (pas prit !!!) le pas sur la démocratie en compagnie de Google…
    Six ans et DEMI (sans E puisque c’est UN an, on écrit un an et demi ou une année et demie).
    Faites attention à l’orthographe s’il vous plaît, et utilisez un correcteur grammatical …
    Merci pour mes yeux

    Reply
    • Mister Robot
      12 octobre 2019 at 18 h 05 min

      Pour ego il est sans accent https://fr.wikipedia.org/wiki/Ego; pour le reste…. passé à côté !! cela arrive, mais si vous le désirez, vous pouvez devenir correcteur non rémunéré bien sûr, mais attention pas d’ego de votre part !! ;-)

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.