J’utilise mon Chromebook tous les jours et je ne me rendais plus compte de la puissance de ce dernier. C’est en rendant visite à mon père que j’ai redécouvert des fonctions que je maitrise tous les jours et qui sont exceptionnelles. Voici donc 8 conseils pour être plus productif sur Chromebook et qui méritent d’être connu par tout le monde.

La touche tout sur Chromebook

Cette touche « TOUT » me semble être le conseil numéro 1. Sur un Chromebook cette touche prend la place de celle du verrouillage de majuscule et elle offre d’innombrable possibilité.

Seule elle ouvre le lanceur d’application, et donc ouvre l’accès au moteur de recherche interne. Saisissez le nom d’une application, une requête internet ou même une fonction paramètres pour immédiatement la trouver.

Associé à la touche « A » elle ouvre directement l’assistant personnel de Google. Demander ensuite tout ce que vous voulez, il le fera pour vous.

Avec le raccourci clavier « TOUT + V » nous avons accès au presse-papier améliorer. Il garde dans une liste nos différents copier réaliser précédemment.

La touche tout sur Chromebook
La touche tout sur Chromebook

Le trackpad offre beaucoup plus que le clic

Je n’utilise pas beaucoup de souris externe, car le trackpad offre tellement d’action que j’ai du mal à m’en passer.

En fonction du nombre de doigts apposé sur le trackpad des nombreuses possibilités s’ouvrent à nous. Au même titre que les raccourcis clavier, bien maitriser le trackpad est un gain de temps impressionnant. Voici quelques gestuelles que vous devez connaitre

Avec deux doigts :

  • Un simple appui permet le clic droit
  • dans Chrome, en glissant de droite à gauche nous retournons sur la page précédente
  • Posé le curseur sur l’étagère de Chrome OS puis glisser vers le haut pour ouvrir le lanceur d’application

Avec Trois doigts

  • Glisser de bas en haut pour accéder au multifenêtre
  • Dans Chrome glisser de droite à gauche pour passer d’un onglet à un autre 
Le trackpad à de nombreux secrets

L’impression d’un page à distance

Si vous avez la chance de posséder une imprimante Wifi, raccordez-la au même réseau sans-fil que celui que vous utilisez pour votre Chromebook. Une fois fait, il suffira de faire un simple Ctrl+P pour accéder à l’outil d’impression de Chrome.

Une fois sur l’outil d’impression, sélectionner dans le menu destination, « voir plus... » puis votre imprimante. Il sera également possible de sélectionner le type d’impression, couleur ou noir et blanc, et même le recto verso.

Le petit plus de l’impression, c’est de pouvoir, simplement sauvegarder une page web au format PDF sur votre Chromebook.

L’impression d’un page à distance sur Chromebook
L’impression d’un page à distance sur Chromebook

Le fourre tout pour un bureau bien rangé

Depuis que la fonction TOTE est arrivée sur Chrome OS, je ne peux plus m’en passer ! On le retrouve en bas à droite de l’étagère. Ici, nous retrouvons les dossiers ou fichiers épinglés depuis l’application fichier (clic droit sur l’icône du dossier a épinglé puis sélectionner épingler à l’étagère).

Nous retrouvons également les dernières captures d’écran et les derniers téléchargements. Mieux encore, un simple glisser déposer depuis TOTE permet de coller l’image directement dans un Google Docs, mail ou navigateur Chrome ?

Le fourre tout pour un bureau bien rangé

Les commandes multimédia

Au côté de TOTE, Google à ajouter, lorsque nous lançons une vidéo ou de la musique, l’application Commande multimédia. Cette boite de dialogue offre les fonctions de base d’un lecteur média, entre avance et retour rapide, lecteur et la pause.

Dans un avenir proche nous aurons également la possibilité d’utiliser la fonction Picture In Picture pour positionner une petite fenêtre en premier plan qui nous permettra de lire une vidéo tout en travaillant sur un document.

Lecteu8 Conseils pour être plus productif sur Chromebook. Retrouvez mes meilleures astuces pour maîtriser son Chromebook et ChromeOSrs multimédia sur Chrome OS
Lecteurs multimédia sur Chrome OS

Phone Hub pour lier en profondeur Chromebook et Android

Pour avoir une productivité accrue, il est préférable d’officier dans un seul éco-système. Apple l’a bien compris en liant en profondeur iOS et Mac OS. Google marche sur les pas de la firme de Cupertino en proposant Phone HUB. Encore une fois cette fonction est positionnée à droite sur l’étagère et on y retrouve :

  • Les dernières pages web visité depuis son téléphone, que nous pouvons ouvrir un en clic sur notre Chromebook
  • L’accès a la géolocalisation de son smartphone
  • Ou encore au partage de connexion.

Cela va beaucoup plus loin que cela. En effet, depuis Chrome il sera possible d’envoyer une page web, un numéro et même un itinéraire de son Chromebook à son smartphone.

[all4affiliates id= »50440″ title= »Acer Spin 713″]

Les outils de développeur

Ce qui est intéressant sur Chrome OS c’est de pouvoir utiliser les applications Chrome, Android et Linux. Le petit pingouin va nous aider assez souvent dans nos tâches. J’ai deux exemples d’utilisation, pour mes mails, j’utilise Thunderbird, le client mail de Mozilla, et Audacity pour le traitement du son. Les deux sont disponibles sur Chrome OS. Pour les installer c’est très simple :

  • Dans les paramètres de Chrome OS
  • Ouvrez les paramètres avancés
  • Cliquez sur Développeurs
  • Activer Linux.

Une fois Linux activé, lancer le terminal et effectuez l’installation des applications avec la commande sudo apt install Audacity ou thunderbird.

Les fonctionnalités expérimentales de Chrome

Cette dernière astuce me permet d’accéder à des fonctionnalités qui ne sont pas toujours actives par défaut. La page chrome://flags nous offre des fonctionnalités à absolument activer immédiatement. Personnellement, j’ai basculé sur Enable les flags suivants :

  • #dark-light-mode : qui active le mode sombre sur Chrome OS
  • #lacros support : pour avoir le navigateur Chrome version Linux avec les mises à jour
  • #global-media-controls-modern-ui : ajoute de nouvelle fonctionnalité au lecteur multimédia
  • #enable-show-date-in-tray : permet l’affichage de la date sur l’étagère de Chrome OS

Évidemment je ne vous liste pas toutes les fonctionnalités que vous pouvez activer sur la page des drapeaux de Chrome OS. Le conseil, c’est de lire la description de la fonction avec de la passer sur Enable. Il sera toujours temps de la désactiver si cela ne vous convient pas.

8 Conseils pour être plus productif sur Chromebook

Voici donc 8 conseils pour être plus productif sur Chromebook, mais il en existe de nombreux autres tips. Je vous avais écrit un article sur les 100 trucs et astuces pour Chromebook et je suis certain d’en avoir oublié. je rappelle que si vous voulez nous soutenir vous pouvez acheter le guide :

Avez-vous des astuces à partager avec nous pour maitriser encore mieux son Chromebook ? Je vous laisse me donner vos tips dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

1 Comment

  • Jean-luc
    Jean-luc
    29 juillet 2021 at 9 h 14 min

    Pour les 3 doigts, pas facile pour moi. J’en ai que 2 d’actifs sur la droite et 2.5 sur la gauche.
    Mais j’en ai l’habitude.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.