Wave

23 juin 2021 par

Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook

Le mardi 22 juin, se tenait une conférence de presse d’Acer & Google, qui main dans la main sont venus nous présenter de nouveaux Chromebook comme d’autres produits de la marque taïwanaise. L’occasion pour la firme de Mountain View représentée par Marc de Verdelhan, de rappeler l’évolution de Chrome OS qui vient de fêter ses dix ans. Nicolas St Aubain pour Acer a pu annoncer de nouveaux produits dont nous aurons l’occasion évidemment de vous reparler. Mais intéressons-nous aujourd’hui aux annonces qui ont été faites, par visio-conférence via Google Meet.

Une très importante évolution de Chrome OS

Dix ans et déjà Chrome OS à tout d’un grand, d’un très grand même, puisque venant se positionner au niveau des systèmes d’exploitation juste derrière Windows.  Il devance MacOS, laissant peu de place sur ses intentions futures. L’accent a été mis sur l’attente du consommateur concernant une meilleure consommation du digital dans la mobilité, se concrétisant autant avec un smartphone qu’un Chromebook. Marc de Verdelhan a rappelé que les différents confinements ont créé une nouvelle manière de travailler ou on est passé d’une mobilité dans l’espace de travail de l’entreprise à celui du domicile. Télétravail oblige, on se déplace aujourd’hui d’une pièce à l’autre en ayant toujours les outils de travail et de communication avec soi. Cet apprentissage dans la manière de travailler a permis à Google de mieux comprendre les besoins des utilisateurs.

Marc de Verdelhan, a aussi en quelque sorte déroulé le futur de Chrome OS avec comme maître mot la multimodalité appelé aussi l’emploi multi-facette du consommateur. Cela se concrétise par une réponse appropriée de l’OS à toute demande de l’utilisateur. Par exemple, il cherche une information la touche Tout est présente, il veut connaître l’état de la batterie de son smartphone la fenêtre Phone Hub est là pour l’informer. De même, le partage de proximité permet de transférer des fichiers d’un Chromebook à un smartphone. Toutes ces possibilités et bien d’autres comme le Wifi Sync, existent aujourd’hui, mais la gestion du multi devices doit permettre demain d’avoir une expérience plus fluide entre les différents outils informatiques connectés. 

On peut donc penser qu’il n’y aura plus qu’UN espace même s’il se retrouve sur différents supports avec pour les animer Chrome OS, Android ou qui sait Fushia.  Si aujourd’hui il existe encore une frontière même si elle devient de plus en plus transparente, demain elle devrait disparaître et n’être plus qu’un espace ou les transferts comme les informations circuleront de manière intelligible. J’en ai eu confirmation en demandant à Marc de Verdelhan comment il voyait le futur de Chrome OS. Sa réponse : chercher à mieux cerner aujourd’hui le consommateur pour savoir répondre demain à ses attentes. Tout cela pour le bénéfice du consommateur et même si le mot Cloud n’a pas été prononcé, il est à n’en pas douter le point central du futur schéma développé par Google.

Cette démarche, nous la voyons tous les jours au sein de la rédaction du site, nous qui vivons en quelque sorte avec Chrome OS à tous les instants de la journée. Ceci se concrétise par les améliorations que nous constatons et qu’apporte Google. Parfois notre discours sur l’émerveillement que nous procure cet OS peut sembler désuet ou pire dépassé et pourtant, à chaque fois nous sommes un peu comme des enfants à qui on offre un jouet tout simple, mais si merveilleux. C’est un peu cela Chrome OS, alors vous pensez bien qu’il nous tarde d’être dans dix ans. On risque d’avoir encore plus d’étoiles dans les yeux. 

Acer en position de leader

La firme taïwanaise Acer ne pouvait que dérouler les chiffres qui viennent valider sa politique de développement de ses produits et plus spécifiquement ceux fonctionnant avec Chrome OS. Il ne restait plus qu’à Nicolas Saint Aubin qu’à les présenter avec un certain plaisir et cela se comprend. Les chiffres concernent uniquement la période de janvier à mai 2021. Je n’ose pas imaginer ce que cela donnera à la fin de l’année, mais il est certain que les produits d’Acer ont jusqu’à présent attiré considérablement les consommateurs. Preuve en est avec ces slides :

Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook
Acer et sa position de leader sur le marché du Chromebook
Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook
Acer et sa place de leader au niveau des innovations

Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook

Après ce préambule dithyrambique de Nicolas Saint Aubin et cela est parfaitement justifié, il ne pouvait que nous présenter les nouveaux Chromebook qui sont depuis peu en vente ou que vous pourrez retrouver dans les prochaines semaines sur les étals français. Certains ayant été présentés lors de la conférence nest@acer du 27 mai 2021, dont vous retrouverez ici le compte rendu de Nicolas.

Acer Chromebook Spin 513

Grand comme à peine une feuille A4, déjà en vente, Nicolas vous en a proposé un test très complet, vous permettant ainsi de mieux faire votre choix.

Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook
Pour jouer ou travailler l’Acer SPIN 513 sera idéal
Photo de acer-chromebook-spin-513

Acer Chromebook SPIN 513

Mobilité Ce Chromebook convertible est extrêmement léger (1.2 kg) et à peine plus grand qu'une feuille de papier (15 mm). Il se glisse facilement partout où vous allez pour une expérience en continue. Puissance et rapidité Seul Chromebook associé au processeur Qualcomm Snapdragon 7c1, il vous offre une puissance de traitement pour effectuer toutes vos tâches sans jamais ralentir. Jusqu'à 14 heures d'autonomie Avec une seule charge,... En savoir plus

Meilleurs prix

  • Boulanger 369.00 € Voir Boulanger
  • GowiZyou 419.00 € Voir GowiZyou
Ces prix ont été actualisés le 30/07/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Acer Chromebook 317 (CB317-1H)

Nouveau Chromebook, le 317 (CB317-1H) est le premier ordinateur au monde fonctionnant sous Chrome OS avec un écran de 17,3 pouces. Lors de la conférence nest@acer du 27 mai 2021, James Lins, General Manager, Notebooks, IT Products Business, Acer Inc avait déclaré :”Depuis l’arrivée des Chromebook il y a 10 ans, Acer a été un leader innovant dans la conception de nombreux form-factors pour encourager nos utilisateurs à créer, apprendre et à être productif“, […] “Aujourd’hui, nous avons franchi une nouvelle étape en tant que premier constructeur de Chromebook à présenter un modèle au format 17,3 pouces, la taille idéale pour les utilisateurs qui travaillent et étudient à domicile.“

Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook
Acer Chromebook 317 (CB317-1H)

Aujourd’hui, nous en savons un peu plus sur ce produit comme de son prix. Il est annoncé à 549 $, mais je n’ai pas trouvé son équivalent en euro sur le site d’Acer France. Pour les spécifications, voir ci-dessous.

Spécification du Chromebook 317 (CB317-1H)

Processeur

Fabricant du processeur : Intel®

Type de processeur : Celeron®

Modéle de processeur : N4500

Vitesse du processeur : 1,10 GHz

Cœur de processeur : Dual-core (2-Core)

Affichage et résolution

Fabricant du contrôleur graphique : Intel®

Référence du contrôleur graphique : UHD Graphics

Accessibilité à la mémoire graphique : Partagé

Taille d’écran : 17,3″

Type d’écran : LCD

Technologie d’écran : ComfyView, Technologie IPS

Mode d’écran : Full HD

Technologie de rétroéclairage : LED

Résolution d’écran : 1920 x 1080

Mémoire

Mémoire standard : 4 Go

Technologie de mémoire : LPDDR4X

Lecteur de carte mémoire : Oui

Carte mémoire compatible : microSD

Stockage

Type de lecteur optique : Non

Capacité de la mémoire flash : 64 Go

Réseau & communication

Norme du réseau sans-fil : IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax

Norme Bluetooth : Bluetooth 5.0

Appareils Intégrés

Microphone : Oui

Lecteur d’empreintes digitales : Non

Nombre de haut-parleurs : 2

Mode audio : Stéréo

Interfaces/Ports

Nombre de ports USB 3.2 Gen1 Type-A : 2

Nombre de ports USB 3.2 Gen 1 Type-C : 2

Nombre total de ports USB : 4

USB Type-C : Oui

Logiciels

Système d’exploitation : Chrome OS™

Périphériques de saisie

Type de périphérique de pointage : Pavé tactile

Clavier : Oui

Caractéristiques de la batterie

Nombre de cellules : 3 Cellules

Composition chimique de la batterie : Lithium ion (Li-Ion)

Autonomie de la batterie maximale : 10 Heure(s)

Caractéristiques de l’alimentation

Puissance maximum de l’alimentation : 45 W

Caractéristiques physiques

Hauteur : 0,89″ (22,50 mm)

Largeur : 15,80″ (401,20 mm)

Profondeur : 10,52″ (267,10 mm)

Poids (approximatif) : 2,40 kg

Couleur : Argent étincelant

Divers

Contenu de l’emballage

  • Chromebook CB317-1H CB317-1H-C3F2
  • Batterie Lithium-Ion
  • Adaptateur secteur CA

L’Acer Chromebook Spin 713 (CP713-3W)

Premier Chromebook sur la plateforme Intel® Evo™, il intègre les tout derniers processeurs Intel Core i7 de 11e génération.

Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook

Chromebook Spin 512 R853TA (TNA). 

Non présent actuellement sur le marché français, il s’adresse principalement au secteur de l’éducation avec comme principaux atouts :

  • Ecran 12’ en 3:2 permettant d’avoir 18% d’affichage en plus,
  • Caméra MPI donnant plus de fluidité à l’image ainsi que plus de luminosité,
  • Châssis et ports renforcés permettant de les utiliser sans ménagement. Je rappelle que ce type de produit s’adresse principalement à des enfants.
  • Protection anti-microbien de l’écran, du Touchpad, du clavier mais aussi du châssis, avec un système de protection à base d’ Ions Argent. 
Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook

Je dois vous avouer que c’est le genre de produit qu’il me plairait de tester pour ne serait-ce que pour évaluer sa robustesse autant que sa résistance à l’eau.

Chromebook 514 CB514-1W(T).

Autre produit dans un tout autre registre avec le Chromebook 514 CB514-1W(T).  Il s’adresse à monsieur tout-le-monde comme aux professionnels, avec des atouts non négligeable comme :

  • lecteur d’empreinte en option,
  • un écran de 14’ tactile en option,
  • un cache caméra de plus en plus demandé par les utilisateurs de Chromebook comme l’a fait remarquer Nicolas Saint Aubin,
  • liaisons Wifi 6 et Bluetooth 5.2

Chromebook SPIN CP514-1W(H)

Toujours avec un écran de 14’, voici une autre référence de Chromebook. Il s’agit du SPIN 514 mais CP514-1W(H). Attention à ne pas se mélanger les “pinceaux” avec le précédent !!

La différence est dans les détails, mais ils sont importants. En effet, nous nous trouvons face à un Chromebook qui “turbine” avec un processeur AMD alors que le précédent fonctionne avec un processeur Intel. Les autres différences concernent :

  • un écran de 14’ en 16:9
  • une connectivité avec 2 ports USB 3.1 et 2 ports USB 3.2
  • du Wifi 5 comme le Bluetooth
  • une batterie de 56 Wh alors que le précédent est sur du 48 Wh. 
Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook
Chromebook SPIN CP514-1W(H)

Chromebase et Chromebase for Meeting

En dehors des Chromebook, Nicolas Saint Aubin a rappelé les différents produits fonctionnant sous Chrome OS. Tout d’abord, deux références : la Chromebase CA24I2 et la CA24V2. Ces deux produits fonctionnent avec un processeur Intel, 8 Go de mémoire et 128 Go de stockage. Si le modèle CA24I2 est déjà présent sur le marché, le second modèle est plus spécifiquement tourné vers les réunions de travail à distance. Le confinement, mais aussi le télétravail ont obligé Acer à proposer de nouveaux produits pour les entreprises à la recherche d’une communication dématérialisée entre les collaborateurs.

Concrètement, on allume le tout-en-un et directement on peut lancer une visioconférence. Aucune autre opération ne peut pas être effectuée, permettant ainsi une simplification dans la maintenance comme au niveau de la sécurité du produit.

Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook
La Chromebase CA24V2

La Chromebox CXI4 d’Acer

J’avais ici même présenté la Chromebox CXI4 d’Acer. C’est un produit sous Chrome OS qu’il me plairait de tester pour vous et même de le confronter à ceux d’autres constructeurs. Déjà proposé à la vente au prix de 599 €, il ne me laisse pas indifférent ne serait-ce que par sa forme, mais surtout ses capacités. 

Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook
La Chromebox CXI4 d’Acer

Je rappelle pour ceux qui découvrent ce produit, qu’il s’agit d’un ordinateur de bureau pouvant aussi bien être utilisé en étant connecté à un téléviseur ou tout simplement à un écran. Il lui faudra l’ajout d’un clavier et d’une souris.

Souris et clavier d’Acer

Justement, la firme Acer propose deux claviers et deux souris spécifiquement conçus pour Chrome OS. On y retrouve les touches de fonction permettant l’utilisation du système d’exploitation et ils sont proposés pour trois produits en mode sans-fil. (voir slide ci-dessous). Pas encore vu en vente, mais cela ne devrait pas tarder.

Souris et clavier d’Acer
Souris et clavier d’Acer

Accessoire et dongles d’Acer

Pour finir la conférence, Nicolas Saint Aubin a présenté de nouveaux périphériques venant ajouter des possibilités de connectiques autant aux Chromebook qu’aux Chromebox. Il s’agit d’adaptateurs et dongles :

  • Mini Dock 7-en-1 (Ref. HP DSCAB.008) 
  • Mini Dock 12-en-1 (Ref HP.DSCAB.009)
Adaptateurs et dongles Acer
Adaptateurs et dongles Acer

Autres périphériques avec ces deux docking qui sont spécifiquement développés pour les Chromebook :

  • USB Type C Dock D301 (Ref : GP.DCK11.008) proposant 8 ports
  • USB Type C Dock D501 (Ref : GP.DCK11.00F) proposant 1 ports. 
Adaptateurs et dongles Acer
Adaptateurs et dongles Acer

Si le premier supporte le branchement de deux écrans simultanément, le second peut  aller jusqu’à trois écrans. Ces deux produits s’adressent selon moi plus spécifiquement à des Chromebox, même si des Chromebook assez puissants peuvent sûrement supporter une telle charge. 

Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook

Comme vous pouvez le constater voici une belle conférence de presse (comme on aimerait en voir plus souvent), que nous a proposé le staff d’Acer France. Je ne peux oublier la présentation de Family Link par Julien Paccagnella, qui a permis de rappeler la place de plus en plus importante que prend Chrome OS au sein de la famille. 

Ces nouveaux produits sont pour quelques-uns déjà proposés à la vente. Je pense à la Chromebox comme la Chromebase. Concernant les Chromebook, il nous tarde au sein de la rédaction de pouvoir on l’espère les avoir entre les mains afin de les tester et vous dire comme à chaque fois, ce que nous en pensons. En tout cas, il s’agit là de très beaux produits d’Acer qui devraient répondre à n’en pas douter à l’attente des utilisateurs se tournant vers les Chromebook. 

Que pensez-vous des Chromebook comme les autres outils informatiques que nous a présenté Acer ? Seriez-vous tenté par l’un d’eux et pourquoi ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

2 commentaire(s) au sujet de "Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook"

  1. Bel article pour les produits d’Acer et leur position de leader pour les CBK en particulier.

    Par contre, je regrette que le patronyme de Nicolas ai été déformé; mon neveu s’appelle « Saint Aubin » !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :