- Une très importante évolution de Chrome OS
- Acer en position de leader
- Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook
- Acer Chromebook Spin 513
- Acer Chromebook 317 (CB317-1H)
- L’Acer Chromebook Spin 713 (CP713-3W)
- Chromebook Spin 512 R853TA (TNA).
- Chromebook 514 CB514-1W(T).
- Chromebook SPIN CP514-1W(H)
- Chromebase et Chromebase for Meeting
- La Chromebox CXI4 d’Acer
- Souris et clavier d’Acer
- Accessoire et dongles d’Acer
- Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook
Sommaire
Le mardi 22 juin, se tenait une conférence de presse d’Acer & Google, qui main dans la main sont venus nous présenter de nouveaux Chromebook comme d’autres produits de la marque taïwanaise. L’occasion pour la firme de Mountain View représentée par Marc de Verdelhan, de rappeler l’évolution de Chrome OS qui vient de fêter ses dix ans. Nicolas St Aubain pour Acer a pu annoncer de nouveaux produits dont nous aurons l’occasion évidemment de vous reparler. Mais intéressons-nous aujourd’hui aux annonces qui ont été faites, par visio-conférence via Google Meet.
Une très importante évolution de Chrome OS
Dix ans et déjà Chrome OS à tout d’un grand, d’un très grand même, puisque venant se positionner au niveau des systèmes d’exploitation juste derrière Windows. Il devance MacOS, laissant peu de place sur ses intentions futures. L’accent a été mis sur l’attente du consommateur concernant une meilleure consommation du digital dans la mobilité, se concrétisant autant avec un smartphone qu’un Chromebook. Marc de Verdelhan a rappelé que les différents confinements ont créé une nouvelle manière de travailler ou on est passé d’une mobilité dans l’espace de travail de l’entreprise à celui du domicile. Télétravail oblige, on se déplace aujourd’hui d’une pièce à l’autre en ayant toujours les outils de travail et de communication avec soi. Cet apprentissage dans la manière de travailler a permis à Google de mieux comprendre les besoins des utilisateurs.
Marc de Verdelhan, a aussi en quelque sorte déroulé le futur de Chrome OS avec comme maître mot la multimodalité appelé aussi l’emploi multi-facette du consommateur. Cela se concrétise par une réponse appropriée de l’OS à toute demande de l’utilisateur. Par exemple, il cherche une information la touche Tout est présente, il veut connaître l’état de la batterie de son smartphone la fenêtre Phone Hub est là pour l’informer. De même, le partage de proximité permet de transférer des fichiers d’un Chromebook à un smartphone. Toutes ces possibilités et bien d’autres comme le Wifi Sync, existent aujourd’hui, mais la gestion du multi devices doit permettre demain d’avoir une expérience plus fluide entre les différents outils informatiques connectés.
On peut donc penser qu’il n’y aura plus qu’UN espace même s’il se retrouve sur différents supports avec pour les animer Chrome OS, Android ou qui sait Fushia. Si aujourd’hui il existe encore une frontière même si elle devient de plus en plus transparente, demain elle devrait disparaître et n’être plus qu’un espace ou les transferts comme les informations circuleront de manière intelligible. J’en ai eu confirmation en demandant à Marc de Verdelhan comment il voyait le futur de Chrome OS. Sa réponse : chercher à mieux cerner aujourd’hui le consommateur pour savoir répondre demain à ses attentes. Tout cela pour le bénéfice du consommateur et même si le mot Cloud n’a pas été prononcé, il est à n’en pas douter le point central du futur schéma développé par Google.
Cette démarche, nous la voyons tous les jours au sein de la rédaction du site, nous qui vivons en quelque sorte avec Chrome OS à tous les instants de la journée. Ceci se concrétise par les améliorations que nous constatons et qu’apporte Google. Parfois notre discours sur l’émerveillement que nous procure cet OS peut sembler désuet ou pire dépassé et pourtant, à chaque fois nous sommes un peu comme des enfants à qui on offre un jouet tout simple, mais si merveilleux. C’est un peu cela Chrome OS, alors vous pensez bien qu’il nous tarde d’être dans dix ans. On risque d’avoir encore plus d’étoiles dans les yeux.
Acer en position de leader
La firme taïwanaise Acer ne pouvait que dérouler les chiffres qui viennent valider sa politique de développement de ses produits et plus spécifiquement ceux fonctionnant avec Chrome OS. Il ne restait plus qu’à Nicolas Saint Aubin qu’à les présenter avec un certain plaisir et cela se comprend. Les chiffres concernent uniquement la période de janvier à mai 2021. Je n’ose pas imaginer ce que cela donnera à la fin de l’année, mais il est certain que les produits d’Acer ont jusqu’à présent attiré considérablement les consommateurs. Preuve en est avec ces slides :


Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook
Après ce préambule dithyrambique de Nicolas Saint Aubin et cela est parfaitement justifié, il ne pouvait que nous présenter les nouveaux Chromebook qui sont depuis peu en vente ou que vous pourrez retrouver dans les prochaines semaines sur les étals français. Certains ayant été présentés lors de la conférence nest@acer du 27 mai 2021, dont vous retrouverez ici le compte rendu de Nicolas.
Acer Chromebook Spin 513
Grand comme à peine une feuille A4, déjà en vente, Nicolas vous en a proposé un test très complet, vous permettant ainsi de mieux faire votre choix.

[all4affiliates id= »54958″ title= »Acer Chromebook SPIN 513″]
Acer Chromebook 317 (CB317-1H)
Nouveau Chromebook, le 317 (CB317-1H) est le premier ordinateur au monde fonctionnant sous Chrome OS avec un écran de 17,3 pouces. Lors de la conférence nest@acer du 27 mai 2021, James Lins, General Manager, Notebooks, IT Products Business, Acer Inc avait déclaré :”Depuis l’arrivée des Chromebook il y a 10 ans, Acer a été un leader innovant dans la conception de nombreux form-factors pour encourager nos utilisateurs à créer, apprendre et à être productif“, […] “Aujourd’hui, nous avons franchi une nouvelle étape en tant que premier constructeur de Chromebook à présenter un modèle au format 17,3 pouces, la taille idéale pour les utilisateurs qui travaillent et étudient à domicile.“

Aujourd’hui, nous en savons un peu plus sur ce produit comme de son prix. Il est annoncé à 549 $, mais je n’ai pas trouvé son équivalent en euro sur le site d’Acer France. Pour les spécifications, voir ci-dessous.
Spécification du Chromebook 317 (CB317-1H)
Processeur
Fabricant du processeur : Intel®
Type de processeur : Celeron®
Modéle de processeur : N4500
Vitesse du processeur : 1,10 GHz
Cœur de processeur : Dual-core (2-Core)
Affichage et résolution
Fabricant du contrôleur graphique : Intel®
Référence du contrôleur graphique : UHD Graphics
Accessibilité à la mémoire graphique : Partagé
Taille d’écran : 17,3″
Type d’écran : LCD
Technologie d’écran : ComfyView, Technologie IPS
Mode d’écran : Full HD
Technologie de rétroéclairage : LED
Résolution d’écran : 1920 x 1080
Mémoire
Mémoire standard : 4 Go
Technologie de mémoire : LPDDR4X
Lecteur de carte mémoire : Oui
Carte mémoire compatible : microSD
Stockage
Type de lecteur optique : Non
Capacité de la mémoire flash : 64 Go
Réseau & communication
Norme du réseau sans-fil : IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax
Norme Bluetooth : Bluetooth 5.0
Appareils Intégrés
Microphone : Oui
Lecteur d’empreintes digitales : Non
Nombre de haut-parleurs : 2
Mode audio : Stéréo
Interfaces/Ports
Nombre de ports USB 3.2 Gen1 Type-A : 2
Nombre de ports USB 3.2 Gen 1 Type-C : 2
Nombre total de ports USB : 4
USB Type-C : Oui
Logiciels
Système d’exploitation : Chrome OS™
Périphériques de saisie
Type de périphérique de pointage : Pavé tactile
Clavier : Oui
Caractéristiques de la batterie
Nombre de cellules : 3 Cellules
Composition chimique de la batterie : Lithium ion (Li-Ion)
Autonomie de la batterie maximale : 10 Heure(s)
Caractéristiques de l’alimentation
Puissance maximum de l’alimentation : 45 W
Caractéristiques physiques
Hauteur : 0,89″ (22,50 mm)
Largeur : 15,80″ (401,20 mm)
Profondeur : 10,52″ (267,10 mm)
Poids (approximatif) : 2,40 kg
Couleur : Argent étincelant
Divers
Contenu de l’emballage
- Chromebook CB317-1H CB317-1H-C3F2
- Batterie Lithium-Ion
- Adaptateur secteur CA
L’Acer Chromebook Spin 713 (CP713-3W)
Premier Chromebook sur la plateforme Intel® Evo™, il intègre les tout derniers processeurs Intel Core i7 de 11e génération.

Chromebook Spin 512 R853TA (TNA).
Non présent actuellement sur le marché français, il s’adresse principalement au secteur de l’éducation avec comme principaux atouts :
- Ecran 12’ en 3:2 permettant d’avoir 18% d’affichage en plus,
- Caméra MPI donnant plus de fluidité à l’image ainsi que plus de luminosité,
- Châssis et ports renforcés permettant de les utiliser sans ménagement. Je rappelle que ce type de produit s’adresse principalement à des enfants.
- Protection anti-microbien de l’écran, du Touchpad, du clavier mais aussi du châssis, avec un système de protection à base d’ Ions Argent.
Je dois vous avouer que c’est le genre de produit qu’il me plairait de tester pour ne serait-ce que pour évaluer sa robustesse autant que sa résistance à l’eau.
Chromebook 514 CB514-1W(T).
Autre produit dans un tout autre registre avec le Chromebook 514 CB514-1W(T). Il s’adresse à monsieur tout-le-monde comme aux professionnels, avec des atouts non négligeable comme :
- lecteur d’empreinte en option,
- un écran de 14’ tactile en option,
- un cache caméra de plus en plus demandé par les utilisateurs de Chromebook comme l’a fait remarquer Nicolas Saint Aubin,
- liaisons Wifi 6 et Bluetooth 5.2
Chromebook SPIN CP514-1W(H)
Toujours avec un écran de 14’, voici une autre référence de Chromebook. Il s’agit du SPIN 514 mais CP514-1W(H). Attention à ne pas se mélanger les “pinceaux” avec le précédent !!
La différence est dans les détails, mais ils sont importants. En effet, nous nous trouvons face à un Chromebook qui “turbine” avec un processeur AMD alors que le précédent fonctionne avec un processeur Intel. Les autres différences concernent :
- un écran de 14’ en 16:9
- une connectivité avec 2 ports USB 3.1 et 2 ports USB 3.2
- du Wifi 5 comme le Bluetooth
- une batterie de 56 Wh alors que le précédent est sur du 48 Wh.
Chromebase et Chromebase for Meeting
En dehors des Chromebook, Nicolas Saint Aubin a rappelé les différents produits fonctionnant sous Chrome OS. Tout d’abord, deux références : la Chromebase CA24I2 et la CA24V2. Ces deux produits fonctionnent avec un processeur Intel, 8 Go de mémoire et 128 Go de stockage. Si le modèle CA24I2 est déjà présent sur le marché, le second modèle est plus spécifiquement tourné vers les réunions de travail à distance. Le confinement, mais aussi le télétravail ont obligé Acer à proposer de nouveaux produits pour les entreprises à la recherche d’une communication dématérialisée entre les collaborateurs.
Concrètement, on allume le tout-en-un et directement on peut lancer une visioconférence. Aucune autre opération ne peut pas être effectuée, permettant ainsi une simplification dans la maintenance comme au niveau de la sécurité du produit.

La Chromebox CXI4 d’Acer
J’avais ici même présenté la Chromebox CXI4 d’Acer. C’est un produit sous Chrome OS qu’il me plairait de tester pour vous et même de le confronter à ceux d’autres constructeurs. Déjà proposé à la vente au prix de 599 €, il ne me laisse pas indifférent ne serait-ce que par sa forme, mais surtout ses capacités.

Je rappelle pour ceux qui découvrent ce produit, qu’il s’agit d’un ordinateur de bureau pouvant aussi bien être utilisé en étant connecté à un téléviseur ou tout simplement à un écran. Il lui faudra l’ajout d’un clavier et d’une souris.
Souris et clavier d’Acer
Justement, la firme Acer propose deux claviers et deux souris spécifiquement conçus pour Chrome OS. On y retrouve les touches de fonction permettant l’utilisation du système d’exploitation et ils sont proposés pour trois produits en mode sans-fil. (voir slide ci-dessous). Pas encore vu en vente, mais cela ne devrait pas tarder.

Accessoire et dongles d’Acer
Pour finir la conférence, Nicolas Saint Aubin a présenté de nouveaux périphériques venant ajouter des possibilités de connectiques autant aux Chromebook qu’aux Chromebox. Il s’agit d’adaptateurs et dongles :
- Mini Dock 7-en-1 (Ref. HP DSCAB.008)
- Mini Dock 12-en-1 (Ref HP.DSCAB.009)

Autres périphériques avec ces deux docking qui sont spécifiquement développés pour les Chromebook :
- USB Type C Dock D301 (Ref : GP.DCK11.008) proposant 8 ports
- USB Type C Dock D501 (Ref : GP.DCK11.00F) proposant 1 ports.

Si le premier supporte le branchement de deux écrans simultanément, le second peut aller jusqu’à trois écrans. Ces deux produits s’adressent selon moi plus spécifiquement à des Chromebox, même si des Chromebook assez puissants peuvent sûrement supporter une telle charge.
Acer & Google main dans la main pour présenter de nouveaux Chromebook
Comme vous pouvez le constater voici une belle conférence de presse (comme on aimerait en voir plus souvent), que nous a proposé le staff d’Acer France. Je ne peux oublier la présentation de Family Link par Julien Paccagnella, qui a permis de rappeler la place de plus en plus importante que prend Chrome OS au sein de la famille.
Ces nouveaux produits sont pour quelques-uns déjà proposés à la vente. Je pense à la Chromebox comme la Chromebase. Concernant les Chromebook, il nous tarde au sein de la rédaction de pouvoir on l’espère les avoir entre les mains afin de les tester et vous dire comme à chaque fois, ce que nous en pensons. En tout cas, il s’agit là de très beaux produits d’Acer qui devraient répondre à n’en pas douter à l’attente des utilisateurs se tournant vers les Chromebook.
Que pensez-vous des Chromebook comme les autres outils informatiques que nous a présenté Acer ? Seriez-vous tenté par l’un d’eux et pourquoi ?
Bel article pour les produits d’Acer et leur position de leader pour les CBK en particulier.
Par contre, je regrette que le patronyme de Nicolas ai été déformé; mon neveu s’appelle « Saint Aubin » !
Merci pour le correctif .. 🙂