Chrome Os un standard de demain ?

Chrome Os un standard de demain ? Poser une telle question il y a encore deux ou trois ans, aurait semblé un peu arrogante, mais aujourd’hui en 2020, elle semble bien d’actualité.. En effet, en l’espace de quelques années ce système d’exploitation a fait des bonds en avant significatifs tant au niveau de sa maturité que des possibilités offertes à l’utilisateur. Alors Chrome Os un standard de demain ? On n’apporte pas une réponse complète à la question mais simplement quelques pistes pour comprendre tous les possibles de ce système d’exploitation. 

Chrome Os un standard de demain ?

L’idée de cet article m’est venue alors que je déballais un Nexus 5 neuf (oui on en trouve encore) de son emballage. Vous imaginez le décalage entre ce produit qui était présenté en octobre 2013 avec Android 4.4 dit KitKat et le Pixel 4 turbinant au n°10 d’Android qui en 2020 est dans la continuité du smartphone construit à l’époque par LG ?  

Toujours en 2013, était présenté le Pixel Chromebook de Google. Il était comparé à l’époque au MacBook Pro par ses possibilités mais surtout par sa carrosserie toute métallique.

Pixel Chromebook de Google
Pixel Chromebook de Google
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
ProcesseurIntel Core i5-3427U
Fréquence processeur1,8 GHz
Mémoire vive (RAM)4 Go
Type de mémoire viveDDR3-SDRAM
Capacité de stockage principal32 Go
Type de stockage principalSSD
Interface stockage principalSerial ATA
Résolution WebCam1,2 Mpx
Pavé numériqueNon
Clavier retroéclairéOui

AFFICHAGE

Taille d’écran12,7 “
Format de l’écran3:2
TactileOui
Définition de l’écran2560 x 1700 pixels
Aspect de l’écranBrillant
Puce graphiqueIntel HD Graphics 4000
Quantité de mémoire graphiquePartagée

CARTES MÉMOIRE SUPPORTÉES

SD / MMCOui
MicroSDOui

ENTRÉES & SORTIES

Nombre de ports USB 2.02
Nombre de ports USB 3.00
Ports Thunderbolt0
Ports eSATANon
Support du Wi-FiWi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Support du BluetoothBluetooth 3.0
Ethernet 10/100Non
Ethernet 100/1000Non
Sortie son2.0
Sortie S/PDIFNon
Sortie VGANon
Sortie DVINon
Sortie DisplayPortOui
Sortie HDMINon

SYSTÈME D’EXPLOITATION ET LOGICIELS

Système d’exploitationChrome OS

ALIMENTATION

Format de l’alimentationBloc

DIMENSIONS

Tableau

Largeur29,8 cm
Hauteur1,6 cm
Profondeur22,5 cm
Volume (cm3)1072 cm3
Poids (batterie incluse)1,52 kg
Poids alimentation300 g

Le seul reproche qu’on pourra lui faire est la modeste durée (5 heures) de la batterie qui passera à plus de 10 heures avec un produit identique extérieurement sorti en 2015.

Samsung Chromebook Galaxy
Samsung dévoile son chromebook Galaxy

Il y a quelques semaines, en 2020 soit 7 ans après le Pixel Chromebook, Samsung a présenté un Chromebook ; ce qui il y a deux ans à peine aurait semblé irréalisable. Pensez donc, voici un produit propulsé à l’Intel Core i5 de la 10ème génération vous offrant la 4K pour un écran au format 16:9 et une autonomie de huit heures. Certains chipoteront sur sa couleur ou que sais-je encore, mais voici un ordinateur qui rassemble de manière générale les adorateurs de Windows et de MacOs par le fait même de sa configuration, son aspect extérieur (rouge saumon) mais aussi ses capacités intrinsèques. Rencontrer un tel engouement pour un tel produit est rare mais montre bien qu’aujourd’hui Chrome Os est devenu un système d’exploitation adulte, permettant autant si ce n’est plus que les autres systèmes d’exploitations. 

Des preuves ? Oui trois !

J’en veux pour preuve, ces trois possibilités auxquelles nous utilisateurs des produits sous Chrome Os ne faisons plus attention et pourtant tellement novatrices aujourd’hui encore.

Ce processus compare le système de votre Chromebook à une copie vierge du Chrome OS à chaque démarrage, cherchant chaque signe dénotant d’une altération. Si quelque chose n’est pas à sa place, le système est automatiquement réparé avant que le démarrage ne continue.

@Nicolas
  • Vient ensuite l’OTA ou mise à jour silencieuse permettant de mettre à jour votre Chromebook.
    Mais quelles informations sont transmises à Google lorsque vous mettez à jour votre ordinateur ? 
    Réponse de Google  : Lorsque votre Chromebook recherche des mises à jour, il envoie des informations à Google, comme le numéro de version et la langue de l’ordinateur. Elles ne sont pas associées à vous ou à votre compte Google. On voit donc que l’angoisse de certains sur la curiosité de Google est dénuée de fondement.
  • Les ordinateurs sous Chrome Os sont aussi adaptatifs comme on peut le voir avec Benjamin, professeur d’école qui fait travailler ses élèves sur ce type de produits. Il ne s’agit pas ici de les promotionner mais simplement d’offrir à ces enfants un outil informatique facile dans l’utilisation et sa compréhension d’emploi, permettant dans le même temps à l’éducateur la possibilité de trouver les outils (applications, …) correspondant au programme scolaire. Et ils sont légion. 

Voilà donc en quelques lignes ce que nous offre Chrome Os et par là même les Chromebook. Ils sont actuellement le maître étalon pour Google permettant de montrer son savoir faire en 2020. Qu’en sera-t-il dans cinq ou dix ans ? Sûrement quelque chose d’encore plus passionnant à utiliser. J’espère que nous serons tous là pour le vivre.


La rédaction n’ayant que comme maître étalon de publier au minimum un article par jour, en espérant qu’il vous plaise, voici ceux que nous avons décidé de vous proposer au gré de l’actualité.

Comment résilier votre abonnement Stadia Pro

21 février 2020 par Chezmoa

Vous êtes sûr de vouloir partir ? Les 3 mois de Stadia pro offerts aux possesseurs du pack fondateur sont passés à une vitesse folle et il est temps de décider ou non de prolonger l’abonnement. Pour ceux ne souhaitant …

Lire la suite…Comment résilier votre abonnement Stadia Pro

Comment résilier votre abonnement Stadia Pro
ASUS officialise sa collaboration avec Google Stadia

ASUS officialise sa collaboration avec Google Stadia

20 février 2020 par Nicolas

Le Cloud Gaming fait de plus en plus d’émule et la concurrence s’organise. Nvidia, Microsoft, ou encore Shadow sont sur les rangs, mais c’est Google qui fait parler le plus de sa plateforme, que ce soit en bien ou en …

Lire la suite…ASUS officialise sa collaboration avec Google Stadia

Remplacer un Tableau Blanc Interactif en classe par un Chromebook

20 février 2020 par Benjamin L

Lorsque j’utilisais Windows 10 en classe, j’avais pris l’habitude de me servir d’Openboard, logiciel open source pour TBI. N’ayant pas de TBI , faute de moyens, j’avais investi dans une tablette graphique à 70€, de chez Wacom (intuo bluetooth). Aujourd’hui …

Lire la suite…Remplacer un Tableau Blanc Interactif en classe par un Chromebook

Remplacer un Tableau Blanc Interactif en classe par un Chromebook
Le mode ambiant arrive sur ChromeOS

Le mode ambiant arrive sur ChromeOS

19 février 2020 par Nicolas

ChromeOS s’inspire fortement des fonctionnalités d’Android. L’écran de verrouillage à vu en décembre dernier arrivé le contrôleur de multimédia, puis les gestuelles ont fait leur apparition et enfin le clavier flottant redimensionnable à fait son apparition. Toute ressemblance n’est pas …

Lire la suite…Le mode ambiant arrive sur ChromeOS

Le clavier flottant de Chrome OS sera redimensionnable

18 février 2020 par Nicolas

De plus en plus de chromebook sont convertibles, comprenez qu’ils peuvent être tantôt ordinateurs, tente ou même tablette tactile. Depuis Chrome OS 70, Google a introduit le clavier virtuel flottant pour un usage 100 % tactile. Si le fait de …

Lire la suite…Le clavier flottant de Chrome OS sera redimensionnable

Le clavier flottant de Chrome OS sera redimensionnable
Comment traduire un texte ou un document avec les outils Google

Comment traduire un texte ou un document avec les outils Google

17 février 2020 par Nicolas

Vous n’êtes pas doué en langues étrangères ? Rassurez-vous, seulement ⅓ des Français parle une seconde langue, et seulement 1 français sur 5 parle couramment l’anglais. Parce que vous n’allez pas attendre de maîtriser une nouvelle langue pour voyager ou …

Lire la suite…Comment traduire un texte ou un document avec les outils Google

Petit livre de – Mes mots de passe et identifiants

16 février 2020 par Mister Robot

Le Petit Livre ultra-pratique pour ne plus oublier vos codes divers et variés! Parce que vous n’avez pas forcément envie d’enregistrer tous vos mots de passe sur votre ordinateur, et parce que vous n’arrivez pas toujours à savoir lequel vous avez utilisé pour quel site…

Petit livre de – Mes mots de passe et identifiants

Comme toujours, on finit en musique avec une petite larme à l’œil. En effet, on a appris le décès de Andrew Weatherall, producteur et DJ de musique électro. Il était âgé de 56 ans et était considéré par beaucoup dont moi comme le précurseur de la musique électro anglaise. Il était “l’une des principales figures du mouvement électro acid house à la fin des années 1980. Célèbre pour ses remix des morceaux World in Motion de New Order, Soon de My Bloody Valentine ou encore Hallelujah de Happy Mondays, il avait aussi fondé son propre groupe de techno expérimentale, Sabres of Paradise“, dixit l’article du journal Le Monde.

Alors pour se souvenir de lui juste un instant voici Sabres of Paradise – Haunted Dancehall (In the Nursery Mix) et autres sonorités.

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
Translate »
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :