Une semaine où il a été question d’abus sexuels, d’un président orange et de la convergence des luttes en compagnie de Google

Il est 16 heures et c’est le moment pour moi de manger une part de flan maison et boire un bon thé avec son nuage de lait. Depuis ce matin, il y a des jours comme cela, la musique du groupe DARKSIDE me dégouline dans les oreilles. Même si nous en reparlerons plus tard, intéressons-nous tout d’abord aux réseaux sociaux et tout ce qu’il est possible de faire avec.
Première bonne nouvelle : l’Assemblée Nationale a voté l’article 57 du projet de loi de finances (PLF) 2020 autorisant les fonctionnaires du ministère des Finances de surveiller à la pelle les réseaux sociaux dont le trop célèbre Facebook afin de collecter en masse, d’où l’usage de la pelle ou du filet de chalut suivant les envies, les informations publiques que les internautes assez imprudents auront laissés, laissant supposer d’éventuelles fraudes à l’impôt par voie logicielle.


Concrètement vous vendez sur un site marchand un tee -shirt comportant d’un côté un tableau représentant la baie d’Antibes avec dans le fond en minuscule Brigitte Bardot se baignant nue et de l’autre un autographe de la vedette avec des pleins et des déliés, pour le prix symbolique de 1000 € car il s’agit là comme vous le décrivez sur la page de vente d’un exemplaire unique, mais reproduit plus de 10.000 fois, bien sûr cela vous ne le dites pas. Bien sûr, vous n’avez pas déclaré au fisc ce petit à côté, permettant de mettre du beurre dans les épinards et ainsi emmener Josette chaque samedi soir en after in the rock. Si jusqu’à maintenant le fisc malgré plusieurs recherches n’arrivait pas à vous coincer, demain gaffe à vous. Il ne faudra plus écrire sur le mur de votre page Facebook, que vous emmenez tous les quinze jours la fameuse Josette à Palavas les Flots pour des week-end torrides, à bord de votre Ferrari rouge (la couleur des ploucs ne connaissant pas l’histoire de la firme au cheval cabré). Non, non car les consciencieux fonctionnaires de Bercy rêvant d’une Josette les cheveux au vent dans le coupé sport, vont se faire un malin plaisir de voir s’il y a coïncidence entre votre train de vie affiché sur la page du réseau social et votre situation fiscale. Pour Josette, elle s’en tire avec les cuisses propres si j’ose dire !


Comme pour le droit voisin dont nous avons expliqué ici même la colère des éditeurs, car assez bêtes de croire que Google allait se plier à leurs désirs, de telles dispositions légales seront à n’en pas douter rapidement contournées, car la France n’est pas seule en Europe ou dans le reste du monde. Bien sûr afin de traquer au plus près les fraudes de ce type, l’administration fiscale va employer l’Intelligence Artificielle dans sa recherche qui va courir sur trois ans à titre d’essai et pouvant être reconduite si le système a fait ses preuves.


Bon, j’avoue que je ne vends rien à gauche, je déclare tout, mais si c’était le cas, les photos de Palavas les Flots et autres écrits ne s’afficheraient déjà plus sur Facebook par exemple. Preuve en est, comme l’indique l’article droit.developpez.com « le rapporteur des finances Joël Giraud a rappelé que dans le cadre de la nouvelle réglementation les contrôleurs des impôts effectuaient déjà des recherches de ce type, mais l’emploi de robots logiciels devrait changer la donne et aboutir à une surveillance massive des citoyens, en toute discrétion« .

Surveillance massive des citoyens ! Brrrrrrr je n’aime pas cela…… « Hey Google…. achète fissa en toute discrétion un billet d’avion pour les Bahamas. Pour ce qui concerne Josette, elle continuera à faire rêver quelques fonctionnaires. !« 

Seconde bonne nouvelle : je viens de finir thé et part de flan, me donnant pour quelques instants une béatitude extrême et un rot en prime. Allez chers lecteurs, histoire d’apprécier……

Troisième bonne nouvelle ? Il n’y en a pas et heureusement ! C’est donc en toute discrétion que nous allons nous intéresser aux articles publiés cette semaine par toute l’équipe du site. Attention cela déménage pas mal.

L’ordinateur portable doit évoluer pour survivre

8 novembre 2019 par Nicolas

La conception d’une « source d’informations portable et personnelle » est imaginée par Alan Kay en 1968 et détaillée dans l’un de ses écrits en 1972, sous le nom de Dynabook, mais c’est en 1983 qu’apparaît le nom d’ordinateur portable avec l’arrivée du Gavilan SC. Depuis cette date nous connaissons tous cet outil informatique avec un clavier mécanique, un trackpad, un écran et pouvant être déplacé sans contrainte. Trente-six ans plus tard, ne serait-il pas temps de faire évoluer ce produit vieillissant ? 

Media Card

Retards de livraison pour le pack Stadia

8 novembre 2019 par Chezmoa

Le lancement du service de Google approche à grands pas et les premiers acquéreurs de packs fondateurs devraient recevoir leur livraison prochainement. Pour ceux qui auront été moins rapides cependant, le sacro saint paquet tant attendu pourra arriver un peu plus tard. D’après une information révélée à The Verge, Google procède à l’envoie des packs par ordre chronologique des commandes et pourra mettre jusqu’à 2 semaines après le lancement pour arriver dans les dernières boîtes aux lettres.

Media Card

Alerte bon plan : l’Acer CB713 baisse de 29 %

7 novembre 2019 par Nicolas

Une première pour les Chromebooks. Grâce au processeur Intel Core i 8e génération, les applications se lancent plus vite, les graphiques chargent plus rapidement et plusieurs tâches peuvent être exécutées simultanément sans latence. Les tâches de traitement complexes, comme les tableurs lourds et le transcodage vidéo, peuvent s’exécuter plus rapidement.

Google Play Livres permet de lire des PDF, Epub ou tout autre ouvrage sur Chromebook

7 novembre 2019 par Nicolas

Cela ne vous est sûrement pas inconnu, Mychromebook propose des guides d’usages au téléchargement dans notre boutique en ligne au format PDF ou Epub. Vous y trouverez les guides sur les Chromebook et Chrome OS, les captures d’écran, la clé Chromecast ou encore l’utilisation de l’application Message. Si le format PDF ne pose pas de problème pour une lecture simple et rapide, il peut être plus difficile de lire un livre au format epub.. Voici donc comment lire n’importe quel format de livre sur votre Chromebook ou votre mobile Android grâce à Play Livres

ChromeOS 78 apporte les bureaux virtuels, l’impression simplifiée, etc …

6 novembre 2019 par Nicolas

Si vous êtes en version Stable de Chrome OS, votre Chromebook vient sûrement de basculer sur la version de ChromeOS 78 du système d’exploitation de Google.  Comme à chaque fois les mises à jour apportent toujours des nouvelles fonctionnalités intéressantes mais surtout elles permettent de mieux travailler avec l’ordinateur et bien sûr plus rapidement.. 

La dernière version de Chrome OS 78 offre de nombreuses valorisations du système  vous permettant d’organiser votre espace de travail, passer des appels téléphoniques plus facilement, imprimer et partager vos commentaires plus rapidement.

Google augmente la durée de vie des Chromebook

5 novembre 2019 par Nicolas

Si pour moi les Chromebook sont d’excellents ordinateurs et qu’ils méritent d’être plus répandu dans le monde, il y a une ombre qui plane en permanence au-dessus de leur tête. Cette ombre, ce n’est autre que Google qui en a défini les pourtours dès la naissance des Chromebook. En effet, là où les ordinateurs traditionnels peuvent continuer à recevoir des mises à jour jusqu’au dernier souffle de vie des composants, Google a pré-établi un calendrier de durée de vie pour chaque appareil sous Chrome OS.

Les produits (presque) cachés de Google

4 novembre 2019 par Mister Robot

Même si le made by Google a eut lieu il y a quelques semaines, tout ce qui a été dit mais aussi non dit, agite encore les rédactions qui ont couvert cet événement. Alors que dans les heures et jours qui ont suivi, les articles concernant les nouveaux produits étaient mis en ligne à foison, ceux qui disparaissaient et allant ainsi dans l’important cimetière de Google, n’avaient pas droit à un faire part officiel. C’est donc nous les tâcherons de l’information ayant l’oeil partout et le clic de souris à tête chercheuse, qui avons (presque) découvert ces morts silencieux.

On finit avec un live du groupe DARKSIDE à New-York. Une petite perle musicale de plus de 36 mn.

Voilà c’est fini. Passez un bon week-end et n’oubliez pas….. à la semaine prochaine.


Nous vous rappelons que vous pouvez acheter sur le site différents produits vous permettant d’utiliser au mieux votre Chromebook.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :